Bust A Move, encore ! Ben oui, le Tétris à l'envers est de retour sur console. Alors c'est toujours plein de couleurs qui pètent, de bulles qui éclatent et de bruits bizzares. En gros, c'est Bust A Move et j'ai déjà du mal à trouver des choses à dire pour remplir mon chapeau. Je suis mal barré.
Qui ne connaît pas Bust A Move, aussi connu sous le nom Puzzle Bubble ? Toi là au fond en train de te gratter le nez ? Bien alors je vais t'expliquer. Tu prend un petit truc à écailles, genre mini godzilla qui crache des bulles colorées. A côté de lui tu place un perso, de préférence pourvu d'un air un peu ahuri pour faire rigoler. Te fous pas de lui, en fait c'est toi, alors un peu de respect s'te plaît. Les bulles vont se placer sur un canon que tu peux orienter vers la gauche ou la droite (ça va tu suis ? Sinon fais semblant). Le but du jeu est d'envoyer les bulles d'une couleur donnée sur d'autres bulles suspendues au dessus du canon afin d'assister au jouissif spectacle de leur explosion. Voilà c'est simple, comme la plupart des puzzles games, mais c'est efficace et la formule a connu moultes itération depuis sa version arcade, en passant par le freeware PC et jusqu'aux consoles de salon ou portables.
On retrouve donc nos habitudes dans cette déclinaison Gamecube intitulée All Stars, on éclate les bulles, on fait des rebonds pour aller choper celles qui se trouvent au sommet pour que les autres tombent plus vite, on fait des réaction en chaîne, bref, le fond n'a pas changé d'un pixel. Pour corser les choses, des bulle spéciales viennent faire un peu d'animation. Changement de couleur, déplacements du canon, items qui éclatent toutes les bulles de la même couleur, bulles à tête chercheuses etc. etc. Le mode solo n'apporte donc rien de vraiment de neuf même s'il est vrai que son concept est toujours accrocheur. D'autant que certains puzzles se montrent particulièrement retors.
Bien évidemment on a droit à d'autres modes de jeu, notamment un mode multijoueur de 2 à 4 personnes. On s'évertuera au cours de parties à pourrir le jeu de l'adversaire en remplissant son écran de nos propres bulles. Là encore rien de vraiment neuf. On pourra citer e guise de nouveauté le mode Lancer de Bulles qui change un peu. Les bulles tombent du plafond lentement et vous devez les dégommer selon le même principe de couleur. Sauf que là, ça bouge et qu'il est possible e choisir la couleur de la bulle qu'on lance. C'est plutôt speed et rigolo, mais on se lasse assez vite, force est de le reconnaître.
Pour ce qui est de la réalisation, Taito ne s'est pas foulé les pouces. C'est vilain. Les menus sont grossiers avec des couleurs suffisament criardes pour qu'un aveugle miraculé regrette d'avoir recouvré la vue. Dans le jeu à proprement parler, ben, y a des bulles, un petit dinosaure et de jolis fonds d'écrans. Bon c'est largement suffisant mais tout le monde n'appréciera pas forcément le design qui de plus commence à se faire vieux. Techniquement, le jeu fait vraiment penser à un vieux freeware PC. La bande-son est, il faut le dire, assez horripilante. La raison majeur en est qu'on dirait celle d'un jeu 16 Bit, ça fristouille (oui, moi je dis fristouille, je trouve ça très parlant), ça grésille et c'est énervant. Bust A Move c'est typiquement le genre de jeu que j'ai horreur de tester. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas dire que ce soit pas rigolo, c'est même assez accrocheur, mais de là à l'acheter en déboursant 30 euros, il y a un pas que je suis loin de vouloir franchir. Si vous aimez les puzzles games, que vous avez le tour de la version freeware et que vous êtes riche, cette version contenant de nouveaux tableaux devrait vous plaire. Dans le cas contraire, oubliez.
- Graphismes9/20
Sous prétexte que ce n'est pas primordial dans un jeu de refléxion on nous refourgue un jeu techniquement à la ramasse de plusieurs années. Le deisgn amuse ou fait fuir mais la qualité technique devrait, elle, mettre tout le monde d'accord.
- Jouabilité12/20
La prise en main est ultra rapide et le gameplay accrocheur. Mais le manque d'innovation de cette nouvelle version la rend un peu obsolète sans dire qu'il est tout à fait possible de se lasser du gameplay.
- Durée de vie15/20
Si on est pris dedans, le titre peut nous retenir un bout de temps. Certains tableaux sont bien velus et vous feront cogiter tout en mettant vos réflexes à l'épreuve pendant de longues minutes.
- Bande son9/20
Heurk ! Passe encore pour les musiques naïves, on peut aimer mais les effets sont minables et on se croirait revenu à l'ére des 16 bits. On se moque de qui là ?
- Scénario/
Amusant, Bust A Move l'est, sans pour autant se montrer transcendant d'extase ludique. Mais vu sa pauvreté technique, son gameplay vu, revu et rerevu, l'absence de réelles nouveautés, on se demande un peu si on a vraiment envie de débourser ses sous pour se l'offrir. Bust A Move on aime y jouer quand on l'a sous la main, mais on s'en passe le reste du temps. En occasion éventuellement.