Le troisième volet de la saga Time Crisis quitte enfin les sphères de l'arcade pour venir s'infiltrer sur PS2 et relancer l'enthousiasme des possesseurs de GunCon. Au programme, rien de très original, mais un jeu de tir toujours aussi jouissif auquel on a décidément bien du mal à décrocher.
On a beau dire, la sortie d'un nouveau jeu de tir ne passe jamais inaperçue à la rédac. Entre un Jihem qui fait semblant de se désintéresser de la chose, un Dinowan désespéré par mon absence totale de SWAT-attitude et un Logan prêt à m'arracher le GunCon des mains pour s'essayer au jeu, les conditions semblaient optimales pour réaliser un test on ne peut plus sérieux de Time Crisis 3. Après quelques règlements de comptes avec mes agresseurs et deux ou trois plantages de la version test du jeu, me voilà enfin libérée de toute pression néfaste et débarrassée de toute onde négative pour vous livrer mon avis sur ce troisième volet de Time Crisis.
Si vous êtes un lecteur assidu, vous avez d'ailleurs déjà pu en avoir un avant-goût il y a quelques mois lors de la preview du jeu. Time Crisis 3 ne révolutionne certes pas le petit monde du jeu de tir sur consoles, mais il apporte tout de même quelques petites originalités qui le rendent particulièrement agréable à jouer. D'abord il est désormais possible de sélectionner à n'importe quel moment de l'action l'arme de son choix parmi un total de quatre. A vous d'évaluer chaque cas de figure qui se présente à vous afin de trouver l'arme la mieux adaptée à chaque situation. Si la mitrailleuse et le fusil prouvent largement plus leur efficacité que le simple pistolet, leurs munitions sont limitées et on préférera donc les utiliser avec parcimonie. L'idée consiste alors à traquer les ennemis caractérisés par la couleur jaune afin de refaire le plein de munitions et ne pas se retrouver bêtement à court face à un ennemi plutôt coriace. Restent évidemment les grenades, à réserver impérativement pour les engins blindés. Enfin, certains ennemis coriaces, et pas seulement les boss, disposent d'une barre de vie qu'il faudra grignoter petit à petit avant de les voir rendre l'âme.
Bien sûr, il est toujours possible d'exploser certaines parties du décor en visant par exemple les barils explosifs pour faire le ménage aux alentours. Les interactions demeurent toutefois limitées et la plupart sont juste là pour agrémenter l'aspect visuel ou vous permettre de gagner des bonus de points. Pourtant, l'atmosphère s'avère toujours aussi immersive, notamment lors des phases spéciales où l'on progresse sur un véhicule, cerné de toutes parts par des ennemis arrivant par les airs ou déboulant devant nous à motos. C'est toujours sympa de voir le décor s'inverser et de se retrouver la tête en bas pour viser les ennemis, et les niveaux nous réservent bien des surprises de ce type.
Time Crisis 3 conserve bien évidemment le gameplay de ses prédécesseurs avec une progression automatique et chronométrée qui autorise de se mettre à couvert pour recharger ou simplement pour esquiver un tir ennemi. La progression se fait avec un coéquipier géré par la console ou avec un second joueur. A vous de voir si vous appréciez plutôt ce genre de titres en coopération, mais soyez averti que le mode 2 joueurs impose un écran splitté qui réduit de façon scandaleuse l'affichage de l'action à seulement un tiers de l'écran. Seule alternative, disposer de deux consoles et de deux écrans pour profiter du mode 2 joueurs en link.
Pour le reste, Namco s'est contenté comme toujours de nous servir un simple portage de la version arcade, ce qui explique mais n'excuse pas la faible durée de vie du jeu. Les plus acharnés sauront faire durer le plaisir en débloquant tous les éléments cachés et en pulvérisant leurs scores dans les différents niveaux de difficulté proposés. Seuls bonus inédits, des phases de snipe et un nouveau mode de jeu intitulé Rescue Missions qui permet de se retrouver dans la peau de l'héroïne, Alicia Winston, qui intervient tout au long du mode Scénario. Reste un titre tout à fait convaincant pour sa catégorie, à conseiller à tous les possesseurs de flingues PS2 compatibles GunCon.
- Graphismes15/20
Namco n'arrive guère à nous surprendre sur le plan visuel. Le jeu est riche de nombreux effets et de situations parfois impressionnantes, mais le niveau de détails est loin de faire véritablement honneur à la PS2.
- Jouabilité16/20
Un titre à savourer en priorité avec le GunCon 2, la maniabilité à la manette n'étant pas des plus immersives pour ce type de jeux. A deux joueurs, les conditions ne sont vraiment pas des meilleures compte tenu de la taille de l'écran, à moins de profiter du jeu en link via deux écrans.
- Durée de vie11/20
Quiconque investit dans un jeu de tir ne s'attend pas à rentabiliser son achat sur le long terme, mais le plaisir de jeu est bien là et la version console comporte un mode Rescue Missions inédit par rapport à la mouture arcade.
- Bande son13/20
Une atmosphère sonore convaincante avec des voix françaises réussies mais sans plus.
- Scénario10/20
Ce n'est pas Time Crisis 3 qui sortira du lot en proposant un scénario vraiment poussé. La trame est on ne peut plus classique et on s'en désintéresse rapidement.
Après deux années de silence radio, Namco prolonge enfin la série des Time Crisis avec un troisième volet efficace mais pas vraiment surprenant. Mais si les nouveautés ne sont pas légion, le plaisir de jeu est toujours intact et les adeptes du genre seront ravis de dépoussiérer leur flingue pour s'adonner aux joies d'un vrai jeu de tir sur console.