C'est en 1999 que Konami est entré dans la danse des jeux survival horror avec Silent Hill. Mais bien avant déjà, le genre a eu de dignes représentants sur nos écrans avec les Alone in the Dark et autres Resident Evil. Hélas, nous autres pcistes n'avons pas pu jouer à Silent Hill premier du nom uniquement sorti sur console. Et c'est avec la version Director's Cut du numéro 2 que nous avons pu nous essayer à ce grand nom de l'horreur. Aujourd'hui, ce troisième volet confirme l'intérêt grandissant de Konami pour le PC, et c'est avec une joie non dissimulée que nous retrouvons l'ambiance pesante et malsaine de la série.
Voyons donc ce que nous propose le scénario de ce titre. Vous jouez le rôle d'Heather, une jeune femme au regard livide qui se réveille après un cauchemar avachie sur la table d'une cafétéria. Rapidement, elle se fait accoster par Douglas, un détective bizarre qui veut lui dévoiler d'importantes informations. Méfiante, notre héroïne entre dans des toilettes et échappe à cet étrange personnage en sortant par la fenêtre. Bien vite, elle se retrouvera nez-à-nez avec une étrange créature qui visiblement n'a rien d'humain. Mais sur quoi est-elle donc tombée ? Y a t-il d'autres bestioles inconnues dans les parages ? Tout ça, vous le saurez en jouant, je ne vais pas quand même tout vous dévoiler ! Sachez cependant que la première partie du jeu ne vous en apprendra pas beaucoup plus, et qu'elle est surtout orientée action : vous passerez votre temps à courir, à chercher armes et munitions et bien sûr à tuer la multitude de monstres qui ne manqueront pas de vous barrer la route.
En revanche, au bout de quelques heures, le jeu prend une tournure beaucoup plus passionnante car Heather voudra trouver des réponses à ses questions et pour cela elle devra retourner dans cette bonne vieille ville de Silent Hill. Et là, vous en aurez pour votre argent : des cinématiques qui vous dévoileront peu à peu les tenants et les aboutissants de cette étrange histoire, des énigmes à résoudre, des monstres et des décors déjà rencontrés dans les précédents volets... Bref, les moments cruciaux fusent et le jeu devient réellement intéressant. Si le choix du mode de difficulté est une option présente dans beaucoup de jeux, dans Silent Hill 3 vous devrez sélectionner le niveau de difficulté pour l'aspect action du titre mais aussi pour les énigmes. Ainsi, si vous choisissez de jouer en mode action difficile vous disposez de peu de munitions et vos adversaires sont plus coriaces et nombreux. En ce qui concerne les énigmes, le mieux est de vous donner un exemple : une des premières du jeu vous proposera de remettre des livres dans le bon ordre. En mode facile, il y a peu de livres et c'est très donc vite fait. Le mode normal comprend plus de livres. Mais si vous voulez réussir à résoudre cette énigme en mode difficile il vous faudra vous documenter sur les oeuvres en question. Vous pourrez donc choisir de privilégier l'action ou bien la réflexion, ou alors les deux ! Le jeu s'adapte à vos goûts ce qui est appréciable.
Quant à la réalisation du titre, elle est meilleure que sur Playstation 2 (encore heureux !). La résolution plus élevée (qui monte jusqu'en 1280x1024 en 32 bits) offre des graphismes bien plus fins que sur console. Les textures sont plus détaillées mais on a déjà vu beaucoup mieux sur PC. Mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité de modélisation des personnages et surtout celle des visages, d'un réalisme saisissant surtout dans les quelques cinématiques qui parsèment le jeu. Pour l'anecdote, le designer qui a créé Heather avoue s'être inspiré de... Sophie Marceau ! Difficile à croire, n'est-ce pas ? La découverte de cet univers glauque ne se fait ni par des caméras fixes à la Resident Evil, ni par une vue à la Tomb Raider, c'est un mélange des deux méthodes qui est utilisé : ainsi certains plans sont fixes alors que d'autres ont une caméra dynamique qui vous suit dans vos mouvements. Au final, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour s'y habituer, ce choix a le mérite d'offrir des angles variés et restitue une mise en scène du plus haut niveau. En effet, les vues fixes soulignent à merveille l'architecture des salles et l'aspect oppressant des lieux (il y a très peu d'extérieurs). Quant aux caméras dynamiques elles vous mettent tout de suite dans la peau d'Heather.
Tout aussi appréciable, la maniabilité a été adaptée au PC : vous pourrez bien sûr utiliser une manette, c'est l'idéal. Mais le jeu peut tout aussi bien se diriger avec le couple clavier-souris, même si cette dernière méthode réclame un temps d'adaptation un peu plus long, elle est finalement tout aussi intuitive. Contrairement à la version console vous pouvez sauvegarder à tout moment. En revanche, l'inventaire aurait pu être amélioré, il n'est pas mauvais, mais on ne trouve souvent pas du premier coup ce que l'on cherche. Autre petit défaut : il est difficile d'apprécier l'état de santé d'Heather car c'est une simple image qui vire du bleu au rouge qui vous donnera cette information. Une jauge ou un numéro aurait été plus pratique. Et l'ambiance sonore me direz-vous ? Et bien c'est tout simplement parfait ! Les musiques instrumentales et les chansons sont magnifiques, les effets sonores sont terrifiants : le moindre téléphone qui sonne dans la pièce d'à côté, le moindre bruit louche vous fait sursauter et même s'il ne se passe rien, la tension est telle que le joueur est tenu sous pression. Et "pression" c'est bien le mot qui pourrait caractériser le mieux Silent Hill 3 car tout dans ce jeu est fait pour qu'on la ressente, et on aime ça !
- Graphismes15/20
Les expressions faciales ont fait l'objet du plus grand soin et font partie de ce qui se fait de mieux. Les graphismes sont bien sûr meilleurs que sur Playstation 2, mais les textures auraient pu être plus détaillées, et les effets de lumières plus nombreux.
- Jouabilité15/20
La prise en main réclame un petit temps d'adaptation, surtout si vous choisissez de jouer avec le couple clavier-souris. On rencontre parfois quelques problèmes en combat avec les angles de caméra. Rien de grave cependant.
- Durée de vie15/20
Le jeu se termine très rapidement en mode facile, en revanche, si vous activez le niveau difficile pour l'action et les énigmes, ça devient beaucoup plus compliqué ! En outre, comme dans les précédents opus, Silent Hill 3 dispose de plusieurs fins que vous aurez certainement envie de voir.
- Bande son18/20
Un sans-faute : les musiques sont magnifiques, de même que les effets sonores qui mettent vraiment mal à l'aise. Les voix (en anglais) sont parfaitement crédibles.
- Scénario15/20
Bizarrement, Silent Hill 3 n'est pas la suite de son prédécesseur : c'est plutôt le prolongement du numéro 1 et il y fait souvent référence. Le scénario est peut-être un peu moins tortueux que celui du deuxième volet, mais il comporte néanmoins de très grands moments d'angoisse.
Ce troisième opus de la série est une réussite. Mais la réalisation ne profite pas assez des capacités de nos machines. En outre, la première partie du soft est un peu moins réussie, mais heureusement, ça s'améliore une fois que l'on arrive dans cette bonne vieille ville de Silent Hill. Bref, c'est la nouvelle référence des jeux survival horror. Il vous faut essayer d'y jouer seul, la nuit, volets fermés et téléphone éteint. Brrrrrrrr...