C'est en 1990 que Railroad Tycoon a montré pour la première fois ses rails sur nos PC. Et ce titre de gestion de chemin de fer développé par le célèbre Sid Meier est devenu un succès, si bien que les jeux du type "Tycoon" ont très vite fleuri et ont exploré différents domaines : casino, parc d'attraction, zoo... Lorsque le deuxième volet est sorti en 1998, le public était toujours au rendez-vous, et ce sont plus de 2 millions d'exemplaires de la série qui se sont vendus à travers le monde. Aujourd'hui, Take 2 compte bien augmenter encore ces chiffres avec la sortie du numéro 3.
Un petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas la série. Ce jeu vous propose de devenir président d'une compagnie de chemin de fer. Vous devrez donc définir le parcours de vos lignes, construire des gares, acheter des locomotives... C'est donc toute la stratégie de votre entreprise qu'il faudra définir. L'aspect économique du jeu est très intéressant car votre compte en banque est distinct de celui de votre compagnie : vous êtes en effet rémunéré selon les bénéfices de votre entreprise et votre but sera, dans certaines missions, d'amasser une grande fortune personnelle. Souvent, cela n'est possible qu'en jouant en bourse : vous devrez donc acheter des actions d'une compagnie quand son prix est bas et tenter de les revendre quand elles seront au plus haut. Si la facette financière du jeu est bien présente, elle ne constitue néanmoins pas l'essentiel du soft et il vous faudra surtout accomplir des missions qui vous demanderont de relier certaines villes entre elles, ou de transporter une certaine quantité de marchandises ou de voyageurs. Les scénarios s'échelonnent du début du XIXème siècle avec la conquête de l'ouest, à la fin du XXIème après la fonte des glaciers et l'élévation du niveau de la mer qui a remodelé notre planète : les Pays-Bas ne sont plus qu'un archipel, la Californie est devenue une île...
Pour réussir les 16 missions de la campagne, vous devrez poser judicieusement vos voies car le jeu tient compte de la déclivité. Ainsi vos locomotives ralentissent lorsqu'elles sont sur une portion trop pentue, ce qui allongera le temps de parcours. Le chemin le plus rapide n'est donc pas toujours la ligne droite, et un long détour sera souvent profitable au franchissement direct d'une colline. Petite nouveauté : vous pouvez construire des tunnels pour éviter de contourner une montagne. Mais cette solution est très coûteuse et ne vous sera pas proposée dans les premiers scénarios du XIXème siècle. Pour ce qui est des ponts, ils peuvent désormais franchir de profondes vallées et passer au-dessus d'autres voies. Une fois que vous aurez relié deux villes, il vous faudra évidemment construire des gares. De leur taille (petite, moyenne ou grande) dépendra la zone couverte. Elles peuvent aussi être agrémentées de différents bâtiments qui serviront à augmenter vos revenus (restaurants, hôtels...) ou à stocker le courrier par exemple. Mais que serait une compagnie de chemin de fer sans trains ? Heureusement, ceux-ci sont bien présents et, selon l'époque à laquelle vous jouez, vous aurez accès à des locomotives à vapeur, diesels ou électriques.
Bon, mais quelles sont les nouveautés comparé au précédent volet ? Et bien, ce qui frappe d'abord c'est bien sûr la 3D. Même si décors, trains et bâtiments sont assez jolis, on ne peut s'empêcher de remarquer un manque de détails, mais surtout d'effets de lumière ! On aurait apprécié que les villes soient éclairées ! Le principal problème qui découle de la 3D c'est la jouabilité : et dans Railroad Tycoon 3, il est difficile de bien positionner la caméra, et c'est assez gênant quant il s'agit de placer une nouvelle voie ou une gare. Hormis les graphismes, l'interface a aussi progressé : ainsi, vous pourrez laisser le jeu choisir les wagons les plus appropriés à chaque gare. En effet, vous transporterez beaucoup de marchandises qui changeront selon l'année à laquelle vous jouez : l'uranium fait son apparition au XXème siècle, vous devrez l'acheminer jusqu'aux centrales nucléaires, qui elles-mêmes produiront des déchets que vous livrerez à un centre de recyclage... Autre point positif, le jeu prend désormais en charge le cycle jour/nuit et les conditions météo.
Outre la campagne, le jeu propose aussi des scénarios isolés vous permettant de configurer votre partie à votre goût (nombre d'adversaires, argent disponible au départ, difficulté...). Dans le mode "Bac à sable" tous les aspects financiers du jeu sont désactivés : votre seule préoccupation sera de construire des gares, d'acheter des locomotives, de placer des voies. Et pour cela, vous avez la possibilité de modeler le paysage à votre convenance (abaisser le terrain, créer une colline...). Un mode multijoueur est aussi présent et vous permet d'affronter vos amis (chacun ayant sa propre compagnie) en LAN ou sur internet via Gamespy sur les scénarios du jeu. Enfin, si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours créer vos propres cartes grâce à l'éditeur assez complet qui est fourni. Railroad Tycoon 3 est donc plein de qualités et il plaira certainement aux fans de jeux de gestion.
- Graphismes14/20
Une jolie 3D mais pas assez détaillée. Les paysages sont soignés, de même que les trains et les bâtiments. Cependant, ça manque cruellement d'effets de lumière ! Les villes auraient pu être éclairées !
- Jouabilité13/20
Pour ce qui est de l'interface, pas de problème : on trouve vite ses marques. En revanche, pour maîtriser les angles de caméra, c'est une autre affaire et la 3D est beaucoup moins pratique que la vue aérienne des précédents volets.
- Durée de vie16/20
Aucun souci de ce côté là. Il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que vous ne réussissiez toutes les missions de la campagne avec la médaille d'or. Et même une fois que vous aurez terminé, il y a toujours le bac à sable, les scénarios uniques, le mode multijoueur et l'éditeur de niveaux pour vous occuper.
- Bande son14/20
Les musiques sont quasi-identiques à celles de Railroad Tycoon 2, et bien qu'elles soient bonnes, elles sont très répétitives. Quant aux trains ils font bien "Tchou-Tchou".
- Scénario/
Peut-on réellement parler de scénario ? Les missions de la campagne s'enchaînent sans véritablement de liens entre elles.
Railroad Tycoon 3 ne dépaysera pas ceux qui connaissent le précédent volet : même si elle a été améliorée, l'interface est semblable, les bâtiments et les cargaisons disponibles n'ont que très peu changé. Seule la 3D est nouvelle, et celle-ci n'a pas que des points positifs avec cette satanée caméra dont le maniement n'est pas des plus intuitifs. Take2 nous offre quand même un bon jeu de gestion, qui aurait même pu être un indispensable si ces quelques problèmes de jouabilité ne venaient pas gâcher un peu le plaisir.