Après une édition 2003...hum...2002...heu...2001, EA Sports se décide à nous sortir l'opus 2004 de son jeu de Rugby. Pourquoi une telle attente de la part de l'éditeur qui sort des rééditions plus vite que son ombre ? Je ne saurai vous le dire, un appel du public pas assez suffisant à la sortie du premier opus, des années de développement pour cet épisode 2004 (rien de moins sûr), le mystère reste entier. Pour l'heure nous arrêterons les interrogations et les réponses hâtives associées pour jeter notre dévolu sur ce Rugby 2004.
Pas besoin de se voiler la face. Il est aisé de comprendre en voyant ce Rugby 2004 et le peu de titres constituant cette série, que Electronic Arts ne mise pas autant sur cette « saga sportive » que sur leur chère et lucrative série FIFA. Malgré cela et le fait que le rugby soit tout de même un peu moins médiatisé que le football (cet aspect des choses étant un peu plus nuancé en Europe), les rugbymen attentifs seront aux anges avec les 1500 joueurs, les 62 équipes ou les 65 stades qui composent le jeu. D'autant que EA oblige, la licence officielle de rigueur permettra de retrouver les véritables noms et statistiques des joueurs.
En survolant les modes de jeu, on ne peut que féliciter EA Sports qui comme à son habitude n'a quasiment rien oublié. Du sempiternel mode Entraînement au Match rapide et passant par plusieurs tournois et championnats dont la coupe du monde, la Tri Nations, le Super 12, la coupe d'Europe, la Ligue Mondiale, etc.,vous devriez trouver la compétition qui vous intéresse. Si comme je le précisais un peu plus haut on retrouve bien la quasi totalité des grandes équipes régissant ce sport, vous aurez la possibilité de créer votre propre joueur en influant aussi bien sur son physique, que sur ses statistiques. Libre à vous également d'inclure votre joueur dans n'importe quelle équipe après cela.
Pour ce qui est des tournois, vous aurez le choix de les jouer en respectant le calendrier de la saison 2003 soit en les jouant de façon aléatoire. Toujours en ce qui concerne lesdits tournois, deux modes vous seront proposés. L'Arcade pour rentrer directement dans le match (vous aurez ici la possibilité de joueur en mode multijoueur à ce sujet) ou la Simulation qui prendra en compte la sélection de chaque équipe et qui vous permettra de plus de jouer des matches de préparation. Juste un petit mot sur la ligue mondiale qui se révèle être un vrai challenge puisque vous dirigerez une équipe plus que modeste et au fil des victoires vous pourrez engager de meilleurs joueurs et accéder aux divisions supérieures.
Autant le dire tout de suite. Si vous n'y connaissez rien au rugby, que les règles de ce sport vous semblent aussi obscures qu'une équation mathématique complexe, ce n'est pas Rugby 2004 qui va vous réconcilier avec ce sport. Le jeu est en effet difficile d'accès, pas nécessairement dans son gameplay mais dans la profusion de schémas tactiques qui apparaissent en match à la moindre action de jeu. Bref, ceci rompt un peu le rythme des parties et à moins de pratiquer ce sport et de se gaver de retransmissions télévisées vous soufflerez plus qu'autre chose durant les matches. Quelque part il faut bien être conscient que le rugby au même titre que le football américain est un sport plus difficile d'accès que le foot ou le basket et que par là-même les jeux de rugby s'adressent à des passionnés. Mais il est tout de même dommage que Rugby 2004 n'ait pas su faire la part des choses en adressant son titre à plusieurs catégories de joueurs, ce qui aurait été tout à fait possible, l'excellent Jonah Lomu Rugby l'ayant admirablement réussi. Tout cela pour dire que si la maniabilité n'est pas trop mauvaise, plusieurs angles de caméra et la gestion des boutons et des boutons associés étant relativement instinctive, on soupire un peu en jouant le fun des parties étant plus que relatif.
Et ce n'est pas la réalisation technique qui va arranger le tout. Les graphismes ternissent vraiment la réputation de EA Sports. Les joueurs sont mal modélisés, les animations des sportifs sont hâchées et manquent complètement de fluidité, les stades, bien que nombreux, suivent la tendance avec une représentation quelconque et un public tenant plus de l'amas de pixels qu'autre chose. Enfin le jeu est bourré d'aliasing, les stades et joueurs brillant de mille feux ! Que dire des commentaires de Eric Bayle et Philippe Sella qui s'ils s'adaptent relativement bien aux actions manquent un peu de conviction dans l'ensemble.
Rugby 2004 pourra séduire les amateurs par la présence de nombreuses équipes et joueurs officiels ou encore ses multiples compétitions. Pour les autres l'aspect simulation un peu trop poussée (avec des schémas tactiques apparaissant toutes les 30 secondes) et une réalisation technique bâclée les feront se détourner de ce jeu qui nous fait se dire que le rugby n'a pas beaucoup de chance dans le milieu vidéoludique.
- Graphismes9/20
Il ne faut pas exagérer. Autant on pourra être indulgent avec un petit éditeur autant de la part d'EA Sports on ne peut qu'être surpris devant la laideur des graphismes de ce Rugby 2004. La modélisation des joueurs est mauvaise, les animations manquent de fluidité et sont mal décomposées et le tout est bourré d'aliasing, carton rouge messieurs de chez EA !
- Jouabilité13/20
D'un côté la maniabilité en elle-même n'est pas mauvaise avec des touches du pad bien exploitées mais de l'autre il est dommage d'avoir à se payer des tonnes de schémas tactiques durant les parties ceci nuisant au rythme du jeu. L'entraînement est également mal conçu, les indications de gameplay étant vocales et non écrites.
- Durée de vie15/20
A ce niveau, on ne se moque pas de nous. Plusieurs tournois et compétitions sont au rendez-vous et la difficulté du mode Ligue Mondiale vous accrochera longtemps à votre PS2. Dommage par contre que le jeu soit trop axé simulation.
- Bande son12/20
Les bruitages n'ont à aucun moment attiré mon attention. Les commentaires, eux, sont assurés par deux spécialistes du genre mais manquent un peu de conviction. Cependant ils s'adaptent bien aux actions de jeu.
- Scénario/
La concurrence étant quasi inexistante sur PS2 en matière de rugby, Rugby 2004 constituera un des seuls choix pour les amateurs de ce sport. Si vous êtes un passionné, ce titre devrait vous satisfaire étant tourné vers la simulation pure et dure. Pour les autres, passez votre chemin. Ceci étant on déplorera une réalisation technique bâclée et des temps de chargements énormes. En dépit de tout ceci, le jeu est assez jouable et une fois encore pourra convaincre les véritables connaisseurs.