Un jeu Star Academy, il fallait bien que ça arrive un jour. C'est le studio Monte Cristo qui s'y colle avec un Sims-like aussi drôle que les pitreries de Nikos sur la quotidienne de l'émission. A croire que les intermittents du spectacle sont aussi allés perturber le développement du jeu...
Le phénomène Star Academy en est à sa troisième saison, et c'est seulement maintenant que l'univers du jeu vidéo décide de s'y intéresser. Voici donc le jeu officiel Star Ac', avec le vrai logo sur la jaquette pour bien nous montrer de quoi il s'agit. On pouvait s'attendre à un jeu de danse, voire de musique, mais que nenni, Monte Cristo a opté pour un jeu de gestion dans lequel il faudra s'occuper du gagnant de la célèbre usine à stars. Et oui, vous qui pensiez arpenter les couloirs du château, exploser vos cordes vocales avec la baronne Altaï, devenir aussi souple qu'un élastique grâce aux tortures de Kamel ou laisser parler le tragédien qui sommeille en vous en jouant sous la direction d'Oscar Sisto, vous pouvez passer votre chemin. Ici, c'est un jeu très proche de la célèbre série des Sims qui nous attend.
Le gameplay se divise en plusieurs phases. Après avoir choisi votre star parmi des modèles tous plus moches les uns que les autres, le jeu débute véritablement sous les conseils de votre agent. D'abord, il vous faut construire un petit chez vous aussi confortable et tape à l'oeil que la baraque de monsieur Barclay. Couleur de la moquette, du papier peint, emplacement des fenêtres, des portes puis des meubles, vous serez un véritable architecte d'intérieur. Tout comme les fringues de votre avatar, chaque objet à placer (lampe, instrument de musique, canapé, matériel de sport...) est défini par une catégorie : Rock, Glam, Teen, Zen, Street ou neutre. En aménageant votre maison correctement, vous pourrez alors concorder les styles et vous atteler à donner des dominantes à chaque pièce. Par exemple, avec votre tapis de yoga, votre didjeridoo, et votre canapé ultra « comfi », vous pourrez créer une salle très zen. A l'inverse, en plaçant un xylophone, une panoplie de majorette et une console de jeux, vous ferez plutôt dans l'univers teen. Les pièces sont ainsi définies par l'ambiance que vous leur donnez. A quoi cela peut-il bien servir ? J'y viens justement.
Comme toutes les stars, et plus particulièrement comme toutes stars débutantes, vous devrez prendre des cours de chant et de danse pour progresser dans le milieu. Vous sortirez alors votre petit téléphone portable hors de prix pour contacter quelques profs qui accepteront ou non de vous transmettre leur savoir. Il faut savoir qu'un prof, c'est très exigeant. Particulièrement ceux du jeu. En effet, un prof de Star Academy, ça n'accepte de se déplacer que si vous répondez à quelques critères. Par exemple, l'un des profs de danse ne viendra vous voir que si vous avez une pièce suffisamment Teen à son goût. Pour un autre, il faudra absolument vous habiller avec des fringues Street. Des conditions un peu zarbes qui ne servent pas à grand chose si ce n'est nous faire changer de mobilier ou tout de moins revoir l'organisation esthétique de votre maison assez régulièrement.
Une fois chez vous, les profs continuent d'imposer leur diktat. Un coup ils faut acheter un nouveau home cinéma pour mater quelques DVD (afin de copier quelques effets de mise en scène), une autre fois, il faut investir dans des encyclopédies pour parfaire sa culture cinématographique... En tant que joueur, l'impression laissée est celle d'un Sims ultra dirigiste dans lequel on n'a aucune marge de manoeuvre. Viennent ensuite les concerts et les enregistrements de clips qui se limitent au choix des pas de danse et des éclairages. Le but est de choisir les bons enchaînements de mouvements pour être sûr de plaire au public, que l'on ne voit d'ailleurs jamais soit dit en passant...
Star Academy n'est pas amusant, c'est un fait. On passe son temps à acheter de nouveaux meubles pour satisfaire les profs et à répondre au courrier des fans pour garder une certaine cote de popularité, garante de la santé financière de votre star. Les concerts, qui dans la vraie vie font office de récompense du boulot accompli, sont ici une sorte de torture visuelle. Les chorégraphies sont aussi horribles que la modélisation des personnages eux-mêmes. L'aliasing est ultra présent et donne un côté un peu brouillon. Côté musiques par contre, c'est déjà mieux. Avec l'apport de morceaux d'artistes connus tels que Cunnie Williams, Sophie Ellis Bextor ou Texas, et l'ajout de quelques musiques originales composées pour le jeu, on obtient une bande-son réussie. Dommage que tout le titre ne soit pas de cet acabit. Enfin, c'est Star Academy aussi... Y'a toujours du bon comme du moins bon dans cette émission. Qui a parlé de Jean-Pascal ?
- Graphismes9/20
C'est vraiment très moyen. Déjà que la 3D n'est pas particulièrement belle et que les animations font plus sourire qu'autre chose, si l'aliasing vient s'en mêler, c'est plus possible !
- Jouabilité12/20
Plus accessible que les Sims, mais aussi beaucoup plus linéaire. Le jeu affiche rapidement ses limites.
- Durée de vie11/20
Même si on peut parfois choisir entre faire un concert dans la rue ou chanter pour une oeuvre caritative, le jeu est vraiment trop linéaire pour nous emballer des heures et des heures.
- Bande son14/20
Plusieurs morceaux connus pour les concerts, des compositions originales pour les phases de jeu. Globalement le niveau est bon. Les bruitages sont par contre sans aucune personnalité puisqu'ils reprennent ceux des Sims.
- Scénario/
-
Même en étant un fidèle de Star Academy (oui, j'avoue, je regarde...) je me suis lamentablement ennuyé avec le jeu. Très limité et pas vraiment bien réalisé, je préfère largement retrouver Elodie et ses copines à la télé que son mon PC.