THQ profite de la sortie attendue du Roi Lion de Disney en DVD pour sortir sa version du Roi Lion sur GBA. Le jeu est directement inspiré du troisième film d'animation consacré au Roi Lion, prévu pour fin mars 2004 en France, et met à l'honneur le duo hilarant Timon et Pumbaa. Le résultat saura faire la joie des jeunes fans du dessin animé.
Ce n'est certes pas la première fois que l'univers du Roi Lion est transposé dans un jeu vidéo, mais c'est en tout cas la première conversion Gameboy Advance dédiée à l'un des films les plus appréciés de l'univers de Disney. Le jeu a d'ailleurs le mérite de proposer un scénario inconnu du public, puisque le long métrage d'animation dont il s'inspire ne sortira qu'en mars prochain, et le jeu réserve par conséquent pas mal de surprises. Il faut préciser que le soft intègre plusieurs extraits de film, inédits donc, mais qui sont beaucoup trop courts pour révéler quoi que ce soit du film. En même temps, c'est toujours appréciable de voir apparaître une séquence vidéo après avoir sué dans les niveaux, surtout sur GBA où la chose est plutôt rarissime.
Nous retrouvons donc Timon la mangouste et Pumbaa le phacochère dans un jeu de plates-formes relativement original, dans la mesure où il met en avant la complémentarité entre les deux personnages, et fait par conséquent appel à un minimum de réflexion. Premier constat, c'est coloré à souhait, les personnages bougent bien et affichent une démarche caractéristique, l'univers est respecté et on retrouve même le thème musical "Hakuna Matata" dans les menus. Les niveaux démarrent en douceur avec quelques exercices visant à découvrir les possibilités d'action des deux personnages. Très agile, Timon peut aisément ramper dans les endroits étroits et sauter de liane en liane, mais il peut aussi prendre une posture ridicule pour faire mourir de rire les hyènes et donner des coups de griffes pour démolir les roches friables. Pumbaa profite de sa corpulence pour charger tout ce qu'il peut et pousser d'énormes rochers, mais il peut aussi cracher ou plutôt roter à la face de ses ennemis, et écraser les planchers avec son poids. Evidemment, c'est un véritable pachiderme pour ce qui est des sauts, mais il aura pourtant à surmonter de nombreux passages de plates-formes. Les deux personnages peuvent même utiliser des télécommandes pour faire un rot soda et mettre en pause tous les adversaires à l'écran. Du grand n'importe quoi !
L'idée vraiment intéressante du gameplay est de pouvoir alterner entre différentes phases de jeu. Tantôt les deux personnages évoluent séparément, tantôt Timon chevauche Pumbaa dans des courses poursuites délirantes, tantôt il faut les faire progresser en coopération. On peut alors alterner à tout moment entre les deux héros et progresser en utilisant les aptitudes de chacun afin de surmonter les nombreux obstacles. Lorsqu'ils sont réunis, Timon peut par exemple sauter sur la tête de Pumbaa pour rebondir et se faire projeter vers les hauteurs. Tout ça rappelle un peu le gameplay d'un Lost Viking, mais en beaucoup plus simplifié. Il est en tout cas indispensable de guider les deux personnages au bout d'un niveau pour pouvoir en sortir.
A côté de cela, on peut aussi prendre le temps de fouiller chaque niveau dans ses moindres recoins pour mettre la main sur les quarante insectes qui donnent droit ensuite à un morceau de puzzle. Une fois quatre morceaux réunis, on débloque alors des niveaux bonus chronométrés un peu plus corsés que les niveaux obligatoires. Le jeu reste néanmoins très accessible et ne trahit aucune faiblesse dans la maniabilité. La difficulté est relativement faible, ce qui aura le mérite de ne pas rebuter les jeunes joueurs, les niveaux sont intéressants et amusants et la durée de vie est raisonnable. Bref, un titre soigné qui pourra constituer une bonne idée de cadeaux pour les plus jeunes.
- Graphismes16/20
Joliment colorés, les graphismes ne trahissent aucunement l'esprit du Roi Lion et reflètent bien la démarche et les animations de Timon et Pumba. Le jeu comporte aussi des extraits de film inédits ultra courts et sans la bande-son, mais n'oublions pas que le long métrage ne sortira pas avant fin mars 2004.
- Jouabilité15/20
Non seulement la maniabilité est nickel mais le gameplay est aussi très intéressant dans la mesure où il appelle à réfléchir sur la complémentarité entre les deux personnages.
- Durée de vie14/20
Le niveau de difficulté n'est pas très élevé ce qui fait que l'on progresse rapidement. Mais le jeu comporte tout de même 25 niveaux et nécessite de les compléter entièrement pour débloquer tous les bonus.
- Bande son15/20
On retrouve avec plaisir le thème musical "Hakuna Matata", en plus d'autres musiques tout à fait dans le ton du DA.
- Scénario14/20
Le film n'étant pas encore sorti, le jeu a le mérite de surprendre le joueur mais ne dévoile pas pour autant la vraie trame du long métrage.
Pour sa première entrée en scène sur GBA, Le Roi Lion ne déçoit pas sur GBA. Certes, le jeu n'est pas très long et se révèle assez facile, mais il est destiné aux plus jeunes et propose un gameplay réellement intéressant. A ne pas louper si vous aimez la plate-forme.