Le jeu de combat aérien massivement multijoueurs de Jaleco en est à sa version 3.6. Les amateurs de simulation de vol sauront certainement apprécier ce titre plaçant le joueur aux commandes d'un des avions utilisés lors de la seconde guerre mondiale. Mettez les gaz et préparez-vous à la bataille, ça va chauffer !
Les puristes des simulateurs de vols seront séduits pas la fidèle modélisation des engins pilotables. Le souci du détail est ici assez impressionant, surtout en ce qui concerne l'intérieur de votre avion. Tous les éléments des anciens tableaux de bord de ces cockpits du milieu du siècle ont été fidèlement reproduits ce qui confère au titre un réalisme fort appréciable. Plus d'une centaine de modèles vous seront accessibles. Tous sont aussi bien réalisés les uns que les autres. De plus il n'est pas rare de trouver de nouveaux avions téléchargeables à partir du site officiel du jeu. Voilà un excellent point qui permet à Fighter Ace de passer sans trop de problèmes l'épreuve du temps. Remarquez, voilà déjà plus de cinq ans que la série existe. Le grand nombre de joueurs ayant rejoint sa communauté de gamers saura vous convaincre du sérieux de ce titre.
La prise en main des différents engins de guerre disponibles est très bien expliquée dans les nombreux didacticiels prévus à cet effet. On regrette cependant amèrement que le soft soit entièrement en anglais. Ceux d'entre vous ne maitrisant pas la langue de Shakespeare auront un peu de mal à comprendre toutes les ficelles du pilotage. On y arrive à force de recherche et d'expérimentation, mais il est dommage de ne pas avoir traduit ne serait-ce que les textes à l'écran. La partie française du mode d'emploi pourra vous aider dans votre apprentissage, mais l'entrée en matière reste moins agréable que si le jeu avait été françisé.
Une partie de Fighter Ace peut être abordée de deux manières différentes. Le premier mode vous place au coeur d'une bataille contre de nombreux autres avions. Le but sera ici de survivre. Les environnements sont assez vases et permettent des combats intéressants. En mode online, des centaines de pilotes peuvent combattre en même temps et ce sans trop de problèmes de rallentissements. Le deuxième mode de jeu est probablement plus intéressant que le premier. Il s'agit pour le joueur de conquérir le territoire de son adversaire. Pour ce faire, vous devrez bombarder ses édifices. Une fois l'un de ses bâtiments anéantis, vous pourez envoyer un de vos chars prendre possession du lieu saccagé. Le principe fait un peu penser à une partie de Risk. Il est intéressant de noter que le site de Jeleco propose parfois de nouveaux environnements et de nouveaux scénarios à récupérer. Du coup la durée de vie de Fighter Ace est régulièrement ralongée. Tous ces éléments font de Fighter Ace un bon jeu. Toutefois, ceux d'entre vous ne disposant pas de connexion internet ou ne pouvant se permettre de payer un abonnement mensuel au serveur feraient mieux de passer leur chemin. Les parties offline ne sont en effet pas le point fort du titre. Tout seul, on s'apperçoit rapidement du manque de profondeur du soft. L'intérêt en solo est très faible et on se lasse extrêmement vite des quelques scénarios proposés.
Au niveau de la réalisation, on reste malheureusement un peu sur sa faim. Certes les avions pilotables ont été modélisés avec précision, mais les environnements auraient pu bénéficier d'un soin plus important. Les animations sont souples, mais l'impression de vitesse n'est pas assez bien rendue. La bande sonore quant à elle est très pauvre. Les bruits de moteurs ne sont pas du tout réalistes. C'est regrettable, car le soft aurait gagné en crédibilité si ce point avait été plus travaillé. La dernière version de Fighter Ace reste donc un bon jeu de simulation de combat aérien si vous avez la possibilité de vous offrir un abonnement au service d'accès pour les parties online. Les autres n'y trouveront cependant qu'un intérêt réduit et feraient mieux de ne pas se laisser tenter, le titre étant très plat en solo.
- Graphismes12/20
Les différents avions sont bien détaillés, mais les environnements manquent malheureusement de profondeur. L'impression de vitesse aurait également pu être mieux rendue.
- Jouabilité13/20
La prise en main ne pose pas de problème particulier, surtout si vous utilisez un controleur de type Force Feedback 2 de Microsoft. L'utilisation du clavier reste quelque peu confuse, mais on parvient tout de même à s'en sortir sans trop de mal.
- Durée de vie16/20
En multijoueurs, la longévité est énorme. A noter également que des nouveautés sont régulièrement proposées en téléchargement sur le site officiel vous proposant, par exemple, de nouveaux avions ou de nouveaux scénarios.
- Bande son8/20
L'ambiance sonore n'est vraiment pas digne du soft. Les bruitages ne sont pas réalistes et deviennent rapidement énervants. Coupez le son et mettez un bon CD à la place !
- Scénario/
Fighter Ace saura trouver son public. Ni trop arcade, ni trop simulation il devrait satisfaire les joueurs en quête d'un soft multijoueurs simple d'accès. Toutefois, oubliez rapidement ce titre si vous ne comptez pas y jouer en ligne via l'abonnement mensuel nécessaire. En effet, il n'a pas été prévu pour une utilisation en solitaire.