La troupe de comiques Davilex nous offre aujourd'hui une belle tranche de rire avec leur tout nouveau spectacle. Les critiques sont unanimes, les gags et la mise en scène de Beach King Stunt Racing sont tout simplement remarquables. Ayant eu le privilège d'assister à la grande première du show, je vous donne ici mes impressions.
L'accueil à la salle de spectacle est des plus sympathiques. Je suis chaleureusement invité à m'installer confortablement devant le PC du fond. Un jeune homme vient immédiatement me tendre le cd de la représentation et me souhaite un excellent moment. Je le remercie courtoisement et me demande pourquoi il éclate de rire juste après. Peut-être pense-t-il à un des nombreux gags qui m'attends ? Enfin... Je commence à installer le show. L'attente est un peu longue. Ah ! Ca y est ! Ca commence ! Une petite scène d'introduction me met tout de suite dans l'ambiance. Hahaha ! Dès la première seconde je me marre ! Apparemment la dernière production de la troupe est accès comique, bien gras, j'adore ! L'aspect terne et moche de la cinématique d'intro est tout à fait dans l'esprit décalé cher à l'humour davilexien. Les fans ne seront pas déçus ! Après cette courte ouverture, on arrive dans le vif du sujet. Le scénario est simpliste mais se prête tout à fait à ce genre de production. Un jeune garçon passionné de femmes en bikini va tenter d'en séduire une en lui ramassant des diamants et accomplissant le maximum de figures au volant de son Quad. Si le thème de la séduction a déjà été maintes fois abordé au théâtre, la vision de la chose par notre équipe de développeurs préférée est ici désopilante.
Le plus drôle vient probablement des déplacements du personnage contrôlé. Les figures à réaliser sont en effet particulièrement difficiles à réaliser correctement, ce qui donne lieu à des gamelles mémorables. Quel joli jeu d'acteur ! Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient s'essayer au jeu, je vous déconseille fortement l'utilisation du clavier qui se relève être d'une grande imprécision. Le soft étant compatible avec le GT Force et le Driving Force de Logitech, il serait dommage de s'en priver. Malheureusement, le titre s'essouffle très rapidement. Ce qui faisait bien rire au début devient rapidement agaçant. Je doute que vous restiez devant votre écran jusqu'à la fin du spectacle. Vous risqueriez même de regretter d'avoir déboursé le prix du ticket d'entrée. La durée de vie est en effet très limitée, et les quelques bonus à débloquer ne valent vraiment pas la peine d'être découverts.
En ce qui concerne la mise en scène, Beach King Stunt Racing n'est pas non plus folichon. Les décors n'ont pas bénéficié d'un énorme soin. Les animations restent fluides, mais on se lasse trop promptement du manque de variété des environnements explorés. Musicalement, nos bouffons venus du nord ont une fois de plus fait très fort. Pour tenter de coller un peu plus à l'ambiance “jeune et bronzé” du show, la troupe Davilex a décidé d'une bande son moderne aux sonorités festives. Mais rassurez-vous ! On retrouve tout de même dans les musiques entendues le manque de soin cher à notre équipe de joyeux drilles.
Ceux d'entre vous qui ont déjà assisté aux précédents spectacles de la firme se demanderont certainement si les producteurs ont continué leur travail dans la recherche de la mise en valeur de bugs. La réponse est oui ! Que serait un jeu Davilex sans ces perles de mauvais goût si rares dans les productions actuelles ? Un jeu Davilex sans défaut, ce serait comme une pluie sans arc-en-ciel ! On retrouve donc dans le spectacle tous les classiques des précédents shows tels que la montée des escaliers avec disparition des roues, le gag de la voiture qui disparaît derrière un mur, et bien d'autres encore. Vous l'avez compris, le nouveau spectacle de Davilex est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Comme je vous l'ai dit au début de l'article, la presse est unanime. Beach King est un classique et ne devrait pas décevoir les fans de la troupe. Je ne serai pas étonné de le voir nominé cette année pour la cérémonie des Bouffon Games d'or. Merci Davilex !
- Graphismes8/20
L'ensemble reste correct au niveau des couleurs, mais les nombreux bugs et problèmes de collision empêchent la note des graphismes de dépasser la moyenne.
- Jouabilité6/20
La maniabilité est à la hauteur de nos attentes. Les connaisseurs reconnaîtront la patte Davilex dès la première minute de jeu. Il est bien difficile de contrôler son véhicule sans gamelle !
- Durée de vie5/20
On se fend bien la poire cinq minutes, puis on passe à autre chose. Quelques bonus seront à débloquer, mais ceux-ci ne présentent pas de réel intérêt.
- Bande son4/20
Les thèmes manquent de soin et deviennent très rébarbatifs. Heureusement les bruitages rattrapent un peu le niveau, mais on reste tout de même dans une atmosphère très davilexienne.
- Scénario/
Comme on pouvait s'y attendre, Beach King Stunt Racing est un feu d'artifice de gags hillarants, de bugs en tout genre, de maniabilité douteuse et de musiques bien lourdingues. Ca sera pas pour cette fois Davilex. Mais peut être que le prochain sera le bon ? Héhéhé !