Vous aimez les jeux de stratégie temps réel mais vous êtes déjà blasé par les innombrables titres dédiés encore et toujours aux différents conflits liés à l'inénarrable Seconde Guerre Mondiale ? Buka Entertainment a pensé à vous et présente un tout nouveau STR consacré exclusivement à la Guerre de 14-18.
Reprenant comme titre l'un des termes clés de cette période sanglante de l'Histoire, The Entente : WWI Battlefields vous propose de revivre à travers cinq campagnes les principaux conflits qui ont remodelé la face du monde entre 1914 et 1918. C'est un jeu conçu dans un souci d'authenticité qui nous sera proposé prochainement par Buka, chaque élément du jeu ayant été retranscrit de façon réaliste à partir de photos d'époque. Alors, même si visuellement le soft n'impressionne pas des masses, les passionnés d'Histoire ne devraient pas trop trouver à redire pour ce qui est du respect du titre vis à vis du contexte dont il s'inspire. S'agissant, sauf erreur, du premier STR dédié exclusivement à la Première Guerre Mondiale, les développeurs ont vu les choses en grand en laissant au joueur la liberté de choisir son camp entre les cinq principales nations européennes qui ont joué un rôle décisif durant cette période de l'Histoire : la France, l'Angleterre et la Russie pour l'Entente, face à l'Allemagne et l'Empire d'Autriche. A ces cinq campagnes viennent se greffer un certain nombre de missions indépendantes et la possibilité de s'affronter jusqu'à huit joueurs en ligne.
The Entente est à classer parmi les STR pas seulement axés sur les batailles mais aussi sur le développement de son armée. Selon les circonstances, il faudra la plupart du temps implanter sa base en construisant des mines pour exploiter différentes ressources telles que l'or, l'acier ou le pétrole, trouver de la nourriture et collecter du bois pour pouvoir produire un maximum d'unités. Il s'agira alors de construire toutes sortes de bâtiments afin d'assurer le développement de sa cité et mettre en place une armée solide. Les unités militaires sont nombreuses et toutes authentiques, et couvrent aussi bien l'infanterie que la cavalerie, l'artillerie, la flotte et l'aviation.
Comme on l'a dit plus haut, le jeu pourra sans doute paraître un peu dépassé au niveau visuel, mais il affiche tout de même des scènes de batailles tout à fait crédibles, avec un maximum de 10 000 unités susceptibles d'être gérées à l'écran simultanément. Alors bien sûr, l'animation n'étant pas des plus réussies, on se retrouve généralement avec une mêlée humaine assez chaotique qui se termine rapidement en boucherie générale. Mais les conflits réels étaient-ils si différents ? Sans rentrer vraiment dans les possibilités de gameplay, assez classiques il est vrai, on reste tout de même interloqué par cette bande-son peu immersive qui mêle sans complexe les hurlements d'agonie des soldats aux thèmes classiques les plus guillerets, Boléro de Ravel inclus.
Il est clair que The Entente n'a pas la prétention d'apporter un nouveau souffle à la catégorie de la stratégie temps réel sur PC, ni même de prendre le risque de sortir des sentiers battus, et à ce titre, le soft risque fort de passer assez inaperçu lors de sa sortie le 31 octobre prochain. Le jeu semble clairement s'adresser davantage aux vrais passionnés d'Histoire, ceux qui pardonneront le manque d'originalité du titre pour s'émerveiller devant la possibilité de revivre les grands événements de cette période tels que la Bataille de la Marne ou la Bataille de Verdun. Avis aux amateurs.