Un grand classique de chez Sega vient mettre nos nerfs à vif dans une version N-Gage de Super Monkey Ball beaucoup moins prestigieuse que son homologue GameCube mais suffisamment correcte pour faire découvrir aux possesseurs de N-Gage un titre diaboliquement prenant.
Super Monkey Ball sur N-Gage se veut donc une adaptation correcte mais modeste de la mouture originale sortie sur GameCube, c'est-à-dire que là où la version console de salon proposait une jouabilité sans faille et 90 niveaux de jeu, la version N-Gage se contente plus modestement de 45 niveaux de jeu (repris de la version originale) et d'un maniement à la croix directionnelle beaucoup moins adapté à ce type de jeu. On retrouve le quatuor simiesque constitué de Aiai, Meemee, Baby et Gongon qui ont toujours comme passion commune de collecter plus de bananes que leur estomac ne pourrait en contenir au mépris du danger.
Le soft s'apparente à un jeu d'adresse diabolique où l'on doit conduire notre singe coincé dans une sphère Monkey sur des parcours tortueux et instables. En fait, ce n'est pas vraiment la sphère que l'on déplace mais le sol que l'on incline, un peu comme dans ces petits jeux qui consistent à fixer plusieurs boules dans des emplacements différents sur un minuscule plateau. Bref, la moindre inclinaison du plateau entraîne le déplacement de la sphère Monkey, l'objectif étant de passer entre les poteaux de goal en évitant les multiples pièges qui n'ont d'autre but que de vous faire tomber dans le vide. Inutile de dire qu'il vaudra mieux éviter d'y jouer dans le train ou dans tout autre endroit susceptible de vous faire perdre à la fois votre stabilité et votre concentration.
Le plaisir et la difficulté du jeu viennent de l'inertie dont fait preuve la sphère en fonction de la vitesse et de l'angle imprimés par le joueur sur la croix directionnelle. A l'instar de la version GameCube, il n'est pas possible de contrôler la caméra manuellement, mais il faut cette fois assurer un bon dosage avec la croix directionnelle, aucun stick analogique n'étant présent sur le N-Gage. Sega a tout de même cherché à compenser ce manque en rajoutant deux touches spéciales qui permettent d'incliner le plateau d'un grand angle ou d'un petit angle, ce qui devient vite indispensable dans les niveaux experts. Evidemment, ça ne vaut certes pas le dosage au stick analogique de la mouture GameCube, mais force est de reconnaître que le tout s'avère suffisamment jouable pour rendre les différents niveaux de jeu tout à fait surmontables.
En parlant de contenu, Super Monkey Ball sur N-Gage propose trois degrés de difficulté qui se répartissent comme suit : 10 étages en mode débutant, 15 étages en mode intermédiaire et 20 étages en mode expert. Ce qui nous amène à un total de 45 étages à la difficulté croissante qui mettront votre patience à rude épreuve, mais qui s'enchaînent un peu trop vite puisqu'ils se bouclent tous en moins d'une minute. Et à moins d'abandonner carrément devant un tableau trop compliqué, on en fait le tour un peu trop rapidement. Cela dit, il est également possible de s'essayer au mode Entraînement sur n'importe quel niveau déjà débloqué, et de participer à des mini-jeux contre la console. Ces derniers ne valent certainement pas les parties à 4 joueurs de la version originale, mais leur présence est tout de même louable. On trouve donc la course de singes, où l'on déplace réellement la sphère Monkey et où l'on doit passer sur des flèches accélératrices tout en évitant des bombes pour arriver en pôle position. Vient ensuite le combat de singes qui consiste à mettre KO ses adversaires à l'aide d'un gant de boxe, et enfin le singe volant, où il s'agit de planer dans les airs en essayant d'atterrir le plus près possible de la cible. Voilà donc ce que cette version N-Gage de Super Monkey Ball vous réserve. Un titre qui s'avère tout à fait distrayant pour qui n'aurait pas la possibilité d'y jouer sur GameCube.
- Graphismes14/20
Pas mal du tout pour du N-Gage. La réalisation n'est pas très éloignée de la version originale sur GameCube et le tout est parfaitement lisible.
- Jouabilité13/20
Le maniement à la croix directionnelle est certes moins adapté qu'au stick analogique mais le tout s'avère finalement suffisamment jouable pour ne pas s'arracher les cheveux sur les deux premiers niveaux de difficulté.
- Durée de vie12/20
Seulement 45 étages à surmonter et trois mini-jeux jouables uniquement contre la console. C'est un peu léger.
- Bande son11/20
On ne dispose que de trois degrés pour régler le niveau sonore et il faut supporter la même musique tout au long d'un même niveau.
- Scénario/
-
Une adaptation correcte pour le titre de Sega, mais qui ne présente aucun intérêt pour ceux qui auront déjà joué à la version GameCube. Super Monkey Ball demeure malgré tout un jeu sympathique et idéal pour tester sa maîtrise de soi.