La poule aux oeufs d'or d'Ubi Soft s'appelle Tom Clancy. Nombre de titres ont fait gonfler le chiffre d'affaire de l'éditeur et avec raison, la plupart étant d'une qualité remarquable (malgré quelques exceptions). On continue donc avec les portages puisqu'après un Ghost Recon qui aura bien alimenté le Xbox Live, voici l'adaptation de Island Thunder.
Ghost Recon sur Xbox peut se targuer d'un certain succès, en grande partie dû à son mode online. Ubi Soft n'allait pas laisser passer la chance de rafler à nouveau une bonne mise. C'est ainsi que nous voici pourvu du portage d'un add-on PC du Ghost Recon original, Island Thunder. Cette fois, nos chers ghost adorés se rendent à Cuba, histoire de voir si Fidel Castro se porte bien. Ah ben non justement il va pas bien du tout puisqu'il est mort et que du coup, c'est le boxon à Cuba et qu'il serait temps de remettre en place un dictateur tout neuf.
Faisons bref : pour ceux qui se sont déjà essayés à Ghost Recon sur Xbox, le gameplay est exactement le même. Donc si vous avez aimé ou detesté, sachez qu'ici vous retrouverez les mêmes sensations mais sur de nouvelles maps, les mêmes qualités et les mêmes défauts (oui, on tire toujours sur des têtes d'épingles à 200 mètres). Pour les autres et bien je vais vous presenter un peu les choses. Nous sommes donc en présence d'un jeu d'action tactique qui vous place à la tête de deux groupes de 3 hommes (Alpha et Bravo). Votre but ? Remplir une série d'objectifs sur des maps de taille assez conséquente, le tout en évitant soigneusement de vous faire descendre.
Vous n'opérerez pas seul comme vous devez l'avoir compris. Il vous faudra donc commander vos petits camarades. Pour cela vous disposez d'une interface qui vous permet de définir les actions de vos équipiers : créer des waypoints facilement d'une part et paramètrer leur comportement d'autre part. Vos hommes disposent de diverses attitudes lorsqu'ils se déplacent : un mode normal, un mode défensif (tir uniquement en cas de danger), un mode reconnaissance ou encore un mode suppression (tout ennemi repéré est abattu). Et si vous souhaitez commander un groupe vous-même, il vous suffit de changer de personnage puisque tous peuvent être contrôlés et que par défaut, n'importe quel avatar du joueur prend le commandement de sa team. Encore une fois l'un des gros regrets concernant le contrôle tactique vient de l'impossibilité de poster un homme seul comme un sniper en hauteur en guise de couverture.
Pour bien faire, il vous est possible de choisir vous-même vos hommes. Et il sera bon de penser à les changer de temps en temps car leurs compétences augmentent quand ils sont au feu. Si vous ne faites pas bosser quelques soldats de réserve, si vous en perdez un au combat, vous n'aurez que de la bleusaille pour le remplacer. Pas cool ça. L'équipement aussi pourra être choisi parmi une grosse panoplie d'armes et gadgets réels ou plausibles qui correspondent à chaque classe de soldats disponibles. Pour ceux qui redoutent ce genre de phases préparatoires, sachez qu'une sélection automatique est incluse.
Le maître mot d'un Ghost Recon demeure le réalisme. C'est d'ailleurs pour ça que son arrivée sur console avait apporté un peu de fraîcheur puisque le genre tactique commando avec one shoot/one kill était peu répandu sur le support. Mieux vaut éviter de foncer comme un malade ici puisque les balles ennemie sont rarement tirées en l'air. Ceci dit on peut se poser des questions sur leur IA parfois. C'est un peu le syndrôme « oeil de lynx » qui frappe puisqu'il arrive qu'un ennemi vous shoote à 500 mètres avec un pauvre fusil sans lunette. Le genre d'abus que le joueur connaîtra dans ses propres rangs d'ailleurs et c'est bien le second regret qu'on peut émettre au niveau du gameplay. Ceci dit, il arrive que les vilains communistes fassent montre d'une bêtise sidérante dans certaines occasion, ou de troubles visuels assez graves. Mais bon dans l'ensemble on reste face à un jeu d'action/tactique assez complexe et qui demandera une certaine finesse. D'ailleurs le soft est peut-être même un peu plus fourbe que le premier.
Par contre, là où on n'est pas très joyeux c'est au niveau graphique. Encore une fois les améliorations ne sont pas au rendez-vous et le moteur est tout de même un peu faible pour un titre Xbox. La bande-son elle non plus n'a pas changé d'un pouce.
Au final que dire de plus. Le gameplay demeure inchangé et il a déjà fait ses preuves. Les amateurs pourront se relancer dans une nouvelle campagne solo et disposeront de nouvelles maps multijoueurs dont certaines tirées de l'autre add-on PC Desert Siege. Il est clair qu'on peut s'interroger sur le fait qu'il s'agissait à l'origine d'un add-on qui devient ici un jeu à part entière (le prix devrait toutefois suivre aux dernières nouvelles, une bonne chose) Personnellement la seule question que je me poserais si je souhaitais m'offrir un jeu du genre sur Xbox, c'est surtout de savoir si je n''attendrais pas plutôt la sortie d'un certain Rainbow Six 3 en novembre qui risque de faire très mal que ce soit par son gameplay ou son esthéstisme. A vous de voir.
- Graphismes12/20
Bis repetita, le moteur est quasiment le même que dans Ghost Recon, donc le résultat n'est pas brillant et loin de ce qu'on attend d'une Xbox. On note même des bugs de collisions, des baisses de frame rate et des freeze temporaires lors de l'ouverture des portes.
- Jouabilité15/20
Ceux qui connaissaent Ghost Recon ne seront pas dépaysés. L'interface d'ordre est efficace et la gestion tactique réussie. Les nouvelles missions tiennent la route même s'il ne faut pas s'attendre à quoi que se soit de révolutionnaire. Dommage que certains défauts n'aient pas été corrigés, l'action a toujours tendance à être un peu molle.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie honnête à condition d'augmenter la difficulté et de virer la visée automatique. Mais c'est surtout le multijoueur online qui devrait remporter un succès semblable à celui du premier opus.
- Bande son15/20
Pas de changements notables par rapport à Ghost Recon premier du nom. Voix de bonne facture, effets corrects mais musiques limite fatiguantes.
- Scénario/
Si vous avez aimé Ghost Recon, alors ne vous privez pas de cet Island Thunder pour sa campagne solo toute neuve et ses 12 maps multijoueurs.. Toutefois peut-être serait-il sage de vous demander si l'achat d'un titre au gameplay déjà pratiqué vaut la peine quand une relève très sérieuse est prévue pour Novembre. Je vous laisse seuls juges de votre capacité à patienter ou à dépenser.