Qu'est-ce qui ne ressemble à rien du tout, qui est complètement inmaniable et qui fait passer l'antique Pong pour un chef d'oeuvre vidéoludique ? Vous ne voyez pas ? C'est Pro Racer bien sûr ! Un des jeux les plus pourris de sa catégorie...
La première chose qui frappe dans ce jeu de course édité par Midas, c'est sa maniabilité déplorable. La prise en main est exceptionnellement difficile et il n'est pas rare de se retrouver coincé entre deux murs. Du coup on perd souvent de précieuses secondes à tenter de trouver sa fichue marche arrière. Impossible dans de telles conditions de s'amuser. En plus de cette misérable jouabilité, le soft souffre d'une réalisation pitoyable. Les graphismes sont très grossiers et pixélisés à fond. J'ai même cru à un moment que j'étais revenu à la bonne vieille époque de l'Amstrad CPC 6128. Honnêtement il faut le voir pour le croire. C'est très laid. A noter également un certain nombre de bugs d'affichage dignes des meilleures productions davilexiennes. Tout y passe dans ce titre. Des problèmes de collisions mal programmées en passant par de vilains traits bleus qui apparaissent au milieu de l'écran sans aucune raison, les amateurs du genre seront servis ! Comme le dirait ma soeur, ce jeu est buggé jusqu'à la moelle ! La bande-son quant à elle est également peu soignée. Si les thèmes musicaux restent à peu près écoutables, les bruitages manquent clairement de réalisme. La première fois que j'ai fait un dérapage par exemple, j'ai sursauté. J'ai cru que quelqu'un égorgeait un chat dans la rédaction ! Mais non, c'était les pneus de ma voiture. C'est vraiment surprenant au début, mieux vaut ne pas avoir des problèmes cardiaques pour jouer à ce Pro Racer !
Pour ce qui est de la longévité, on n'est évidemment pas gâté. Premièrement, aucun mode multijoueur n'a été prévu. A-t-on déjà vu un jeu de course ne proposant pas d'option pour deux joueurs ? Remarquez, au vu de la réalisation si abominable du titre, je me dis que les parties en duo n'auraient pas été très jolies. C'est donc tout seul que vous devrez vous farcir les trois différents circuits du soft. N'espérez pas débloquer de nouvelles pistes, il n'y en a pas. La seule récompense que vous obtiendrez en terminent en première position sera d'avoir accès à deux nouvelles voitures. La différence visuelle entre ces véhicules est bien difficile à voir à l'oeil nu. La seule réelle variante vient de leur vitesse. Mouais, en tout cas on n'est pas vraiment encouragé à aller jusqu'au bout du jeu. Mais pour les plus courageux d'entre vous, comptez une petite heure pour terminer Pro Racer. Vous l'aurez compris, la durée de vie de cette daube n'est pas son point fort.
Le seul aspect positif du jeu vient de son prix très abordable. Vendu aux alentours de sept euros, il est accessible à toutes les bourses. Cela étant dit, vous risqueriez de regretter votre achat très vite. Je ne vois vraiment pas quel amusement on peut tirer d'une partie de Pro Racer. Ne vous laissez surtout pas tenter, vous seriez vraiment très déçus !
- Graphismes3/20
C'est terriblement mauvais ! Les voitures sont grossières et ne donnent pas envie de monter dedans. Les nombreux problèmes d'affichage rendent également les parties très désagréables.
- Jouabilité2/20
Comment peut-on tenir plus de deux minutes sans faire de crise de nerfs ! Les véhicules sont inmaniables et le soft est d'un non amusement rarement égalé.
- Durée de vie1/20
Pour les acharnés, comptez une petite heure pour venir à bout de Pro Racer, mais y passer plus de deux minutes relève de l'exploit...
- Bande son6/20
C'est moche et très irréaliste. Les crissements de pneus sont effrayants la première fois qu'on les entend. On dirait qu'un chat est en train de se faire égorger !
- Scénario/
Pro Racer est horriblement mauvais. On atteint ici un mauvais goût difficilement égalable. Il ne mérite pas du tout votre attention. Même si on vous paye pour y jouer, refusez !