Après les sympathiques mini-jeux vendus avec avec l'EyeToy de Sony, on s'attendait à voir débouler d'autres titres profitant de la caméra. Le premier à ouvrir la danse s'appelle Groove et il va justement nous faire remuer les pieds, enfin... les bras devant nos télés.
On connaissait les jeux de danse pédestres qui nous font sauter dans tous les sens sur des tapis appropriés et qui sont généralement déconseillés en appartement afin d'éviter de se brouiller définitivement avec ses voisins du dessous. Et bien voici cette fois un jeu de danse un peu plus calme, mais néanmoins crevant si on prend la peine de se donner à fond devant son écran.
Le but est donc de vous faire danser devant l'oeil de la caméra. Pour cela, six cibles sont disposées au bord de l'écran, trois à gauche, trois à droite. Au rythme de la musique choisie, des icônes partent du centre de l'écran vers l'une des cibles. En tant qu'apprenti Linkup, votre tâche et de toucher la cible en même temps que l'icône. Facile, me direz-vous ! Oui, si on se prénomme Joe le pouple. Si au contraire on s'appelle Jihem comme moi, c'est plus difficile. Surtout que quelques variantes (mouvements continus des bras en arc de cercle, pose à tenir trois secondes...) viennent s'ajouter au concept de base pour nous compliquer la vie, et accessoirement nous faire paraître encore plus ridicule en train de gesticuler tout seul au fond de la rédac (mais pourquoi ils me regardent tous en rigolant ?). Il y a même des séquences freestyle où sous une avalanche d'effets spéciaux, on tente de reproduire les chorégraphies qu'on aura vu la veille sur le prime de la Star Ac'.
Si l'interface est très dépouillée (comme pour EyeToy : Play, on ne voit pratiquement que sa tronche tout du long), l'aspect musical de la chose est assez varié avec une vingtaine de morceaux connus, parfait pour ce genre de jeux. On passe ainsi sans vergogne de Jamiroquai à Madonna, en s'arrêtant sur des titres de Sly & The Family Stone, Junior Senior, Fat Boy Slim ou encore Junkie XL (mais si souvenez-vous, le remix d'Elvis Presley, A Little Less Conversation !). Les morceaux sont bien choisis et couvrent un large éventail de goûts différents. Si le jeu n'est pas très généreux en modes, on trouve tout de même une option pour jouer à plusieurs (en même temps ou chacun son tour) ainsi qu'un éditeur de chorégraphie plutôt bienvenu. Petit détail qui tue, on peut aussi calculer le nombre de calories brûlées lors de ses efforts. Malgré la relative pauvreté du programme, Groove fonctionne quand même très bien. Le fun est au rendez-vous, on rigole de se voir bouger à l'écran et on se marre comme des baleines lorsque le logiciel nous montre après coup des photos et des vidéos de nos exploits. Un soft qui met de bonne humeur, quoi.
- Graphismes/
La modélisation des personnages est vraiment impressionnante. Le héros est charismatique, il bouge bien et son sourire est vraiment craquant. Ah mais suis-je bête, c'est moi !
- Jouabilité15/20
Il suffit d'avoir le tempo dans la peau et d'être capable de bouger ses bras indépendamment l'un de l'autre. Après, tout n'est qu'une question de timing. Parfait pour les apprentis batteurs.
- Durée de vie13/20
Moins fourni que la somme de mini-jeux présents sur Play, Groove est néanmoins plus accrocheur à mon goût. On y passera donc un peu plus de temps.
- Bande son17/20
Une bande-son variée qui passe en revue plusieurs styles musicaux en s'attardant cela dit sur des morceaux à forte tendance "can you feel the beat".
- Scénario/
-
L'EyeToy est décidément un accessoire formidable, qui sait à lui seul animer une soirée entre potes, en tout cas une partie de soirée. Groove promet des moments de franches rigolades à condition de ne pas se prendre au sérieux et de se lâcher devant la caméra.