L'incontournable Tiger Woods n'aurait manqué pour rien au monde son rendez-vous avec Electronic Arts pour une édition 2004 qui avait tout pour faire aussi fort que son aînée. Si le résultat s'avère toujours aussi convaincant, le manque d'innovations par rapport au volet 2003 atténuera un peu notre enthousiasme.
Tiger Woods PGA Tour 2004, c'est une quinzaine de parcours supplémentaires et quelques petites améliorations dans le gameplay et le système de jeu qui risquent de ne pas suffire à convaincre ceux qui s'étaient déjà laissés tenter par l'édition 2003. Certes, mais le jeu n'en demeure pas moins l'une des simulations de golf les plus réalistes et les plus réussies sur PC, et il serait donc injuste de sanctionner cette édition 2004 pour son manque flagrant de nouveautés. Mais trêve de palabres et d'interrogations, voyons plutôt ce que le nouveau titre d'EA Sports a dans le ventre.
On commence donc par créer le golfeur de ses rêves via un éditeur très complet qui permet de soigner son look et son style de jeu. Gros morceau de cette édition 2004, un mode Carrière optimisé permet de suivre l'évolution progressive de son golfeur au fil des compétitions jusqu'à gagner le respect des professionnels. Utilisez le maigre pécule de départ pour démarrer dans les meilleures conditions et tirez profit de vos échecs pour améliorer votre technique. Le but ultime est de réussir à donner une leçon à la douzaine de joueurs professionnels présents dans le jeu. Bien sûr, on retrouve toutes les statistiques et les analyses d'usage que les spécialistes sauront décrypter comme un Champollion penché sur la pierre de rosette.
Comme dans les précédentes versions, l'intégralité des textes demeure en anglais, ce qui ne facilitera pas pour tout le monde l'apprentissage des techniques qui constituent l'art du golf virtuel. Les inconditionnels de la série se retrouveront en tout cas en terrain connu puisque l'édition 2004 reprend exactement le même gameplay, avec le même système de swing à la souris. Ceux qui connaissent la version précédente ne seront donc pas surpris de retrouver ici le même système appelé « TrueSwing » qui permet de faire un swing en temps réel d'un simple mouvement de souris. Le système se veut en tout cas très intuitif et même optimisé dans cette nouvelle version, puisqu'un minimum de pratique permet de réaliser toutes les variantes de swing, comme les draws et les fades. Que les novices se rassurent, le gameplay autorise aussi le swing en deux clics, plus facile à réaliser. Pour le reste, le soft d'EA Sports ne compte pas parmi les références du genre pour rien, et les pros de la discipline conviendront que le titre permet de réaliser de façon très technique l'ensemble des gestes du golf. L'interface et la caméra libre assurent toujours une lisibilité de jeu impeccable.
En marge de tout cela, il faut préciser que la boîte du jeu comporte un code qui vous permettra de jouer en ligne pendant toute une saison. L'occasion d'affronter les meilleurs joueurs de la planète dans des tournois jusqu'à 8 joueurs en ligne. Le soft intègre d'ailleurs un système de dialogue et une gestion de classement qui relance l'intérêt du jeu à long terme. De plus, lors de l'installation du jeu, vous aurez droit à plusieurs utilitaires intéressants. L'utilitaire Course Architect, par exemple, permet de convertir le format des anciens parcours créés à partir des précédentes versions du jeu. Pratique pour ceux qui soutiennent la série depuis le début. Voilà donc ce que l'on peut dire sur cette édition 2004, un volet sans surprise mais toujours aussi solide et incontournable pour les nombreux amateurs de ce noble sport.
- Graphismes17/20
Ce n'est pas au niveau de la réalisation que le jeu a évolué. Le résultat est néanmoins toujours aussi réussi, le mode création de golfeur est plus complet et l'on trouve davantage de golfeurs professionnels et de nouveaux parcours.
- Jouabilité17/20
Le système de TrueSwing a été optimisé et permet de réaliser toutes les variantes de swing en temps réel à l'aide de la souris. Tous les gestes techniques sont là et l'interface ne présente aucune entrave à la lisibilité du jeu.
- Durée de vie16/20
De nouveaux parcours, un mode Carrière très complet, une marge de progression bien pensée et la possibilité de faire ses preuves sur toute une saison jusqu'à 8 joueurs en ligne.
- Bande son15/20
On déplore toujours l'absence de traduction française mais l'ensemble est toujours de très bonne qualité.
- Scénario/
-
Une série définitivement incontournable pour tout amateur de golf qui se respecte. L'édition 2004 du titre d'Electronic Arts reprend le meilleur du volet précédent et y ajoute quelques améliorations pour achever de rendre ce titre indispensable.