Shadowlands, la première extension officielle pour Anarchy Online, arrive enfin sur notre territoire, avec pour mission de relancer l'intérêt des joueurs européens pour un MMORPG pas tout à fait comme les autres. Qu'ils soient adeptes ou non du soft original, cet add-on mérite largement un minimum de considération de la part des amateurs du genre.
Comme promis, Funcom nous propose une édition spéciale de son add-on Shadowlands sous la forme d'un pack comprenant non seulement la nouvelle extension, mais aussi les versions complètes d'Anarchy Online et de Notum Wars. Moyennant une petit heure de patch, l'utilisateur newbie aura donc accès directement aux nouvelles options de Shadowlands, sans avoir besoin d'importer un personnage d'Anarchy Online. L'add-on se veut en effet tout à fait accessible aux joueurs de bas niveau, ce qui incite à créer un nouveau personnage de toutes pièces pour pénétrer dans Shadowlands, afin de découvrir les deux nouvelles professions proposées : Shade et Keeper. Que les vieux routards d'Anarchy Online ne paniquent pas, il est tout à fait possible d'importer un personnage high level issu du jeu original.
Mais revenons plus en détail sur ces deux nouvelles professions, accessibles pour toutes les races d'Anarchy Online. Imaginé sur le modèle des templiers, le Keeper est un guerrier omni-tek ou clan, spécialisé dans le maniement des armes tranchantes à deux mains. Il dispose également d'une attaque « Righteous Fury » qui se veut particulièrement efficace sur les ennemis de Shadowlands. Réservé aux joueurs déjà expérimentés, la profession Shade désigne un personnage sombre et agressif d'alignement mauvais. Spécialisé dans le combat de mêlée, il affectionne les armes perçantes et ne peut pas utiliser d'implants. En revanche, il peut acquérir de nouvelles capacités en relâchant des esprits, ce qui se traduit par la présence de tatouages nano-technologiques greffés sur sa peau. Il préfère ne pas porter d'armure pour ne pas entraver sa mobilité, et demeure un personnage traître et égoïste peu digne de confiance.
Shadowlands ne se contente évidemment pas d'introduire seulement deux nouvelles professions. Il apporte également bon nombre d'améliorations en termes de gameplay et de réalisation, qui se traduisent par l'ajout de nouvelles zones et quelques modifications dans le système de jeu. Le passage vers Shadowlands se fait via la ville de Jobe, une cité fondée par un groupe de scientifiques omni-teks qui a la particularité de flotter dans les airs. De là, on peut accéder successivement à sept nouveaux territoires : Nascence, Elysium, Scheol, Adonis, Penumbra, Inferno et The Brink. Chacune comporte son lot de nouvelles créatures hostiles et de donjons inédits. Le problème qui apparaît rapidement c'est l'impossibilité de choisir l'ordre dans lequel on voudra explorer ces nouveaux territoires. Un petit coup d'oeil sur la map le confirme : les développeurs ont préféré mettre bout à bout chacune des nouvelles zones de Shadowlands, à la suite des autres, de manière à obliger le joueur à les faire dans un ordre croissant de difficulté en passant de l'une à l'autre par des sortes de portails. Un choix qui ne plaira pas à tout le monde.
Déjà relativement complexe en matière de spécialisation de personnages, Anarchy Online devient encore plus riche à ce niveau-là avec Shadowlands puisque l'add-on ajoute une bonne centaine de nouvelles « perks » ou capacités spéciales qui s'acquièrent tous les dix niveaux jusqu'au niveau 200, puis à chaque niveau entre les niveaux 200 et 220 (la nouvelle limite autorisée dans Shadowlands). Ce qui nous donne un total de 40 perks maximum par personnage, sachant qu'on peut les oublier pour en acquérir d'autres. Toujours au niveau du système de jeu, le soft gère maintenant un système de factions qui influe sur le comportement des ennemis à votre égard, en fonction de votre manière de jouer, des monstres que vous tuez, des personnes avec qui vous faites des affaires et des quêtes que vous accomplissez. A côté de cela, on découvre toutes sortes de nouveaux items et d'armes inédites et une pléthore de quêtes. Bref, de quoi oublier pour un temps les anciennes zones de Rubi-Ka pour découvrir les innombrables surprises que nous réservent les contrées de Shadowlands. Une expérience à tenter de toute urgence si vous appréciez les MMORPG.
- Graphismes17/20
La réalisation a évolué pour le plus grand plaisir de l'oeil qui se régale de la qualité de ces environnements irréalistes mais superbes.
- Jouabilité14/20
L'add-on apporte quelques petites modifications appréciables dans le gameplay, mais rien qui ne change les fondements d'Anarchy Online.
- Durée de vie17/20
Elle dépend comme toujours de vos affinités avec le titre et de votre manière de jouer. On peut désormais atteindre le niveau 220 et le soft ajoute de nombreuses contrées à explorer et une pléthore de nouvelles quêtes.
- Bande son17/20
La bande-son qui est l'oeuvre de plusieurs compositeurs est une pure merveille. Faisant irrémédiablement penser aux compositions de Jerry Goldsmith pour le premier Alien, les thèmes de Anarchy Online induisent parfaitement une ambiance sombre, inquiétante où la plénitude a également sa place. Bref, nous sommes ici en présence de musiques qui plongent le joueur dans une véritable léthargie vidéoludique, délectable, dont on a beaucoup de mal à sortir.
- Scénario15/20
Une histoire dont vous êtes le héros et qu'il ne tient qu'à vous de faire évoluer. L'univers très particulier de ce titre rend la découverte d'autant plus passionnante.
Difficile de reprocher quoi que ce soit à cet add-on, d'autant plus qu'il est proposé avec le jeu original Anarchy Online et Notum Wars. Shadowlands est l'occasion rêvée de se replonger dans le MMORPG de Funcom en découvrant de toutes nouvelles contrées. Dommage que le système de progression n'offre pas davantage de liberté dans la découverte des zones de Shadowlands.