Si le dernier SSX en date porte le suffixe 3, disons que cet épisode s'apparente au véritable deuxième épisode original de la série, SSX Tricky n'ayant finalement été qu'une extension de SSX sorti uniquement sur PS2. Le tout est une fois de plus sorti des usines canadiennes d'Electronic Arts, plus exactement des studios de l'incontournable EA BIG. Et comme vous le savez, cette société est dans 90 % des cas synonyme de qualité. Et bien SSX 3 n'échappe pas à la règle et se veut un incontournable du sport de glisse sur Xbox.
Disons le tout net, SSX 3 est un foutu bordel. Si cela n'est pas visible du premier coup d'œil quand on arrive à l'écran titre où trônent les modes Course Simple, Conquête de la montagne, Multijoueur, on se rend vite compte que comme dans beaucoup de titres EA BIG, les épreuves fusent de partout. Les bonus à débloquer sont innombrables, des menus s'entremêlent, bref on ne sait plus où donner de la tête. Oui mais voilà, ce bordel est un bordel absolument incroyable qui cache en son sein des heures et des heures de jeu, de détente, de rigolade et d'émerveillement. Passons sur La Course Simple qui vous permettra de vous essayer directement aux circuits débloqués dans le mode principal qui n'est autre que Conquête de la montagne. C'est dans ce mode que vous allez pouvoir gagner de l'argent afin d'améliorer les caractéristiques de vos riders en leur achetant des planches, des vêtements et autres joyeusetés. Conquête de la montagne est composé de plusieurs épreuves distinctes auxquelles vous pourrez participer comme bon vous semble en descendant le flanc d'une montagne et en se rendant à un comptoir spécifique où un défi vous attend. Vous trouverez donc le Superpipe, le Slopestyle, le Big Air, Race (Alpin), le Freeride et enfin les Supers Défis. Il serait beaucoup trop long de décrire chacune des épreuves et je vous dirais juste qu'au travers de ces multiples challenges vous devrez dans certains cas privilégier les tricks, dans d'autres trouver le parcours qui vous convient le mieux afin d'enchaîner des figures, dans d'autres encore descendre le plus rapidement possible un tracé, etc. Signalons juste que chaque épreuve se déroulera en 3 manches, votre position étant déterminée à la fin via le total de points engrangés durant les trois descentes successives.
Ce qui est incroyable quand on parcoure ce titre c'est bien la démesure qui règne en maître. Un exemple : lors d'une épreuve hors piste vous devrez dévaler une montagne et serez confrontés à plusieurs concurrents. Jusque-là rien de phénoménal sauf qu'avec SSX 3 ces épreuves pourront durer de 12 à 30 minutes ! ! Vous imaginez un peu ? Franchement il faut le voir pour le croire. Inutile de préciser que pour afficher toutes les mini-épreuves, tous les bonus (et croyez-moi c'est énorme), ou bien encore les 17 circuits répartis sur 3 pics, vous allez devoir jouer un long, très très long moment. Et comme si ça ne suffisait pas, EA Big a décidé de rajouter en plus de l'énorme mode solo, un mode deux joueurs en splitté. Bref, question durée de vie, SSX 3 obtient sans aucun problème la palme d'or et se positionne loin devant SSX Tricky. En plus d'être fun, fun, fun, les jeux EA BIG ont cela de commun qu'ils génèrent tous une ambiance hautement arcade via des graphismes fantastiques, des couleurs vives, et une bande-son tonitruante. Mais avant même que je poursuive, vous aurez sans doute deviné que le petit dernier de la famille SSX se veut lui aussi un fidèle représentant de cette charte et n'est rien d'autre qu'une bombe visuelle. Honnêtement on a du mal à croire qu'on est sur une Xbox. La distance d'affichage est impressionnante, quasiment aucun ralentissement ne vient entacher vos descentes, et parler d'effets spéciaux relève ici de l'euphémisme tant SSX 3 se veut être un effet spécial à lui tout seul. Les courses se déroulent également de jour comme de nuit de nuit, et les conditions climatiques viendront parfois jouer les troubles fêtes. Par contre on retrouve toujours dans ce titre des circuits un brin trop bordéliques avec des tonnes d'embranchements. Ok, la liberté est énorme mais on a vite fait de perdre du temps à chercher son chemin, surtout durant des parcours chronométrés.
