Suivant la règle marketing qui exige qu'à chaque sortie de film d'animation on voit débarquer une adaptation vidéoludique, on se retrouve aujourd'hui avec Les Aventures de Porcinet directement inspirées du film de Disney. Inutile de préciser que le jeu s'adresse avant tout aux tout petits, catégorie 4-6 ans.
Tout va bien dans la Forêt des Rêves Bleus, chacun vaque à ses occupations dans le calme et la bonne humeur. Winnie cherche du miel, Tigrou repeint sa bicoque, Bourriquet construit une nouvelle maison, Coco Lapin jardine, Maître Hibou s'instruit, Petit Gourou joue au ballon. Porcinet est quant à lui dans son coin, effrayé par l'ombre qu'il vient d'apercevoir dehors et qu'il associe à celle d'un terrible éphélant. La journée s'achève alors que personne n'a vraiment prêté attention aux craintes de Porcinet. Tout le monde s'endort et le petit cochon est triste de ne pas avoir été consolé par ses amis. Cela dit, la nuit lui réserve quelques surprises, en devenant le héros des rêves de ses amis, Porcinet parviendra à regagner confiance en lui. En voilà un scénario torturé comme on les aime ! Chaque niveau de jeu correspond à un rêve dans lequel Porcinet devra régler un problème. Pour Winnie, il faudra trouver du miel dans un monde de sucre et de friandises. Dans le rêve de Petit Gourou, Porcinet devra aider le kangourou à récupérer son ballon coincé dans les nuages. Chez Maître Hibou, il faudra retrouver un livre de souvenirs alors qu'il faudra mettre un peu de couleurs au rêve du très dépressif Bourriquet. Avec Coco Lapin, Porcinet devra tout faire pour réparer l'extracteur de carottes à temps. Enfin, le porcelet aidera Tigrou à retrouver ses rayures.
Comme vous le constatez, les niveaux respectent parfaitement l'ambiance mielleuse de Winnie L'Ourson et les petits bambins qui ont l'habitude de retrouver tous ces personnages à la télé, ne seront nullement dépaysés de les voir évoluer sur leur console. D'ailleurs, le titre est vraiment très bien réalisé. Les décors très colorés, rendent justice à la série. On navigue dans un monde de bonbons, puis dans un autre fait en carton avec des boissons collées au sol et des nuages suspendus à des ficelles et avec toujours la naïveté de l'enfance qui met de bonne humeur. Pour aider ses amis, Porcinet doit fouiller chaque niveau à la recherche de divers objets qui l'aideront à progresser. Un bâton de sucette géant lui permettra par exemple de décoller Winnie du caramel dans lequel il s'est empêtré. Plus loin, une gomme effacera un buisson lui bloquant le passage. Le titre prend par moment un aspect « jeu d'aventure pour enfants » assez sympathique et vraiment pas difficile. Les plus petits avanceront donc tranquillement mais sans vraiment bloquer face aux énigmes.
Porcinet doit aussi affronter quelques ennemis sur son parcours, dont les terribles éphélants. Winnie l'Ourson oblige, les combats sont non-violents. Ils se déroulent à coups de grimaces ! Face à face, Porcinet et son ennemi se font peur avec des grimaces. Le joueur doit reproduire les séquences de touches qui apparaissent à l'écran pour vaincre son adversaire. S'il n'y parvient pas, il sera effrayé, se déplacera alors plus lentement et devra alors trouver un peu de réconfort auprès de Jean-Christophe. En dehors du manque de profondeur du soft (qui se justifie de lui-même en raison de la cible visée), on trouve dommage que le jeu ne profite pas du doublage officiel pour tous les personnages. Seuls Winnie, Tigrou, Bourriquet et Coco conservent leur voix d'origine (les vieilles voix, celles de la série avec Jean Rochefort), les autres nous font entendre des voix qui ne me disent rien. Il s'agit peut-être du nouveau casting pour le film, j'en sais, rien. Toujours est-il que Porcinet n'est plus beg et que ce détail change un peu sa personnalité.
- Graphismes15/20
Des décors vraiment très jolis et des personnages tout aussi plaisants. Les couleurs sont vives et chaleureuses. Seules les animations, trop lentes et parfois saccadées pendant les cinématiques, déçoivent un peu.
- Jouabilité13/20
Porcinet est vraiment trop lent et c'est parfois pénible de le faire traverser un niveau. Pour le reste, ça va, les jeunes joueurs parviendront à avancer sans trop de problèmes.
- Durée de vie8/20
Le jeu est vraiment facile et on progresse assez rapidement pour terminer tous les rêves.
- Bande son12/20
Dommage que toutes les voix ne soient pas celles de mon enfance... Musiques et bruitages discrets mais toujours dans l'esprit de la série.
- Scénario10/20
Une histoire volontairement niaise qui colle cependant à l'univers pelucheux de Winnie.
Je reconnais que ce n'est pas vraiment évident pour moi de juger de la portée d'un jeu pour tout petits (oui, contrairement à ce que tout le monde semble croire, je n'ai plus 10 ans). Mais avec ce que j'ai pu voir, Porcinet remplit plutôt bien son rôle et saura distraire les jeunes joueurs. En plus, la réalisation est vraiment réussie ce qui n'ôte rien à l'affaire.