Les courses de dragsters sont très appréciées aux États-Unis et c'est pourquoi, THQ via sa gamme petits prix ValuSoft ne pouvait pas passer à côté de ce sport automobile. Au menu donc, un jeu de course très spécial puisqu'il ne propose que de petits parcours en ligne droite.
Voyons d'abord en quoi consiste une course de dragsters. C'est une épreuve d'accélération départ arrêté, sur une distance spécifique. En compétition, deux normes sont acceptées pour cette distance : soit un quart de mile (402,66 mètres), soit un huitième de mile (201,168 mètres). Deux véhicules s'affrontent dans des duels, et le vainqueur est bien évidemment celui qui arrive en tête sur la ligne d'arrivée. Ces courses peuvent s'effectuer dans de simples voitures de tourisme, dans des voitures de course ou bien dans des véhicules spécifiques. Des règles très simples donc, mais que peut bien donner un jeu de course de dragsters qui ne propose que des pistes en ligne droite sur de courtes distances ? Comme son nom l'indique Midnight Outlaw : Illegal Street Drag vous propose de participer à des courses de dragsters illégales qui ont lieu la nuit en pleine ville. Et qui dit courses illégales dit aussi présence des forces de l'ordre : ceux-ci vous arrêtent de façon très aléatoire environ une fois toutes les dix courses d'après mes estimations personnelles. Pourquoi faire ? Et bien pour vous mettre une amende vous punissant d'avoir une conduite si dangereuse !
Les différents modes de jeu ne sortent pas de l'ordinaire : vous pourrez participer à une course rapide seul ou en multijoueur (en LAN et sur internet via Gamespy) ou bien tenter le mode carrière. Dans ce mode, le jeu comprend quatre classes. Chaque classe est composée de dix courses qui s'effectuent toutes sur le même parcours mais avec un adversaire différent. Si on fait le compte, ça nous fait quatre classes avec une piste par classe soit quatre pistes seulement ! Et en plus, comme le veut la règle du dragster les courses sont très courtes : vous démarrer, vous accélérez, vous changez de vitesse (il n'y a pas de mode automatique) et dix secondes plus tard c'est l'arrivée !
Les quatre classes vont de D à A. La classe D est celle des débutants, c'est celle où vous commencerez à faire vos preuves. La classe A est celle des pro, où vous devrez avoir une bonne voiture améliorée à fond si vous voulez gagner. Toute la stratégie à adopter si vous voulez finir le jeu repose sur un principe simple : commencez une partie au niveau D (la classe des débutants) et tentez de gagner un maximum d'argent. Pour cela, il vous faut gagner des courses sans vous faire arrêter par la police (qui intervient, comme nous l'avons vu plus haut, de façon aléatoire). Hélas, on ne peut pas l'éviter et l'amende viendra débiter votre compte. Autre élément qui viendra alourdir la facture : les réparations de votre bolide lorsque vous le cabossez. Et autant vous dire que c'est pas donné ! Après toutes ces péripéties, lorsque vous disposerez de beaucoup d'argent, il vous faudra améliorer votre véhicule en achetant des pièces : une meilleure boîte de vitesse, une pièce améliorant l'accélération... Une fois que votre voiture sera améliorée à fond, vous ne devrez avoir aucun mal à finir le jeu malgré la résistance acharnée des trois derniers adversaires du niveau A. Mais outre l'argent, le jeu prend aussi en compte le "respect". Il s'agit en fait de votre réputation : celle-ci augmente au fil de vos victoires. À l'inverse de l'argent qui vous servira à améliorer votre voiture, le "respect" ne sert à rien d'autre qu'à flatter votre ego. D'ailleurs, ce jeu non plus ne sert à rien, excepté à vous alléger de quelques Euros. En résumé, je crois qu'on peut accorder à Midnight Outlaw la palme du plus mauvais jeu de course de l'année !
- Graphismes9/20
C'est très moyen, les quatre pistes (seulement) sont basiques, les effets de lumières ne sont pas des plus réussis et les voitures sont anguleuses.
- Jouabilité7/20
Catastrophique : votre voiture décolle parfois de la route sans raison. Le modèle physique est à revoir totalement.
- Durée de vie5/20
Ridicule ! Il ne vous faudra pas plus de trois heures pour venir à bout de ce jeu. Et ne comptez pas sur le mode multijoueur pour augmenter un tant soit peu la durée de vie : il n'y a personne qui joue à cette daube sur le net, et puis vos amis ne voudront jamais vous servir d'adversaire en LAN !
- Bande son4/20
Un seul morceau pendant tout le jeu (que vous zapperez rapidement). Les bruits de moteur sont les mêmes quel que soit le véhicule choisi.
- Scénario2/20
Bon, c'est un jeu de course : il faut arriver premier. Et même le mode carrière n'a aucun intérêt.
La notice du jeu précise que "dans cet univers, seule la vitesse compte". Et en effet, dans ce jeu les courses se finissent en deux temps trois mouvements : vous accélérez, vous changez de vitesse, vous ne touchez surtout pas à la direction (sinon vous vous retrouverez dans le décor), et 10 secondes plus tard c'est l'arrivée. Si encore, il y avait une bonne maniabilité, de bons graphismes, pleins de modes de jeux, et plein de véhicules différents, ça pourrait le faire. Mais, hélas, Midnight Outlaw n'a rien de tout ça et ne contentera personne, même pas les rares amateurs de dragster urbain.