Taito à l'origine du premier Space Invaders, jeu mythique de chez mythique sorti en 1978, remet le couvert et confie à Sammy la lourde tache d'en faire un remake actualisé avec tout ce que cela implique comme 3D, effets spéciaux et action soutenue. Si vous n'avez pas eu la chance de toucher à la borne d'arcade originale, voici donc un moyen pour réviser vos classiques grâce à ce nouveau Space Invaders tout auréolé d'une pimpante réalisation.
Petit cours d'histoire les enfants. Space Invaders le bien nommé est un shoot'em up sorti en 1978 en arcade. Son succès sera grand, son principe simple comme bonjour suffisant à lui seul à drainer les foules pour leur faire passer du bon temps. En fait, vous dirigiez à l'époque un petit vaisseau visé dans le bas de l'écran que vous pouviez déplacer à droite et gauche. Trois boucliers destructibles (représentés par trois carrés, ha magie de l'ancien temps où l'imagination était reine) placés au dessus de vous vous servaient à vous protéger des tirs de vagues d'ennemis qui descendaient du haut de l'écran. Le but du jeu était simplement de tout détruire avant qu'un des vaisseaux aliens n'atteigne le bas de l'écran.
Space Invaders a eu droit à moult adaptations depuis sa première apparition mais c'est la première fois, à ma connaissance, que le jeu s'appuie sur une réalisation tout en 3D mettant en scène des humains à la place du coucou de l'époque. Attendez, attendez, ne criez pas trop vite à l'infamie. En fait, si le jeu se pare d'un design pour le moins actualisé, Space Invaders : Invasion Day n'en est pas moins la réplique de son homologue vieux de maintenant 24 ans. Par exemple vous serez toujours cantonné dans le bas de l'écran et ne pourrez avancer. Des hordes d'aliens apparaîtront toujours à intervalles réguliers (en gros dès que vous aurez détruit une salve d'ennemis) et suivront un déplacement bien précis du haut vers le bas de l'écran tout en bougeant en crabe (tout comme dans le jeu original je vous dis !). Bien sûr, vous devrez toujours les dégommer pour pouvoir passer à l'étape suivante.
Seul le look de l'ensemble change. Vous aurez le choix entre trois personnages différents et deux modes de jeu. Dans le mode Survie vous pourrez jouer avec un petit camarade et n'aurez droit à aucun « Continue ». Le mode Scénario, lui, vous verra arpenter les mêmes niveaux mais seul sous couvert d'un semblant de scénario se situant à mi-chemin entre La Guerre Des Mondes et son pitoyable remake Independance Day. Pour ce qui est du jeu en lui-même, disons que c'est un « simple » shoot avec quelques items de soins et de puissance, trop rares, à ramasser et un matraquage de boutons pour tirer à cadence effrénée. Des boss, gigantesques, vous attendront à la fin de chaque stage et vous n'aurez plus qu'à recommencer sur plus de 50 niveaux.
Autant la cinématique d'intro en met plein la vue en s'appuyant énormément sur le film de Emerich, Independance Day et sur pas mal de jeux comme Resident Evil 3 : Nemesis, Parasite Eve 2, etc., autant le design général du jeu laisse sur sa faim. Ce n'est pas catastrophique mais pas mal de niveaux se ressemblent, la plupart se passant dans des ruelles dévastées par les aliens. Le design des monstres n'est pas si mal et renvoie aux ennemis originaux de la borne d'arcade. Seulement le problème est que les animations des personnages sont trop raides (quand ils courent, font des roulades), les effets spéciaux lors des quelques gadgets utilisables complètement anecdotiques et finalement le fait d'être cantonné dans des espaces si réduits se révèle être un frein majeur à l'immersion dans le jeu. Le tout s'améliore un peu quand on arrive devant les boss, la zone d'action étant un peu plus vaste mais l'impression reste malgré tout assez mitigée. Et malheureusement ce ne sont pas les bruitages de tirs qui viendront rehausser le niveau, ceux-ci tenant plus du bruit d'un pot d'échappement que d'un fusil laser.
Alors qu'on pouvait s'attendre à une jouabilité convaincante, on est très étonné de constater que lors des parties deux joueurs un problème de caméra vient gâcher le plaisir de jeu. Plutôt de profiter d'une vue arrière éloignée, les développeurs ont rapproché ladite caméra ce qui fait que si un joueur va complètement à droite, le second joueur qui est à gauche ne pourra aller totalement de l'autre côté de l'écran, pratique pour se faire toucher par un ennemi qui sera arrivé par ce côté. Et c'est encore plus crispant contre un boss quand il faut éviter ses tirs. Bref, ce problème nuit vraiment au mode Coopératif et sachant que le mode Histoire est répétitif et ennuyeux, on se désintéresse assez vite de ce nouveau Space Invaders.
Pour tout vous dire, je dois avouer que le Space Invaders original inclus en bonus caché est encore plus sympa à jouer que ce remake sans saveur. La difficulté en mode survie est bien trop grande, il y a trop peu de bonus de puissance, l'action n'est pas assez dynamique, on note des problèmes de caméra (un peu gros tout de même pour ce genre de jeu !) et les temps de chargement entre chaque scène, qui compose les niveaux, gonflent très vite. Une bien belle déception que voilà et seul le prix de vente de 15 € pourra peut-être attirer les nostalgiques avec un grand N.
- Graphismes11/20
Une cinématique d'intro sublime. Tout le reste passe à la trappe. Les décors se ressemblent un peu et sont trop sombres. Les animations des personnages auraient gagné en fluidité et les quelques effets spéciaux manquent vraiment d'envergure.
- Jouabilité10/20
On bouge à droite et à gauche et c'est tout. Et bien malgré la simplicité du gameplay, on note tout de même des problèmes de caméra en mode deux joueurs avec l'impossibilité pour les deux joueurs d'aller chacun à l'extrême bout de l'écran, la vue d'ensemble n'étant pas assez éloignée. C'est fort de café !!
- Durée de vie12/20
50 niveaux, ça c'est pour le bon côté. Dommage que le mode deux joueurs soit trop dur et que le mode solo soit trop simple du fait que vous disposez de « Continue » infinis.
- Bande son10/20
Les bruits de tirs sont mauvais et il n'y a quasiment aucune musique. Et bien franchement on a déjà eu beaucoup mieux sur PS2.
- Scénario/
Honnêtement, voilà un jeu qu'on imaginait bourré d'action et dynamique au possible et qui finalement se révèle décevant à plus d'un titre. L'ennui est inévitable tout seul, des problèmes de caméra achèvent le mode deux joueurs et le plaisir de jeu s'estompe rapidement. Reste le jeu original en bonus caché qui est encore plus fun que le remake et le prix attractif de 15 euros. Pour les nostalgiques uniquement.