Et voici déjà le deuxième jeu de SEGA pour le N-Gage. Après le jeu de plates-formes avec Sonic N, c'est le jeu de réflexion qui est à l'honneur en la cartouche de Puyo Pop. Adaptation du puzzle game Puyo Puyo (qui a même eu droit à une adaptation en animé au Japon !), Puyo Pop compte entre autres sur son multijoueur pour rallier les foules à sa cause. Maintenant le tout est de savoir ce que nous avons en plus dudit mode.
Rentrons dans le vif du sujet voulez-vous. Puyo Pop c'est 4 modes de jeu : Scénario, Entraînement, Bluetooth (le mode 2 joueurs quoi) et Casse-Tête. Si les modes changent quelque peu (le casse-tête vous demandant de passer des écrans faisant office de petits défis, le mode scénario vous contant une petite histoire digne d'un roman Arlequin écrit par un Teletubbies...), dans 100 134546264es cas vous devrez jongler avec des figures de différentes couleurs qui arrivent du haut de l'écran et qui disparaîtront dès que vous aurez réussi à en coller 4 côte à côte. Le plus souvent les figures descendront par grappe de deux et vous pourrez les faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou les bouger à droite ou à gauche pour les placer à l'écran comme bon vous semble.
Voilà, maintenant c'est à vous de jouer... Hein comment ça c'est un peu court ? Jamais content, je vous jure. Bon ok, je continue dans ce cas. Comme je le disais, les modes de jeu de Puyo Pop ne brillent pas par leur nombre et leur originalité. Si on délaissera vite fait le mode Entraînement (qui possède lui aussi plusieurs modes de difficulté) et que le mode scénario est plaisant mais sans plus, reste le multijoueur qui est bien entendu le plus sympa puisque le tout sera sujet à de bonnes parties de rigolades ou le mode Le Casse-tête avec ses 12 niveaux a pour lui d'avoir une difficulté bien gérée. Dans ce dernier vous aurez des petits objectifs à remplir comme éliminer tous les puyos (figures) rouges de l'écran, réaliser un combo en faisant disparaître en même temps 10 puyos, etc.
Ne tournons pas autour du pot, Puyo Pop ne fait pas honneur aux capacités du N-Gage. Il est clair que dans un jeu de réflexion les graphismes passent en second plan mais ici c'est vraiment limite. Les écrans qui apparaissent au fil du mode scénario sont moyens, les puyos sont trop petits et le design d'ensemble dénote d'une profonde flemmardise de la part des développeurs. Si on ajoute à cela des arrière-plans d'un très beau gris, on obtient un titre sans saveur graphique qui ne parvient pas du tout à attirer le regard. La bande-son suit le même chemin avec un minimum de bruitages et à ce sujet seules les musiques s'en tirent bien avec des thèmes entraînants et pleins de joie de vivre.
Vu le type de jeu, le Tetris-Like, le gameplay est simple, accessible en une fraction de seconde et ne pose aucun problème. Et bien Puyo Pop remplit bien son contrat de ce point de vue puisque la maniabilité du soft de Sega ne pose aucun souci dans le sens où vous aurez juste à diriger vos lignes de puyos, à les faire tourner et à les placer.
Bon et bien on en aura vite fait le tour mais en y regardant de plus près il n'y a pas grand chose à dire sur ce Puyo Pop. Le titre est loin d'être mauvais mais vu sa durée de vie, son atmosphère pleine de neutralité (pour ce qui est du fun proposé), le jeu de Sega est un puzzle game jouable, mignon mais loin d'être indispensable.
- Graphismes6/20
C'est très décevant à ce niveau. Les figures sont riquiquis, l'arrière-plan gris ne donne pas vraiment envie de jouer très longtemps et le design général n'est pas folichon.
- Jouabilité15/20
Rien à dire, on déplace facilement les figures et vu que le gameplay n'est guère évolué, comme dans la plupart des puzzle-games, vous aurez Puyo Pop très rapidement en mains.
- Durée de vie14/20
Le mode Scénario comporte 12 niveaux à la difficulté progressive et la durée de vie grossira un peu grâce au mode Casse-Tête et surtout au mode multijoueur.
- Bande son10/20
Peu de bruitages, qui se révèlent être médiocres et des petits thèmes musicaux bien entraînants.
- Scénario/
Puyo Pop est un puzzle game conventionnel, distrayant mais à la réalisation moyenne. On retiendra donc de ce jeu son mode multijoueur sympathique et ces quelques défis qui vous retiendront un petit bout de temps.