Resurgi du passé, le doux nom de Yager n'avait pas vraiment su marquer les esprits lors de sa sortie en mai dernier sur Xbox. Le voilà pourtant de retour sur PC, plus résolu que jamais à semer le trouble dans une catégorie que l'on n'impressionne pas aussi facilement sur PC.
C'est vrai, peu d'entre vous ont eu la bonne idée de s'essayer à Yager lors de sa sortie sur Xbox, mais ceux qui l'ont fait ne l'ont certainement pas regretté. Il est vrai que le jeu ne compte pas parmi les titres les plus incontournables de la console de Microsoft, mais le retrouver maintenant sur PC nous rappelle que l'expérience qu'il procure est finalement loin d'être désagréable. Sans surprise, c'est une simple conversion de l'opus console que THQ nous propose sur PC. Alors si visuellement le jeu partait déjà avec une certaine longueur d'avance, on peut être déçu de voir que la mouture PC ne présente pas la moindre amélioration ou le moindre ajout susceptible de convaincre ceux qui avaient douté lors de la sortie de la version Xbox. Mais replaçons les choses dans leur contexte. Yager présente un 21ème siècle tourmenté par la guerre et déchiré entre des mégacorporations qui ne visent que leurs intérêts propres. Originaire de ce monde peu reluisant, viré après une livraison de routine qui a mal tourné, Magnus Tide se fait Freelancer et loue ses services au plus offrant sans oublier sa rancune envers les pirates de l'air. Vous n'avez pas le choix, c'est le destin de cet homme torturé qu'il vous faut prendre en mains dans Yager, aux commandes d'un vaisseau de prestige : le Sagittarius.
En fait de prestige, disons plutôt que le Sagittarius débute les premières missions avec un minimum de fonctions de base, mais verra son arsenal s'étoffer au fur et à mesure que vous ferez vos preuves. Pour ceux qui auraient encore un léger doute à ce niveau-là, précisons que le gameplay de Yager est constitué uniquement de shoot aérien, mais les capacités du vaisseau étant assez riches, on a tout de même la possibilité de recourir à deux types de dog-fights pour abattre les ennemis au sol ou aller chercher ses adversaires sur de plus longues distances, voire même au coeur de la base ennemie. Dans les faits, il est possible de jongler entre un mode de déplacement à basse altitude, idéal pour les manoeuvres délicates, et un mode de propulsion qui permet d'aller chercher des noises à des adversaires situés à l'autre bout de la map en un clin d'oeil. Si le tout s'avère très efficace, avec la présence de nombreuses vues, d'une option de verrouillage et d'une interface impeccable, il faut reconnaître que rien n'a été pensé pour faciliter les rotations du vaisseau. En découle une certaine lourdeur qui rend les combats rapprochés parfois délicats, mais rien de vraiment gênant.
Aux premières missions d'entraînement succèdent rapidement de véritables missions de défense et d'assaut, soutenues par l'omniprésence des contacts radio et le support des ailiers qui ne sont pas juste fantomatiques mais jouent véritablement un rôle dans le déroulement des missions. Le problème, c'est que la vingtaine de missions qui composent le jeu s'enchaîne rapidement et s'avère finalement ni follement passionnante ni très originale. Le scénario, qui aurait dû relancer l'intérêt du jeu en solo, manque de piment et l'on cherche vainement un souffle épique qui pourrait permettre à l'univers de Yager de s'élever ne serait-ce qu'à la moitié du niveau d'un Star Wars. Au lieu de cela, on n'accroche pas vraiment aux personnages qui souffrent d'un design peu charismatique et de personnalités un peu trop tranchées voire trop stéréotypées. En fin de compte, c'est plus le fond que la forme qui fait défaut à Yager, surtout qu'à l'instar de la version Xbox, le mode multijoueur est toujours inexistant. L'option est bien présente dans les menus, mais on nous signale simplement que le mode multijoueur sera bientôt disponible, et on nous invite à consulter le site officiel pour se tenir informé de la mise en ligne du patch qui devrait ajouter la fonction multijoueur. Dans l'état actuel des choses, Yager risque en tout cas de suivre le même chemin que son aîné sur console : une voie limpide mais qui manque juste de consistance.
- Graphismes16/20
Déjà très beau sur Xbox, le jeu fait preuve de la même qualité de réalisation sur PC, avec une texture de l'eau superbe, des teintes pastelles du plus bel effet et de jolies explosions. Rien de révolutionnaire toutefois pour ce support.
- Jouabilité15/20
C'est aussi jouable au pad qu'à la souris, et le gameplay profite de la complémentarité entre les modes de propulsion et de déplacement à basse altitude.
- Durée de vie14/20
Toujours pas de mode multijoueur, du moins pas encore, même si l'éditeur annonce un patch prévu à cet effet. La vingtaine de missions ne vous permettra de passer que quelques petites heures sur ce titre.
- Bande son14/20
On appréciera le soutien des ailiers et l'omniprésence des contacts radio. Dommage que les sous-titres français ne soient pas synchrones avec le doublage vocal en anglais.
- Scénario14/20
Même si le scénario est bien là et que les protagonistes bénéficient tous d'une forte personnalité, on aurait souhaité quelque chose de plus épique pour avoir envie de s'impliquer dans cet univers.
Si Yager demeure un bon jeu de combat aérien sur PC, son contenu léger et son manque de charisme fait que l'on ne ressent jamais ce frisson épique qui caractérise les autres productions du genre. L'expérience est loin d'être déplaisante mais seuls les inconditionnels de cette catégorie se donneront la peine d'aller jusqu'au bout.