Comme toute grande série de sport qui se respecte, NFL Fever se voit réactualisé pour coller à la saison 2004. Quelques nouveautés émergent pour cette nouvelle version, mais l'ensemble reste vraiment similaire à l'édition précédente. On est donc un cran en dessous du concurrent Madden.
Cette intro brute qui casse un peu le suspense sur le sort de NFL Fever 2004 ne doit cependant pas vous faire oublier que la série dispose de quelques arguments pour satisfaire les amateurs de foot US. Elle offre par exemple un système de passe très complet qui permet un contrôle total sur les phases de jeu. En fait, les passes peuvent s'effectuer de trois façons différentes selon les réglages que vous choisirez à la création de votre profil. Le moyen le plus simple consiste simplement à indiquer le receveur en appuyant sur la touche qui lui correspond (A, B, X...). Plus compliqué, on peut ajouter un contrôle de puissance à la passe qui dépendra directement de la pression infligée à la gachette R. Pour encore plus de précision, on choisit d'abord son receveur, ce qui fait apparaître un viseur à ses côtés. On déplace le viseur là où on veut lancer la balle, puis on fait la passe, en espérant qu'elle arrive à bon port. Ce système demande bien évidemment un bon entraînement avant de pouvoir être maîtrisé convenablement.
Ce système de passes représente l'unique grosse nouveauté de NFL Fever 2004, au niveau du gameplay j'entends, car les possibilités online ont également été retouchées pour profiter du nouveau système XSN Sports. Cette option est la dernière trouvaille de Microsoft en matière de online. Pour l'utiliser, vous devez impérativement posséder un ordinateur relier au net puis vous connecter sur le site dédié à la chose. De là, vous pourrez créer vos propres ligues ou rejoindre celles créées par les autres joueurs. L'intérêt est ensuite de disputer des matches via le Xbox LIVE et de faire évoluer son équipe sur le tableau qui regroupe les meilleures performances mondiales. Une bonne idée, certes, mais qui oblige tout de même le joueur à posséder un ordinateur en plus de sa console. Je suppose que pour la plupart d'entre vous qui nous lisez sur le net, il n'y a pas de souci, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Le reste de NFL Fever 2004 est égal à l'édition 2003 (actualisation des joueurs en prime). On se retrouve alors devant un jeu plutôt bien fait avec des graphismes très agréables. Les joueurs sont effectivement bien modélisés, et leurs animations suffisamment crédibles pour ne pas les faire ressembler à des pantins. L'ambiance des stades est également bien transmise avec à la fois des spectateurs qui donnent de la voix et des commentaires réussis (uniquement en anglais).
La prise en mains ne pose pas de problème. Un peu plus arcade qu'un Madden NFL, elle permet de s'amuser dès les premières instants, même si on n'y connaît pas grand chose au sport. Bien sûr, on retrouve les nombreux tableaux de choix tactiques au début de chaque action. Peut-être un poil plus lisibles que ceux de Madden, ils sont aussi peut-être un peu moins complets, surtout que le jeu d'EA Sports propose cette année le fameux Playmaker qui apporte beaucoup aux matches. Qu'à cela ne tienne, NFL Fever dispose quand même d'assez de stratégies différentes pour élaborer des combinaisons jusqu'à la ligne de Touchdown. Reste à voir le menu principal et on aura fait le tour. Ici, on retrouve ici sensiblement la même chose que l'année dernière. Avec les modes Dynasty, Single Game ainsi que les options online NFL Fever 2004 a de quoi nous occuper un bon moment. Au final, la version 2004 de la série laisse un sentiment assez mitigé. S'il est clair que le système de passes et les possibilités en ligne sont bien agréables, on aurait quand même aimé découvrir encore plus de possibilités.
- Graphismes16/20
C'est plutôt joli et bien animé aussi. Cela dit, quelques joueurs ne ressemblent pas forcément à la réalité. Ca casse un petit peu l'ambiance.
- Jouabilité17/20
Même s'il contient une grande part de simulation, on pourrait qualifier NFL Fever de plus arcade que la concurrence. Il est donc plus accessible pour celui qui n'est pas un habitué de la discipline. En contre-partie, il lui manque quelques schémas tactiques et possibilités que l'on peut trouver ailleurs.
- Durée de vie17/20
Des matches à la pelle avec les modes Dynasty, et Single Game. L'option XSN Sports rallonge aussi la durée de vie puisqu'il est désormais possible de créer sa ligue sur le net.
- Bande son15/20
Des bruitages et des commentaires de qualité, mais rien d'exceptionnel non plus. Ah si, le son sort en 5.1.
- Scénario/
-
Comme l'année dernière, NFL Fever se place derrière Madden NFL. Le titre s'appuie sur un gameplay plus accessible que son concurrent direct et il intéressera ainsi les joueurs moins pointus et moins exigeants sur l'aspect tactique des matches.