Si, comme moi, vous avez passé de nombreuses heures en compagnie des asticots les plus belliqueux de l'univers, alors vous serez sûrement impatients de les retrouver dans une toute nouvelle version qui leur ouvre les portes de la 3D.
C'est effectivement avec grand plaisir qu'on reprend des nouvelles de nos célèbres Worms. Apparemment, pour eux rien n'a changé, ils passent encore le plus clair de leur temps à se chamailler et à résoudre leurs différents à coups de bazookas et de grenades ! Sacré petits vers, ils ne changeront donc jamais ! Tant mieux dans un sens, car c'est bien pour ça qu'on les aime. Pour leur stupidité, leur hargne et leurs affrontements sans queue ni tête qui caractérise chacun des épisodes sortis depuis 1995, date de leur première apparition.
Le concept n'a donc pas bougé d'un pixel. Que ce soit seul ou à plusieurs (tour par tour, LAN ou online), on dirige sa fine équipe de lombrics avec la ferme intention de griller les vers de terre adversaires. A chaque tour de jeu, le joueur a 60 secondes pour faire ce qu'il veut de son asticot. Il peut le déplacer à loisir, ou lui ordonner une action plus constructive comme par exemple tester la résistance de l'ennemi face à un tir de mortier ou de fusil à pompe, ou lui apprendre à couler dans l'eau qui entoure chaque environnement. Comme dans l'édition précédente, après chaque action, le tour s'achève presque aussitôt et vous laisse simplement deux ou trois secondes, juste le temps d'aller vous cacher ailleurs.
Avec le passage à la 3D, on constate sans surprise que les fonctions de forage qui permettaient aux joueurs les plus trouillards de s'enterrer en attendant patiemment la fin du jeu ont disparu. En effet, on comprend facilement que la gestion de galeries tridimensionnelles aurait été ingérable. Pour compenser cette perte, Worms 3D nous offre un tout nouveau jetpack fort pratique pour atteindre le sommet des falaises en moins de deux ! Le reste de l'équipement perpétue la grande tradition de la série avec un équipement divers et varié. Pour les armes, bazooka, mines anti-personnel, uzi, sarbacane, batte de baseball, grenade à fragmentation, banana bomb, ou grand-mère explosive, on retrouve les grands classiques de Worms. Pareil pour les accessoires qui incluent la célèbre corde de ninja, la poutre ou la téléportation. Ceux qui connaissent déjà la série ne seront donc pas vraiment dépaysés.
Là où ils risquent de ne pas retrouver leurs vers préférés, c'est dans la maniabilité. Puisque le jeu n'est plus en 2D mais bien en 3D, on ne dirige plus ses soldats comme avant. Désormais, le vue est à la troisième personne, la caméra venant se placer directement dans le dos dans votre asticot. Mine de rien, ce détail change tout au plaisir de jeu. Déjà, on a beaucoup de mal avec la caméra qui bloque contre les murs et qui a la fâcheuse manie de changer d'angle dès que notre vers descend d'une marche. L'autre gros problème vient des distances que l'on ne peut plus apprécier aussi facilement qu'avant. Il y a bien une vue aérienne qui permet d'avoir une vue d'ensemble, mais rien de comparable à la bonne vieille vue de profil des vieux épisodes. A cause de cela, les tirs sont moins précis et tombent une fois sur dix à côté. Dommage que le jeu rencontre de tels soucis de maniabilité car question réalisation, le passage à la 3D est tout à fait réussi. Le design des vers de terre est tout simplement génial, leurs attitudes et mimiques sont tordantes et leurs voix toujours aussi drôles ! Espérons qu'un patch viennent corriger ça... en attendant, moi je reste un peu déçu.
- Graphismes14/20
D'édition en édition, les vers de terre deviennent de plus en plus sympathiques grâce à leur design à la fois simple et bigrement rigolo. En 3D, la série n'en est que plus belle avec notamment de jolies explosions et une multitude d'environnements très colorés.
- Jouabilité12/20
Aïe ! Même en étant un gros fan de la série, on peine à trouver ses repères avec la nouvelle dimension. L'appréciation des distances et de la direction du vent, la détection des vers cachés derrière des obstacles, ou la caméra qui s'affole assez fréquemment, autant d'éléments qui mettent en évidence les faiblesses de la jouabilité.
- Durée de vie16/20
Seul, on pourra s'essayer à une succession de missions et d'entraînements. Cela dit, mieux vaut jouer à plusieurs, c'est là où on se rend compte de tout le caractère addictif de ce titre.
- Bande son14/20
Toujours enjouée, la bande-son contraste totalement avec la violence des affrontements. Les bruitages sont bons et les voix irrésistibles !
- Scénario/
-
J'attendais beaucoup de Worms 3D. Malheureusement, la maniabilité peu engageante a suffi à refréner mes ardeurs. Dommage, je me serais bien vu passer quelques nuits blanches au pays des asticots comme au bon vieux temps...