Comme le Beaujolais, FIFA arrive toujours pour la fin de l'année. Mais contrairement au nouveau vin qui nous fait profiter d'un goût différent au fil des ans, celui du jeu d'EA Sports reste sensiblement le même chaque année, toujours moins bon que les millésimes PES.
Comme chaque mois d'octobre, le clash annuel entre FIFA et PES est toujours d'actualité avec deux éditeurs – EA Sports et Konami – qui connaissent et maîtrisent leur sujet mais qui proposent deux visions du football bien distinctes. Après le quasi sans faute de Konami sur PES 3, c'est au tour de EA Sports de sortir son titre pour nous laisser entrevoir ce qui a évolué depuis la dernière fois. Cette année, le plus gros atout de FIFA est mis bien en évidence sur le boîtier du jeu, là, en haut, juste au-dessus du trio Henry / Ronaldinho / Del Piero. Oui, je parle bien du logo online de Sony. Comme promis, la version PS2 de FIFA s'offre l'exclusivité du online pour cette saison. Grâce à cette option, vous pourrez jouer contre n'importe quel joueur, où qu'il se trouve sur la planète et même discuter avec lui via un casque USB, le casque Logitech faisant parfaitement l'affaire. Sur le plan multijoueur, avantage pour FIFA donc. Précision à ce sujet, à l'heure où j'écris ces lignes (15h51 à ma montre) le service online connaît encore quelques déboires, et après plusieurs tentatives, je n'ai toujours pas réussi à me connecter.
Autre bon point pour le jeu d'EA Sports, les nombreuses licences de clubs et de joueurs. Si on s'amusait à tout compter – ce que l'on ne va pas faire, merci au communiqué de presse – on atteindrait le nombre très confortable de 350 équipes couvrant 10 000 joueurs ! Des plus grandes équipes internationales, aux clubs les plus importants de premières et secondes divisions, tout le monde est là avec pour la première fois, les championnats néerlandais et portugais. Chaque joueur profite d'une modélisation de grande qualité avec des gabarits respectés et des visages très proches de la réalité. Les animations sont également très fluides et se mettent au service de chaque geste technique. Pour continuer sur les qualités du titre, on peut aussi s'arrêter sur la bande-son. En plus des 300 chants de supporters intégrés et qui assurent une ambiance de stade incroyable, signalons aussi les commentaires inspirés de Grégoire Margotton et Rémi Garde. Les intonations sont justes, les noms de joueurs s'enchaînent bien avec le reste des phrases... y a pas à dire, c'est vraiment du bon boulot. Bref, une nouvelle fois, FIFA se démarque de la concurrence par sa réalisation de haute volée.
Question modes de jeu, mis à part l'ajout du online, FIFA Football 2004 propose 17 championnats, des entraînements et un mode carrière qui vous place sur le banc de touches à la place de l'entraîneur. Ce mode carrière s'étale sur 5 ans et vous fera peut-être évoluer vers des clubs très prestigieux.
Cependant, malgré tout cela, le nouveau FIFA peine à convaincre totalement et il y a encore des points sur lesquels on reste sceptique. Tenez, EA Sports a par exemple mis en place un nouveau système de contrôle de balle le Off the Ball Control. Grâce à celui-ci, vous pouvez prendre le contrôle d'un joueur autre que celui avec la balle. Très simple sur le papier, ce procédé s'avère très vite brouillon puisqu'il nous oblige en fait à manipuler deux joueurs en même temps (avec le stick droit on dirige le nouveau joueur alors qu'avec le gauche, on continue de diriger le porteur de balle !). L'une des autres nouveautés, c'est le fait de marcher avec le ballon, histoire de ralentir le jeu. C'est pas très utile mais c'est bien d'y avoir pensé. A part ça, on retrouve le système de jeu propre à la série avec des prises de balle très faciles, et une IA pas toujours très efficace qui se montre par moment trop musclée et par moment trop statique. Notez que les coups francs se sont vus modifiés et que l'on peut désormais mettre plus d'effet à la balle. Mouais, avec une physique pas toujours très réussie, on ne voit pas la différence avec l'ancien système.
Concernant les détails qui fâchent, on note aussi l'impossibilité d'éditer les joueurs pour changer leur apparence ou encore l'absence de configuration de touches. Des oublis pas vraiment très graves mais qui pèsent tout de même dans la balance à l'heure du bilan. FIFA s'inscrit donc dans la lignée de ses prédécesseurs. Le jeu, toujours orienté arcade, plaira forcément aux adeptes de la série, mais n'intéressera toujours pas les joueurs demandeurs d'un football un poil plus technique.
- Graphismes18/20
Une superbe modélisation 3D, des joueurs et des stades, des animations tout aussi impressionnantes, c'est sûr FIFA est un très beau jeu de foot !
- Jouabilité16/20
Le nouveau système Off the Ball n'est pas vraiment pratique puisqu'il oblige à diriger deux joueurs en même temps. A moins d'être un caméléon pour surveiller des yeux deux persos distincts, c'est pas évident à maîtriser. Le reste du gameplay est très arcade, donc plutôt accessible à tout le monde. Dommage que l'IA connaisse des temps morts.
- Durée de vie17/20
Avec l'ajout du mode online, FIFA Football 2004 possède un sérieux atout niveau longévité. Même sans lui, le jeu est de toute façon suffisamment complet pour vous accrocher de longues heures.
- Bande son18/20
Chapeau à Grégoire Margotton et Rémi Garde qui donnent beaucoup de vie aux rencontres grâce à leurs commentaires toujours à propos. Les chants de supporters sont aussi les bienvenus pour les ambiances de stade.
- Scénario/
-
Comme tous les FIFA, l'édition 2004 se compose d'une belle réalisation associée à un gameplay un peu moins emballant. Malgré les problèmes de connexion rencontrés, l'ajout du online est une option non négligeable qui devrait rallier beaucoup de joueurs à sa cause.