J'ai toujours été fan des jeux de Flipper. J'étais donc impatient de commencer à jouer à ce Pinball Elemental sur Playstation. J'ai très vite déchanté. Je crois même que je suis aujourd'hui complètement dégoûté de ce jeu. Tout ça à cause de Digicube. Lisez plutôt ce qui suit...
Pour être une réussite, les jeux de ce genre doivent impérativement bénéficier d'une qualité esthétique irréprochable. C'est loin d'être le cas ici. Je pense ne pas me tromper en disant que je n'ai jamais vu un titre aussi bâclé sur Playstation. Ca sent le jeu amateur fait à l'arrache. Le soin est inexistant. C'est réellement surprenant au début. On se demande franchement comment un titre si peu soigné a pu sortir. Graphiquement, les tableaux de jeu sont grossiers. Les différents éléments interactifs sont peu convaincants. Au niveau de l'animation, on constate par moments quelques problèmes fort gênants. J'ai en effet constaté à plusieurs reprises que la trajectoire de ma bille déviait légèrement sans aucune raison valable. Il est très difficile dans un tel cas d'apprécier la partie. Ce bug pénible n'est arrivé que peu de fois, mais la sensation de non contrôle qui en résulte est très désagréable. On regrette également que l'affichage de la surface de jeu soit vu de trop haut. Du coup, il est trop souvent difficile de suivre correctement sa bille de plomb. Musicalement, c'est un désastre. Les bruitages sont pratiquement inexistants et très loin de la réalité. Les thèmes sont extrêmement courts et répétitifs à souhait.
Passons à l'intérêt du jeu à proprement parler. A cause de la réalisation décrite plus haut, le plaisir d'activer tel ou tel bumper est quasiment inexistant. Ne vous attendez pas à être récompensé par un quelconque effet sonore ou visuel. Rien de tout cela ! Ce n'est pas non plus la peine d'espérer débloquer de nouveaux tableaux par un score élevé. Vous devrez vous contenter des trois misérables tables de base. A ce niveau là, je ne sais même pas si on peut parler de durée de vie pour Elemental Pinball. Je défie quiconque de passer plus de cinq minutes à jouer sans s'énerver face à un tel bâclage.
Au vu de tous ces gros défauts de réalisation et de cet indéniable manque de fun, on est en droit de se demander pourquoi Digicube a eu à coeur de nous sortir un tel titre. En fait, le soft est basé sur l'utilisation de bonus spéciaux à ramasser. Ces objets permettent de transformer votre bille en trois éléments. Le feu vous permettra de brûler les bumpers et d'obtenir bien plus de points. L'eau ralentira la vitesse de jeu. Enfin l'éclair vous permettra de rebondir entre les différentes cibles. Malheureusement, l'idée est loin d'être originale et n'apporte rien d'agréable à Elemental Pinball. Vraiment, j'ai beau être plein de bonne volonté, je ne vois absolument pas ce que je pourrais dire de gentil sur ce jeu de Flipper. Ne vous faites pas berner par son prix très attractif, même gratuitement il ne vous apporterait rien de bon.
- Graphismes6/20
Un jeu particulièrement laid qui ne mérite pas du tout votre attention. Les animations sont parfois saccadées et ne permettent pas du tout des parties agréables.
- Jouabilité4/20
Les parties sont laborieuses et je ne vois réellement pas quel plaisir on peut trouver à ce Flipper décevant. Dès les 30 premières secondes, on est blasé.
- Durée de vie2/20
Je vous donne cinq minutes avant de craquer. Non, franchement l'intérêt du jeu étant si minable je ne vois vraiment pas qui pourra tenir plus de quelques minutes là dessus.
- Bande son9/20
Les bruitages ne ressemblent à rien et les trois musiques du jeu sont insupportables. Prévoyez des boules quièse !
- Scénario/
Elemental Pinball est un terrible jeu voué à l'échec. Rien de bon ne peut être tiré d'un tel soft. Attention, ne vous faites surtout pas avoir par son prix très attractif ! Je vous aurai prévenu !