Musiciens en herbe ou curieux mélomanes, c'est sans doute avec impatience que vous attendez le tout nouveau Music 3000. Il est enfin arrivé, accompagné de ses milliers de samples de qualité professionnelle. Reste à savoir si les possibilités du soft nous permettront d'exprimer notre créativité à cent pour cent. C'est ce que nous allons voir...
Les habitués de la série des Music ne seront pas trop déstabilisés par la dernière version du soft musical de Jester. On retrouve ici tous les éléments propres à la collection. Pour ceux d'entre vous qui n'ont aucune idée de ce qu'est ce logiciel, quelques explications s'imposent. L'idée des développeurs en sortant un tel jeu était de proposer aux joueurs de s'initier aux joies de la composition sans pour autant avoir des bases de solfège. Par une interface simple et plus ou moins intuitive, les possesseurs de PS2 peuvent aujourd'hui créer facilement des morceaux dans plusieurs styles différents en mélangeant et en assemblant plusieurs samples sonores. Que vous soyez fan de techno, de trance ou encore de métal, vous serez servi ! Si l'idée est excellente, n'oubliez pas que ses possibilités restent tout de même resteintes de par la limitation technique de la machine. Il ne sera en effet jamais possible de composer quelque chose de totalement original. La contrainte vient de la limitation de la banque de sons à disposition.
La version 3000 de Music sur PS2 regorge tout de même de bonnes idées ayant pour but justement d'élargir le champs de notre créativité. La plus intéressante est sans aucun doute la possibilité de brancher à sa console un Sampler USB (vendu séparément) permettant d'enregistrer ses propres sons. Se présentant sous la forme d'un petit micro, ce périphérique permettra de personnaliser un peu ses oeuvres. Cela étant dit, les morcaux créés avec Music 3000 garderont toujours cette empreinte sonore indélébile reconnaissable du premier coup pour celui qui s'en donne la peine. Ne soyons pas pour autant négatif, car n'oublions pas que le jeu s'adresse avant tout aux amateurs voulant s'initier à la création d'une chanson. Les musiciens plus sérieux se pencheront plutôt sur leur PC qui regorge d'excellents logiciels de MAO.
L'interface du soft est claire. Les différentes fonctions disponibles sont facilement accessibles pour peu qu'on se donne la peine de parcourir les 19 leçons du didacticiel inclus. On regrette cependant l'impossibilité d'utiliser une souris pour jouer. Cette option aurait grandement facilité le gameplay, mais la maniabilité reste tout de même correcte. Au niveau de la création, quelques outils bien pratiques sont présents. Le plus utile est incontestablement l'éditeur de riffs. Cette option vous permet de combiner des sons venant d'instruments aussi divers que nombreux de façon à créer de toute pièce des phrases musicales. En variant les durées des notes ainsi que leur hauteur, vous parviendrez rapidement à créer quelque chose d'original. Une fois l'échantillon réalisé, vous pourrez-y ajouter un certain nombre d'effets (réverbe, filtres, panoramique, volume, etc.) pour donner à votre travail plus d'ampleur.
Un autre outil bien pratique vous permettra via le sampler USB de transformer ce que vous chantez directement en notes jouées par l'instrument de votre choix. Cette possibilité est extrêmement pratique et représente un gain de temps énorme dans votre travail. A noter que cette interface vous permettra également de sampler directement à partir d'un CD de votre choix. A vous les remix de vos morceaux préférés ! De nombreux autres aspects intéressants ont été intégrés au titre comme par exemple la possibilité de créer vos propres clips musicaux. Il est vrai que dans ce mode les limites du soft sont rapidement atteintes. Impossible ici de créer intégralement sa vidéo (on ne peut malheureusement pas utiliser l'Eye Toy), mais l'idée reste quand même sympathique et permettra d'égayer un peu ses oeuvres. Le dernier grand mode de jeu de Music 3000 vous propose de remixer un des sept morceaux intégrés au soft. Vous pourrez à loisir muter chaque piste du morceau qui est lu en boucle, rajouter des effets et changer les sons entendus. Cette possibilité de jeu reste tout de même trop sommaire pour être intéressante plus de cinq minutes.
Pour conclure, les quelques nouveautés qu'apporte la troisième version de Music sur PS2 sauront être appréciées par les fans des épisodes précédents. Ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec ce genre de soft et qui sont intéressés par la création musicale sans pour autant se prendre trop la tête devraient trouver leur bonheur dans ce jeu. Les musiciens plus sérieux quant à eux se pencheront plutôt vers les logiciels PC offrant tout de même plus de possibilités que celui-ci.
- Graphismes12/20
L'interface est jolie et les différents outils à votre disposition sont bien organisés. A noter également la possibilité de choisir ses skins.
- Jouabilité13/20
Une fois les leçons du didacticiel parcourues, on n'a pas de mal à utiliser le soft. On regrette cependant l'impossibilité de jouer avec une souris, ce qui aurait grandement facilité la jouabilité.
- Durée de vie14/20
L'éditeur de riffs et la possibilité de brancher le sampler USB à la console repoussent les limites de votre création. On apprécie également la présence des 16000 samples d'instruments.
- Bande son16/20
La qualité sonore des samples est de très bonne qualité. On est cependant déçus par quelques-uns des sons de guitare saturés qui ne sonnent pas très naturel. Mis à part ça il n'y a pas de problème.
- Scénario/
Si vous souhaitez vous mettre à la musique sans pour autant vous prendre la tête avec la théorie musicale et le travail de gammes, Music 3000 est fait pour vous. La qualité de ses samples, la diversité des styles musicaux proposés et la possibilité de brancher à votre PS2 le sampler USB sauront certainement vous convaincre. Mais n'oublions pas que le soft s'adresse surtout aux amateurs. Les plus exigeants d'entre vous seront trop vite limités par ce soft qui ne remplacera jamais ce qui se fait sur PC.