Ceci étant, vous ne vous êtes jamais demandés ce qu'on pouvait ressentir quand à plus de 100 km/h on dévale une montagne suivi de très près par une avalanche ? Non ? Ha bon ? Oui remarquez-moi non plus, par contre les p'tits gars de SSX 3, eux, ont apparemment déjà été titillés par cette idée. On finira en énonçant les animations très bien décomposées des riders, les nouveaux tricks de folie et la bande-son monstrueuse qui, même si elle comporte quelques morceaux un peu gavant, profite de grands noms comme Fatboy Slim, N.E.R.D, Placebo, ou les Chemicals Brothers (qui assurent grave en concert !!! mais hum, excusez-moi, je m'emporte). Et puis que diriez-vous de voix françaises pour parachever l'ensemble ? Et bien il suffit de demander pour que tonton BIG exauce notre voeu.
En parallèle de tout ça, il est toujours aussi simple d'effectuer les tricks, un peu trop même. On note en effet que les rampes se réalisent beaucoup trop facilement, sans que vous n'ayez quasiment rien à faire, votre rider ne tombant quasiment jamais. Enfin bon je chipote. On notera aussi un nouveau système qui vous permettra de vous relever plus rapidement en appuyant frénétiquement sur un bouton, et le Handplant grâce auquel le joueur pourra s'appuyer sur ses mains pour réaliser des tricks de ouf. On pourra aussi enchaîner dorénavant les combos entre eux pour un maximum de grâce et surtout de points. En somme, le gameplay de SSXne se sera jamais montré aussi fun, non prise de tête, tout dévoué qu'il est au plaisir pur et simple du joueur. Seulement si le gameplay a gagné en simplicité le jeu est quand toujours un brin difficile et chaque victoire se mérite. Oui, nous tenons bel et bien là le nouveau SSX tant promis. Une durée de vie qui vous rendra fou, des graphismes à faire éclater les microprocesseurs de votre Xbox, un gameplay revu, corrigé, peaufiné, amélioré, simplifié, bref le pied. EA BIG tient plus que jamais la forme et on se demande vraiment s'ils nous sortiront un jour un titre simplement moyen. En tout cas ce n'est pas SSX 3 qui fera partie du lot sachant que ce titre se pose d'emblée comme la référence du genre.
- Graphismes17/20
Ce n'est pas possible, ils ont pactisé avec le Malin chez EA BIG pour nous sortir des jeux aussi beaux ? SSX 3 est renversant tout au long de ses 17 circuits. Ok, quelques parcours font un peu fourre-tout, sans aucune cohérence architecturale mais le jeu étant tourné à 100 % ; vers l'arcade on ne peut justement que se réjouir de cette anarchie de pixels. De jour comme de nuit, noyé dans une tempête de neige, embourbé dans la poudreuse, vous ne cesserez de pousser des gros « OUAHH » tout au long des parties.
- Jouabilité17/20
On pourra reprocher au jeu d'avoir un gameplay un peu trop simple mais on sent bien que les développeurs ont voulu rendre encore plus accessible leur jeu pour toucher plus de monde. Certains joueurs grommelleront, d'autres apprécieront. Cette édition de SSX voit également l'arrivée d'un enchaînement de combos, d'un système de rétablissement pour ne pas perdre trop de temps (Ca ne sert pas à grand chose mais bon) et du Handplant pour effectuer des figures en prenant appui sur les mains.
- Durée de vie16/20
Le mode Solo est énorme, ce dernier étant jonché de défis et d'épreuves en tout genre. Et que dire des innombrables bonus à obtenir, et de la vingtaine de riders supplémentaires à débloquer et qui viendront grossir les rangs des dix riders de base. Et si ça ne vous suffit pas, sachez que vous pourrez défier un ami en splitté. Attention par contre car le jeu est toujours aussi ardu.
- Bande son16/20
Une bande-son du tonnerre avec des morceaux énormes des grands noms de la scène techno dont les fabuleux Chemical Brothers en tête. Alors que les doublages français, lors des courses sont moyens, on saluera tout de même l'effort louable qui ravira plusieurs joueurs de l'hexagone.
- Scénario/
C'est sûr, votre palpitant va avoir beaucoup de mal à se remettre si vous vous essayez à SSX 3. Le jeu de EA BIG va à mille à l'heure, dispose de graphismes somptueux, d'un gameplay élaboré et simplifié (pour atteindre le grand public) et d'une durée de vie astronomique via un modo solo de folie. Quel dommage par contre que la version Xbox ne possède pas de mode Online, saleté d'exclusivité !