Le nouveau jeu d'arcade déjanté du studio AM2 de Sega s'appelle The King of Route 66 et c'est un jeu de courses de trucks. Après avoir pris leurs repères avec 18 Wheelers American Pro Trucker, les développeurs ont donc décidé de poursuivre leur délire sur PS2 avec un titre que l'on aurait souhaité un peu plus renversant.
Premier attrait du soft : la possibilité de se tirer la bourre sur la fameuse Route 66 qui relie Chicago à Los Angeles sur 2448 miles d'autoroute. Qu'il s'agisse du profil des conducteurs de trucks ou de l'ambiance sonore, tout ici contribue à dépayser le joueur ravi de s'aventurer en terre inconnue, et surtout au volant d'un mastodonte de la route. Difficile dans ces conditions de résister à l'appel du premier mode de jeu sobrement intitulé The King of Route 66, et qui nous oppose aux gangsters de l'organisation Tornado à travers une huitaine d'états : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Californie. L'objectif consiste principalement à aller chercher ou à assurer le transport d'une cargaison tout en arrivant avant son rival. Bonne idée, on a parfois le choix de la cargaison, sachant que le niveau de difficulté variera selon que vous transportez de l'essence, des enseignes lumineuses pour une salle d'arcade de Sega, ou même un dinosaure et un alligator. Entre les missions, on a droit à des challenges bonus qui permettent de gagner des Nitros pour bien entamer la course suivante, mais qui se résument généralement à arrimer sa cargaison en marche arrière sans la démolir.
En second lieu on peut participer au Rallye de la reine : The Queen of Route 66. Le but du jeu est d'arriver premier à chaque étape tout en remplissant tous les objectifs demandés, comme retrouver des bijoux disséminés sur la route en respectant la limite de temps. Entre les parcours, on peut accéder au garage pour changer les pièces de son camion ou entrer dans l'atelier pour acheter des pièces de réglage ou des bonus. Le Défi de la Route 66 vous propose une série de mini-jeux plus ou moins fun qui consistent à collecter des emblèmes, tamponner des voitures pour les éjecter le plus loin possible, escorter une camionnette ou transporter une bombe qui se déclenche si on passe en dessous d'une vitesse minimum (un clin d'oeil à Speed). Là encore, même si boucler les épreuves proposées n'est pas très long, la durée de vie est rallongée par la possibilité d'essayer d'obtenir toutes les médailles pour chaque challenge.
Restent les modes Poursuite Rivale, qui parle de lui-même, et Bataille VS à deux joueurs en écran splitté. Ce dernier est d'ailleurs pimenté par la possibilité de percuter l'adversaire par l'arrière pour gagner un Nitro supplémentaire. Un item d'autant plus intéressant qu'il permet d'effectuer un super saut s'il est pris au bon moment sur un tremplin. Le maniement des trucks retranscrit assez bien la lourdeur des véhicules, et les décors sont en grande partie destructibles, ce qui permet de trouver de nombreux raccourcis sur chaque parcours. On peut aussi profiter de l'aspiration en restant dans le sillage de l'adversaire pour gagner de la vitesse.
Malgré tout, ceux qui avaient adoré 18 Wheelers seront peut-être déçus de ne pas retrouver ici les mêmes sensations. Les parcours sinueux ne semblent pas vraiment adaptés à la conduite lourde d'un truck US, et le rival se contente la plupart du temps de suivre la route en accélérant en même temps que vous pour rester à votre hauteur. On n'a plus ces grosses frayeurs qui survenaient lorsqu'un rival surgissait à grands bruits derrière le décor en écrasant tout sur son passage. D'un autre côté, on appréciera les variations de parcours et surtout la destruction massive qui permet parfois de creuser des raccourcis dans un pan de mur avant de faire s'effondrer le sol sous les roues du camion. C'est toujours amusant de subir la conduite exagérément agressive d'un adversaire qui zigzague dans tous les sens pour vous empêcher de le dépasser, ou qui sabote la route pour vous envoyer dans le décor. Même si le plaisir est finalement de courte durée, The King of Route 66 constitue tout de même un jeu de courses original mais qui ne comptera pas parmi les meilleurs imaginés par Sega AM2.
- Graphismes14/20
Les graphismes colorés ne font pas oublier la relative pauvreté des textures. Seules deux vues sont proposées : aérienne ou à travers les yeux du conducteur.
- Jouabilité13/20
La lourdeur des véhicules ne facilite pas la conduite, surtout que la plupart des circuits sont étroits et tortueux. Le jeu est compatible avec le volant de la console.
- Durée de vie13/20
Beaucoup de modes de jeu mais des parcours souvent très courts. Le soft comporte trois degrés de difficulté.
- Bande son13/20
C'est tout à fait le type de bande-son qu'on s'attend à trouver dans un jeu de courses de trucks US. Sans surprise.
- Scénario/
-
L'idée n'était pas complètement nouvelle après la sortie de 18 Wheelers, mais les développeurs ont réussi à rendre le soft suffisamment fun pour que se laissent prendre au jeu même les joueurs insensibles au charme de ces véhicules démesurés. Le plaisir est toutefois de courte durée malgré la variété des challenges proposés.