The Omega Stone : Rivages Oubliés est la suite de Riddle of the Sphinx, uniquement sorti aux États-Unis. Au menu de ce deuxième opus, un jeu d'aventure à la Myst avec une vue subjective à 360°, au déplacement écran par écran et très axé sur la résolution d'énigmes.
The Omega Stone se passe immédiatement après Riddle of the Sphinx. Dans ce dernier, vous avez réussi à percer le secret des pyramides en trouvant la salle secrète du sphinx en Egypte. Mais cette découverte souleva une autre question : vous avez en effet trouvé un mystérieux parchemin prédisant la fin de l'humanité ! Et c'est à ce moment que le jeu commence : nous sommes en 2012, vous vous réveillez face à un archéologue qui vous révèle que le document en question fait aussi mention de six mystérieuses pierres qui auraient un rapport avec une "Pierre Omega". Votre mission sera donc, comme vous l'avez certainement deviné, de retrouver ces pierres pour éclaircir un peu votre lanterne, et accessoirement, empêcher que l'avenir soit aussi apocalyptique que ce que prévoit la prophétie. Pour cela, il vous faudra parcourir le monde en résolvant le bon paquet de puzzles qui se mettront en travers de votre route.
Bien sûr, vous n'allez pas passer au peigne fin l'ensemble de notre belle planète, ce serait, avouons-le, un peu trop long et délicat. Heureusement, le parchemin fait mention de 6 lieux précis : le sphinx de Gizeh, le temple Maya de Chichen Itza, Stonehenge, l'Ile de Pâques, le triangle des Bermudes et la cité de l'Atlantide. Ces sites constituent donc votre carnet de voyage, et dans chacun d'entre eux les énigmes à résoudre sont très différentes et s'inspirent de chacune des civilisations disparues ou des légendes qui circulent aujourd'hui sur ces lieux mythiques. Mais ne croyez surtout pas que vous y allez en touriste, car ce sont les puzzles qui font le coeur de ce jeu. Et ce que je peux vous dire, c'est qu'ils sont nombreux et difficiles. Et quand je dis difficile, c'est un doux euphémisme et je devrais plutôt dire que les énigmes sont vraiment à s'arracher les cheveux ! Vous connaissez la difficulté de Riven (le deuxième volet de la série des Myst) ? Et bien les puzzles de The Omega Stone sont bien plus durs ! Les amateurs de jeux d'aventure vont se régaler à se triturer les méninges, mais les débutants n'iront pas loin sans solution ! Cependant, si vous bloquez sur un site, vous pouvez toujours en essayer un autre car le jeu vous donne la possibilité de choisir le lieu que vous voulez explorer. Et vous serez d'ailleurs obligé de faire des allers-retours car certaines énigmes ne peuvent être résolues qu'en ayant en sa possession un objet ou un indice trouvé sur un autre site.
De toute façon, il est évident que vous n'allez pas arriver à finir le jeu en quelques heures, de par la difficulté des énigmes, mais aussi à cause de l'absence de carte ce qui constitue un vrai problème pour se repérer. On se perd donc souvent, et pour tout vous dire, ça énerve un peu et même beaucoup ! En revanche, l'interface est pratique et le curseur vous précise les actions que vous pouvez accomplir : un petit sac à dos apparaît sur un objet lorsque vous pouvez le prendre, une petite lumière éclaire le pointeur quand il est possible de passer à un autre écran, mais il n'y a pas d'icône spécifique pour vous indiquer que vous pouvez utiliser un objet de votre inventaire : il vous faudra le deviner.
Pour résoudre les énigmes, il est indispensable de lire les différents documents que vous trouverez au cours de votre aventure qui vous donneront quelques indices (insuffisants ou très peu clairs la plupart du temps). Initiative intéressante, vous disposez d'un appareil photo qui vous permet de prendre des clichés de pièces que vous pensez importantes pour la suite. Cela vous évitera de prendre des notes avec un stylo et un papier. Hélas, il faut prendre plusieurs photos d'un même document pour en conserver l'intégralité car votre appareil prend des clichés trop réduits en taille. Autre point à préciser, et c'est plutôt rare dans un jeu d'aventure pour être souligné : vous pouvez mourir si vous faites une mauvaise action. Un exemple : vous serez électrocuté si vous touchez une clôture électrifiée (oui, bon, je me suis fait avoir la première fois !).
Mais parlons un peu de la réalisation du titre, car si les décors reproduisent fidèlement les véritables lieux existants, ils sont beaucoup trop flous. De plus, les acteurs filmés s'intègrent assez mal dans l'ensemble, et leurs mimiques sont bien souvent insupportables. Il faut quand même saluer la bonne qualité du doublage français, et plus globalement de l'ambiance sonore : de jolies musiques soulignent votre avancée dans le jeu, c'est juste un peu dommage qu'elles soient si peu nombreuses. The Omega Stone n'est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains de par sa difficulté surtout, qui en fera abandonner plus d'un.
- Graphismes10/20
Les graphismes sont beaucoup trop flous, il y a une mauvaise incrustation des acteurs dans les décors, de plus la résolution est bloquée à 640x480 : c'est un vrai scandale pour un jeu qui sort en 2003.
- Jouabilité14/20
L'interface et le mode de déplacement se maîtrisent en 2 minutes chrono. En revanche, vous vous perdrez souvent car il n'y a pas de carte et ça se fait cruellement sentir au cours du jeu.
- Durée de vie16/20
Vu la difficulté des énigmes, vous en avez pour un moment avant de voir la fin !
- Bande son15/20
Les musiques sont bonnes mais se font trop rares. La plupart du temps, elles sont néanmoins remplacées par d'efficaces effets sonores. Le doublage en français est, quant en lui, de bonne facture.
- Scénario14/20
Le scénario qui semblait excellent au début du jeu s'essouffle un peu par la suite à cause d'un manque de rebondissements.
Quel dommage ! Oui, quel dommage que la réalisation technique ne soit pas à la hauteur des énigmes qui sont difficiles et passionnantes à résoudre. De plus, le scénario manque cruellement de rebondissements et il ne se passe pas grand chose durant la majeure partie du jeu. Enfin, une carte accessible à tout moment, ça n'aurait pas été du luxe pour se repérer dans des lieux souvent alambiqués. Cependant, The Omega Stone plaira aux fans de jeux d'aventure-réflexion qui trouveront dans ce titre un challenge à leur mesure.