Etant sorti le même jour que Puyo Pop, le second jeu de réflexion du N-Gage n'est autre que le célèbre Puzzle Bobble de Taito. Pour l'occasion il a même droit au suffixe « VS » qui en dit long sur sa faculté à user et abuser du Bluetooth. Seulement si le jeu de Taito est toujours aussi mignon, il semble que la série commence à accuser le poids des âges.
Si à première vue, on pourrait se dire qu'on va se payer une bonne tranche de rigolade avec Puzzle Bobble VS sur N-Gage, le bilan est beaucoup moins positif après avoir essayé le titre de Taito. Ce qui fâche avec ce soft, c'est bien sa faible durée de vie et son manque flagrant d'originalité. En gros Puzzle Bobble VS n'innove pas par rapport aux précédents opus de la série.
On retrouve dans la version N-Gage deux modes de jeu faméliques : le mode Histoire et le mode VS. Le premier, s'il dispose de plusieurs niveaux de difficulté est assez misérable puisque se passant uniquement sur 6 stages. En gros à peine commencé le jeu que vous l'aurez déjà fini. A la limite vous pourrez le reprendre en mode Extrême pour tenter de voir une fin spéciale ou de débloquer des artworks mais c'est beaucoup trop maigre pour convaincre. On se dit donc qu'il ne nous reste plus qu'à nous rabattre sur le multijoueur mais en fait ce serait une mauvaise idée. Il est clair que jouer contre 3 autres joueurs est plus sympathique mais déjà la première difficulté va être de trouver 3 amis fortunés qui auront acheté le N-Gage et qui auront déboursé pour Puzzle Bobble VS. Bon admettons que vous ayez réussi ce premier exploit, la partie peut enfin commencer. Votre écran se divise donc en autant de parties qu'il y a de joueurs. La visibilité en prend alors un coup (enfin l'ensemble est plus fouillis tout du moins) et finalement on se rend vite compte que c'est un peu soporifique, le multijoueur ne se démarquant pas assez des affrontements contre l'ordinateur.
Bref, dans les deux cas on dirige un canon et on tire des bulles sur celles présentes en haut de l'écran, ce qui aura pour effet de les faire exploser dès que trois d'entre elles seront accolées. Et c'est à peu près tout, hormis le fait que vous aurez seulement quelques secondes pour effectuer un tir, ce dernier se faisant automatiquement au bout du temps imparti.
C'est mignon tout plein mais bon, sorti de ce constat, les graphismes font peine à voir. Les séquences vous montrant votre adversaire arriver sont moches à pleurer et alors que les mimiques des personnages sont rigolotes et adorables on aurait quand même aimé avoir quelque chose de plus abouti, surtout dans les décors. Dernier conseil, coupez le son, le thème musical principal, craquant au demeurant, mais revenant à chaque stage, plus horripilant on peut difficilement.
La maniabilité est également à mettre en cause avec un déplacement du canon assez lent. Ce n'est pas gênant lors des premiers tableaux mais comme la difficulté augmente rapidement, c'est plus problématique quand votre adversaire vous balance tout un tas de bulles. Vous devrez aussi jouer avec les bords de l'écran pour pouvoir toucher des bulles autrement inaccessibles. A ce stade il faudra préparer vos trajectoires, représentées par un trait en pointillés, et à l'instar de nombreux jeux de billard bien définir votre angle pour atteindre votre objectif.
Mouais et bien franchement, Taito ne s'est pas trop foulé avec cette adaptation. On se dira même qu'ils se sont entièrement reposés sur la notoriété de leur série pour vendre ce énième épisode. La durée de vie quasi nulle du soft et l'intérêt limité du mode multijoueur ne joueront pas en la faveur de ce Puzzle Bobble VS de piètre facture.
- Graphismes8/20
Ho tous ces petits personnages rigolos qui pleurent ou qui exultent quand ils gagnent ou quand ils perdent ! Oui mais à part ça ? Et bien des décors très pauvres, en nombre réduit, et des scènes navrantes vous présentant l'arrivée des ennemis en mode Histoire. Ces dernières sont en 3D mais quand on a vu Tomb Raider tourner, ça fait pitié !
- Jouabilité13/20
Ce n'est pas trop mal même si votre canon est un peu lent à tourner, ce qui est problématique quand la difficulté augmente.
- Durée de vie9/20
Vous pourrez débloquer une fin spéciale en terminant le mode Histoire au plus haut niveau de difficulté et le mode multijoueur vous amusera un moment, mais c'est vite saoulant dans tous les cas.
- Bande son7/20
Un thème qui revient à chaque niveau et des bruitages minimalistes, soupir...
- Scénario/
Zut alors, Puzzle Bobble VS avait tout pour plaire (un design mignon comme tout et un principe qui a fait ses preuves) mais la durée de vie du soft de Taito étant bien trop faible, la partie technique en deçà de ce qu'on pouvait attendre et le mode multijoueur n'emballant guère, vous pousserez un gros bâillement en passant devant le rayon de votre revendeur préféré où le titre trônera magistralement.