Amis des jeux infâmes aux graphismes dégoûtants, collectionneurs de daubes vidéoludiques en tous genres, masochistes en manque de sensations fortes, ce jeu est fait pour vous ! Le nouveau FPS de Valusoft a en effet tout pour déplaire. Analyse en détail d'un soft qui fait très mal.
Vous voilà en plein cœur de la seconde guerre mondiale. Votre mission ? Tuer les méchants sur l'île de Iwo Jima. On a déjà vu mieux en termes de scénario. Certes les jeux sur fond de guerre ne se prêtent pas toujours très bien à un développement passionnant, mais les objectifs des missions proposées ne sont vraiment pas très clairs. On se contente d'avancer dans les 12 niveaux du jeu en tuant tout le monde. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition un arsenal assez impressionnant. Ce n'est pas moins de dix armes allant du petit sabre d'aventurier jusqu'au lance-flammes ravageur qui seront utilisables. La précision de tous ces joujoux meurtriers est malheureusement bien douteuse. Il est loin d'être évident d'atteindre sa cible du premier coup. Si la principale raison du problème vient de la couleur bien trop discrète de votre viseur, on en vient aussi à se demander si l'impact de vos balles ne serait pas calculé un peu aléatoirement. Du coup de très nombreuses munitions sont utilisées pour se frayer un chemin parmi les lignes ennemies. Vous devez sans doute penser qu'il suffit de ramasser l'équipement des ennemis abattus pour reconstituer son attirail. Que néni ! C'est impossible. Aucun objet ne peut être ramassé dans le jeu. Il vous faut attendre la fin du niveau en cours pour recharger vos fusils. Je vous avais dit que ce World War 2 : Iwo Jima était très décevant.
Mis à part ce souci de visée, la maniabilité du jeu ne pose pas de problème particulier. Les déplacements se font simplement ce qui rend le titre accessible à tous. A noter également la possibilité de configurer soi-même les touches. A la manière de la plupart des jeux de tir à la première personne, les mouvements de votre personnage se font en combinant le clavier à la souris. Il serait injuste de ma part de ne pas vous parler du système de commandement des troupes intégré au jeu. Il est en effet possible de donner des ordres à vos hommes. Dans chacune des missions vous serez accompagné d'un certain nombre de marines alliés. Ceux-ci pourront vous aider à terminer les niveaux plus facilement. En utilisant les touches fonction du clavier vous pourrez à loisir leur demander de vous suivre, de protéger un endroit que vous déterminerez, ou encore d'attaquer une cible de votre choix. Si cette possibilité donne un côté un peu plus tactique au gameplay, le système mis en place est bien trop sommaire pour rendre la partie intéressante. Ne vous imaginez surtout pas que l'on a affaire à un clone de Rainbow Six : on en est loin, très loin...
La réalisation globale est également trop bâclée. Le moteur 3D du jeu laisse à désirer et de nombreux problèmes d'affichage peuvent être constatés tout au long de l'aventure. Les graphismes ne sont pas non plus très réalistes. Les ennemis rencontrés ont une tête à faire rire ce qui ne contribue pas à rendre cette simulation sérieuse. Heureusement, la bande sonore relève nettement le niveau. Pour une fois, la musique n'a pas été oubliée. Les thèmes entendus tout au long de la partie sont très agréables et les bruitages sont plutôt réalistes. Au niveau de l'intelligence artificielle des ennemis, de nombreuses choses auraient pu être revues. Les soldats adverses ne sont vraiment pas futés. Remarquez, avec le système de visée trop aléatoire, la balance s'équilibre un peu. Les méchants sont aussi peu habiles que vous dans le maniement des armes à feu. Non, vraiment, j'ai beau chercher je ne vois absolument aucun intérêt à ce Iwo Jima. Même en considérant son prix attractif, je ne saurais que vous conseiller de l'éviter. A moins que ce ne soit pour sa bande son réussie, le soft n'a rien de bon à nous offrir.
- Graphismes5/20
Vous l'avez compris, on frise dans ce jeu le ridicule. Les soldats ennemis ont une tête délirante et malheureusement, je doute que cet effet comique ait été recherché lors de la conception graphique du jeu. A noter également de nombreux bugs d'affichage très frustrants.
- Jouabilité6/20
Les déplacements ne posent pas vraiment de problèmes particuliers, mais le système de visée est bien trop imprécis pour permettre à la partie d'être agréable. On s'ennuie dès la première minute.
- Durée de vie8/20
Le jeu est assez difficile à cause de sa jouabilité misérable, mais la présence de sauvegardes automatiques et l'absence de mode multijoueur n'en font pas un soft très long à finir. On en fait vite le tour.
- Bande son16/20
Voilà le seul point fort du jeu. Les musiques sont riches et tout à fait dans l'esprit. Nos oreilles ne s'ennuient pas. Si seulement le reste était à la hauteur de cette très jolie bande son ! En tious cas bravo au compositeur !
- Scénario/
Vous l'aurez compris, World War 2 : Iwo Jima est un jeu très mauvais. S'il aurait été parfait en tant que cadeau dans une boîte de céréales, il n'a absolument rien à faire dans votre ludothèque. A éviter à tout prix...