Je commence à en avoir ma claque des Sims. Les Sims En Vacances, les Sims : Surprise-Partie, les Sims Superstar, ça a un petit côté bibliothèque rose cette histoire ! Pour leur énième add-on, les Sims intègrent cette fois la Mirouf Academy pour apprendre sortilèges et tours de passe-passe.
Je me suis souvent demandé comment Electronic Arts faisait pour choisir le thème des add-ons pour les Sims. Pour celui-ci, je n'ai pas eu à chercher bien longtemps. Quand on sait qu'EA possède la licence Harry Potter, et que le jeune sorcier a justement le vent en poupe, on a la réponse à ma question. Vient alors une seconde inconnue : est-ce que le principe de faire faire un peu de magie aux Sims est suffisamment intéressant pour en faire tout un add-on ? Il faut croire qu'aux yeux de l'éditeur la réponse est oui puisque toutes les nouveautés de Abracadabra tournent autour du surnaturel.
Tout un nouveau quartier s'ouvre à vous. Il s'agit de Magicland, endroit empli de mystères avec ses nombreux magiciens, ses diseuses de bonne aventure, ses charmeurs de serpents, mais aussi son parc d'attractions et son mini-golf. Il existe aussi quelques maisons à acheter dans ce coin, mais elles ne seront accessibles qu'en échange de piécettes magiques, nouvelle monnaie d'échange de Magicland. Ces pièces sont en fait les récompenses que le jeu vous fournit après des tours de magie réussis. Les tours, justement, sont de plusieurs types. Certains vous seront enseignés, d'autres doivent être découverts tout seuls en mélangeant un peu au hasard plusieurs ingrédients. Avec un peu de pratique, vous parviendrez rapidement à jeter des sorts pour faire léviter les gens, donner l'illusion que leurs pieds sont en feu, ou même vous téléporter.
Cependant, un peu comme dans les livres Harry Potter – notez au passage l'étendu de mes références – la magie ne doit pas sortir des frontières de Magicland. Tout du moins, elle est déconseillée. Rien ne vous empêchera effectivement de jouer un tour à vos voisins, ou de mettre un peu de charme dans votre vie en transformant votre nain de jardin en jardinier et en louant les services d'une femme de chambre squelette, mais si vous vous faites attraper par le Magibaladin, un étrange personnage qui se balade un peu partout, alors ça ira mal pour vous ! C'est très mal vu d'user de ses pouvoirs en dehors de Magicland.
Si vous ne pouvez réfréner votre envie de vous prendre pour Garcimore, Gérard Majax ou le grand Sylvain Mirouf, vous pourrez investir l'arène et provoquer un autre Sim en duel. Les affrontements sont bon enfant mais permettent de remporter quelques piécettes magiques. Les règles de ces duels fonctionnent comme celles de pierre-feuille-ciseaux. Chaque sort étant plus puissant qu'un autre. La visite de Magicland est assez sympa, les activités proposées sont marrantes et les nouveaux éléments de décors (175 nouveaux objets) permettent de varier son aménagement intérieur. Cela dit, ce n'est pas Abracadabra qui relancera véritablement l'intérêt des Sims. De plus, avec sa réalisation croulante, le jeu commence sérieusement à tourner en rond. Les fans seront sûrement ravis, les autres peuvent directement attendre Les Sims 2 qui s'annonce quand même plus passionnant.
- Graphismes12/20
Toujours égaux à eux-mêmes, les graphismes des Sims semblent dater d'un autre âge. Il est temps de passer le relais aux Sims 2 !
- Jouabilité15/20
Certains adorent l'interface. Pour ma part, je la trouve trop rigide. Les angles de caméra manquent de pertinence.
- Durée de vie15/20
Un peu plus longs que les précédents add-on avec des missions à remplir et des tours de magie à découvrir.
- Bande son14/20
Les nouveaux thèmes musicaux habillent parfaitement les environnements de Magicland. On retrouve aussi toutes les musiques mielleuses pour la partie construction.
- Scénario/
A vous de le créer !
Le compteur reste bloqué à 14 pour ce nouvel add-on des Sims. Le filon a été un peu trop exploité et seuls les inconditionnels de la série pourront sereinement se plonger dans l'univers magique de Abracadabra. Il est quand même vivement conseillé d'attendre Les Sims 2 pour connaître du vrai changement. En tout cas, je l'espère.