C'est la fête chez Mickey ! Tout le monde danse, et s'amuse. L'alcool coule à flots et très vite, tout le monde se met à boire, même les développeurs de Disney Interactive qui nous sortent alors les pires horreurs sans prendre le temps de vérifier que leur jeu tient la route. Preuve en est avec Disney's Party qui vient squatter sur GBA.
A défaut de sortir des titres en quantité, on peut reconnaître à Nintendo un certain talent pour créer des concepts novateurs souvent copiés par les autres éditeurs. Dans le style, on connaît Mario Kart et sa multitude de clones, mais il y a aussi Mario Party qui régulièrement se voit (mal) plagier. Rappelez-vous Sonic Shuffle puis le minable Shrek : Super Party, de beaux exemples de titres ratés auxquels vient désormais s'ajouter Disney's Party (aussi bien sur GBA que sur GameCube d'ailleurs, si j'en crois Logan qui s'occupe de tester la version 128 bits).
Je vous passe le scénario complètement niais qui n'apporte rien à l'article pour vous décrire directement ce qui se passe à l'écran si on a le malheur d'allumer sa console avec la cartouche à l'intérieur. Trois modes de jeu – aventure, multijoueur et attractions (pour rejouer aux mini-games) – s'offrent à moi. Je commence par le premier et je comprends rapidement ma douleur. Je lance le dé, avance mon perso du nombre de case indiqué puis attends que les trois autres joueurs dirigés par la console en fassent de même (on peut aussi joueur à plusieurs en se passant la console à tour de rôle). C'est long et j'en ai déjà marre. Tout le monde a joué, je m'attends à ce qu'un mini-jeu se déclenche, mais non. Il n'y a rien et c'est encore à moi de jouer. D'accord. Je relance le dé. J'attends de nouveau que les autres jouent aussi. Et puis toujours rien ! Ce sera comme ça pendant les 12 tours de jeu ! Pendant plus de 10 minutes, je n'aurais fait qu'avancer mon personnage de case en case sans rien faire d'autre. Je relis vite le chapitre 12 de mon manuel de zénitude appliquée, celui qui nous apprend à ne pas balancer un jeu par la fenêtre aussi mauvais soit-il, et puis je regarde ce que valent les autres modes de jeu.
Je verrai le multijoueur plus tard et m'intéresse au mode attractions. Aïe, pas de bol pour moi, aucun mini-jeu n'a été débloqué pendant ma précédente partie, je n'ai qu'à recommencer encore une fois le mode aventure, ce que je fais non sans sortir un bon paquet de jurons (notamment tous ceux que j'ai appris grâce aux nombreux mails reçus suite à l'article sur Jak 2...). Après 48 lancers de dés successifs, je termine la partie sans la moindre trace d'un quelconque mini-jeu ! Bien énervé, et après avoir maudit les développeurs et leur descendance jusqu'à la troisième génération, je recommence une troisième fois. Ah, ça y est, enfin un mini-jeu. Puisque je sais que ce sera le seul et unique mini-jeu que je verrai (ma patience a des limites !), je compte bien en profiter au maximum. Malheureusement, ce dernier n'est qu'une piètre séquence de plates-formes inintéressante et pas vraiment maniable non plus. Ca valait bien le coup que je m'acharne pour la débloquer !
Je dois vous avouer que je n'ai pas eu la patience de débloquer d'autres jeux et que j'ai à peine effleuré le mode multi qui n'apporte rien de plus que le mode aventure si ce n'est que je me suis vu maudire à mon tour par les amis qui avaient accepté de jouer avec moi. A noter qu'une seule cartouche est nécessaire pour jouer à plusieurs. Ai-je vraiment besoin de conclure pour vous rappeler que Disney's Party est une grosse perte de temps (et d'argent aussi) ? Non peut-être pas, je pense que vous aurez capté de vous-même tout le potentiel daubesque de cette cartouche. Faites-moi plaisir et trouvez-vous un autre jeu, le catalogue GBA est suffisamment rempli pour que vous trouviez un titre plus intéressant.
- Graphismes8/20
Alors que les titres Disney sont généralement plutôt bien réalisés, celui là est visuellement très moyen. Et puis de voir Mickey se déplacer toujours en sautillant, je trouve ça assez dérangeant.
- Jouabilité4/20
Ah ça, le lancer de dé est parfait. Souple et ergonomique, on lance le cube numéroté d'une simple pression de touche. Pour les phases de plates-formes, les déplacements des personnages sont assez lents.
- Durée de vie2/20
En théorie, on passe du temps pour débloquer les mini-jeux. En pratique, la cartouche devient vite sujette à quelques expériences sur la résistance du plastique face à des coups de marteau.
- Bande son10/20
Bienvenue au pays de la bonne humeur où une musique niaise et mielleuse passe en boucle pendant tout le jeu.
- Scénario/
Le Dr Nickel, la sucrette du mal, le diet Coke du vice, en veut au royaume de Mickey. Vite, il faut trouver de l'énergie positive pour le contrer !
C'est la dernière fois que je vais à une soirée organisée par Mickey. Ses fêtes sont d'un ennui mortel. Je préfère encore aller chez Mario, lui au moins il sait recevoir !