Proche d'un Star Wars et empruntant également beaucoup à Babylon V pour son univers où cohabitent terriens et peuplades extraterrestres, Mace Griffin Bounty Hunter, arrive dans nos vertes contrées. Misant beaucoup sur le fait qu'il propose aux joueurs deux phases de gameplay en un (phase de shoot spatial et phase de shoot traditionnel comme dans n'importe-quel FPS), le titre compte redonner un peu de sang frais à un style qui compte aujourd'hui une pléthore de titres plus ou moins bons.
Alors que certains pesteront contre l'arrivée d'un nouveau FPS sur Xbox (encore !), d'autres au contraire s'attarderont un peu plus devant ce Mace Griffin qui semble vouloir quelque peu innover. Non pas que le jeu prétende révolutionner le genre mais il serait plutôt là pour proposer une alternative aux amateurs de FPS désireux de découvrir autre chose. Ainsi l'histoire en elle-même est assez conventionnelle avec son personnage, Mace, travaillant pour une guilde et devant par là-même remplir divers contrats en capturant des criminels en cavale, des extraterrestres, etc.
Non le jeu est de ce point de vue peu original mais se rattrape tout de même dans son déroulement. Ainsi si le soft de Vivendi est un FPS relativement bien foutu avec plusieurs armes à disposition et des ennemis pas si idiots que ça, le titre propose également des phases de shoot spatial. Premier point intéressant, le fait que le jeu ne marque aucun temps de transition entre une phase à pied et une phase à vaisseau. En gros, vous poursuivez un ennemi, vous recevez des ordres et hop direction un vaisseau pour continuer la poursuite, très cool et plutôt sympa niveau immersion. Pour le reste, c'est assez conventionnel, même si le jeu a pour lui de proposer un univers assez vaste qui au travers de 13 missions vous fera voyager d'un bout de la galaxie à l'autre en vous faisant rencontrer beaucoup de personnes différentes. Par contre ce qui fâche un peu avec ce soft c'est bien sûr l'absence de mode multijoueur. Et oui, alors que la plupart des FPS en proposent, Mace Graffin fait totalement l'impasse sur ce point et ne nous sert qu'un mode solo. En gros la durée de vie s'en trouvera vraiment amoindrie.
Comme je le disais plus avant, vous devrez remplir 13 missions qui auront le mérite de vous faire voir plusieurs planètes. Si on ne peut que saluer la variété des décors, il est un peu dommage de constater que les effets spéciaux sont plus que médiocres, les explosions par exemple ressemblant à des feux d'artifices du pauvre. Pour ce qui est des ennemis rencontrés c'est un peu mieux. Ils sont nombreux, bien modélisés (même si c'est loin d'être le top) et au final on regrettera juste un manque de soins dans la finition. Les décors font parfois un peu « cheap » et les phases dans l'espace sont moyennement réalisées du fait de cette prédominance de bleu qui nuit à une bonne visibilité dans le sens où votre cockpit et votre viseur sont eux aussi dans des tons sombres.
On aurait aussi aimé un peu plus d'armes puisqu'entre un pistolet, une matraque, une mitrailleuse à plasma, des grenades, vous aurez droit à seulement une petite dizaine d'armes ou à 7 vaisseaux, ce qui est tout de même plus correct pour ces derniers. Le jeu étant intégralement en français, on signalera l'effort même si les doublages auraient pu être plus convaincants, enfin ce n'est pas si mal malgré tout et vu que les bruitages sont corrects, je ne me ferai point accusateur en critiquant cet aspect des choses. Question gameplay, il y a du pour et du contre. A l'encontre du jeu on lui reprochera lors des phases de shoot spatial d'opter pour un viseur de couleur bleue, parfait pour se fondre dans l'environnement mais moins pratique pour viser un ennemi, après ces phases sont quelque peu soporifique. En gros on passe la plupart de son temps à voler et à tirer sur le ou les ennemis qu'on recherche. L'idée est très bonne mais quelque part n'a pas été suffisamment utilisée ou du moins peaufinée. Pour les commandes de base, on retrouve le même gameplay aussi bien dans les phases à pied qu'à vaisseaux et il n'y a pas de gros problèmes à signaler si ce n'est un système lock qui est mal fichu car ne servant quasiment à rien, enfin bon je vous mets au défi de voir une nette différence entre un affrontement avec et sans lock.
Pour finir signalons l'IA des ennemis qui est plutôt impressionnante, ceux-ci allant à votre rencontre quand vous êtes par exemple en hauteur, ou se planquant derrière les caisses en attendant que vous ayez fini de tirer ou encore en effectuant des roulades, en straffant pour éviter vos tirs. De ce point de vue là c'est excellent et hormis quelques petits ratés, comme des gardes mettant quelques secondes à broncher quand vous êtes à 5 mètres d'eux, je n'ai pas vu beaucoup d'« erreurs » de ce type. Alors qu'on aurait pu espérer un soft un peu plus original, Mace Griffin Bounty Hunter déçoit un peu compte tenu que les phases de shoot spatial sont assez molles et sans grand intérêt. Au final on se retrouve donc avec un FPS, certes vaste et bénéficiant d'un background complet mais quelque peu conventionnel.
- Graphismes14/20
C'est plutôt joli mais pas transcendant. Les 13 missions offrent un agréable dépaysement au travers de plusieurs environnements et plusieurs ennemis vous donneront du fil à retordre. Les phases spatiales sont du même acabit mais on regrettera juste une prédominance de couleurs bleutées nuisant à une bonne visibilité.
- Jouabilité14/20
Les phases de shoot à pied offrent une maniabilité plutôt bonne et seul le système de lock automatique ne sert à rien. Les phases spatiales ont contre elles un système de visée brouillon du fait que le viseur bleu se fond dans l'espace.
- Durée de vie13/20
Le jeu ne possède pas de mode multijoueur et le mode solo se boucle assez rapidement malgré 13 missions plutôt longues.
- Bande son14/20
Un doublage français qui, sans être vraiment convaincant, a le mérite d'être là. Les bruitages et thèmes musicaux ne brillent pas vraiment par leur qualité mais c'est ici aussi honnête.
- Scénario/
On était en droit d'attendre un peu plus de ce Mace Griffin Bounty Hunter qui finalement se révèle être un jeu sympathique sans plus. Il aurait sans doute fallu que les phases spatiales soient un peu plus développées et que le jeu dispose d'un mode multijoueur pour réellement s'affirmer.