Plutôt calme ces temps-ci, le petit monde des courses auto PC accueille un nouveau prétendant au titre de simulation ultime. Il s'appelle Live For Speed, il ne paye pas de mine, et pourtant, il en a sous le capot !
Développé par un groupe de passionnés indépendants, Live For Speed fait pas mal parler de lui dans le milieu de la simulation de courses. Pensez donc, un jeu qui ne passe pas par les circuits de distribution habituels (Live For Speed s'achète directement sur le site officiel), qui ne coûte que 17 € et qui surpasse certaines simulations vendues deux ou trois fois plus cher, ça a de quoi attirer du monde ! Dès le lancement de la démo, une petite communauté s'est formée autour de ce titre, qui a ensuite grandi avec le lancement de la version complète permettant, en plus du mode solo inclus dans la démo, de participer à des courses online palpitantes.
Le programme est tout bête pour Live For Speed : le plaisir de conduire avant tout. Ainsi, le menu principal ne s'embarrasse pas de quelconques artifices superflux. C'est sobre, très sobre même. Esthétiquement d'abord, nous n'avons droit qu'au minimum syndical qui ne favorise pas spécialement le premier contact que l'on a avec ce titre. Point de vue modes de jeu, c'est également très peu. Quelques circuits solo, un mode multi, des replays et le mode hot lapping qui se propose de regrouper les meilleurs chronos sur le site officiel. En apparence, ça fait donc pas énorme, pourtant Live For Speed a une durée de vie plus que correcte. En dépit de son garage limité et de ses quatre environnements de courses, le titre sait se défendre sur le long terme, si tant est que le joueur possède une connexion internet.
L'un des gros atouts de Live For Speed réside sans conteste dans son mode multijoueur. On sent que le jeu a été étudié pour ça. Si dans le principe, ça reste des tours de pistes bêtes et méchants, on se prend rapidement au jeu et on apprécie de trouver et de défier de nouvelles personnes sur les nombreux serveurs continuellement ouverts. Si certains parlent de problèmes de connexion ou même de lag, sachez que nous n'en avons rencontrés aucun. Chacune des courses que nous avons disputées a su garder une animation fluide. Il faut aussi préciser que le jeu n'est pas particulièrement gourmand en ressource. Le moteur 3D, un peu à la traîne face aux dernières productions du genre (je pense notamment aux jeux de F1, de plus en plus éblouissants visuellement), tient quand même la route. Les textures sont certes moins fines que ce qu'imposent les critères actuels, le nombre de détails en bordure de route moins important, il n'empêche que le niveau général reste honorable. Petit bémol par contre pour les voitures qui adoptent un look et une modélisation vraiment simplistes.
Si sur circuit, Live For Speed tient parfaitement la route et procure une bonne dose de fun à celui qui aime la simulation (et rien que la simulation, car à part l'absence de dégâts, il n'y a aucun élément « arcade »), le jeu assure aussi avant les courses avec une panoplie de réglages qui ne laisse rien de côté dans la préparation de sa voiture. On enfile sa blouse de mécano pour toucher à la balance des freins, pour jouer sur les suspensions avant ou arrière, pour choisir l'angle de braquage du volant, ou pour déterminer la pression et le type de pneu. Chaque modification se sent réellement une fois sur la piste. Avec une excellente vue interne (et une caméra qui accompagne chaque virage), on entre rapidement dans la course, à chercher les meilleures trajectoires et boucler le premier son nombre de tours. Terminer premier n'apporte pas seulement une immense satisfaction mais permet d'augmenter son capital de crédits. Plus la course sera difficile et les adversaires nombreux et hargneux, et plus vous gagnerez de crédits. Ces derniers permettent d'ajouter de nouvelles voitures à son garage.
Au final, Live For Speed n'a absolument pas à rougir face à la concurrence. Les sensations de conduite sont bonnes, le moteur physique plutôt pas mal fait, les possibilités de réglages gigantesques. C'est clair qu'au niveau réalisation, il y a bien quelques petites choses pas encore tip top (la modélisation des caisses par exemple) mais quand on voit le prix du jeu on ne va pas faire la fine bouche !
- Graphismes12/20
Accueilli par un menu principal carrément moche, Live For Speed se rattrape par la suite grâce à un moteur 3D réussi couplé à un moteur physique bien travaillé. On regrette juste la modélisation des voitures, pas très attractive.
- Jouabilité16/20
Live For Speed est compatible avec la plupart des volants à retour de force. Ceux qui ne possèdent pas de tels accessoires devront passer par la souris et le clavier (direction au mulot, changement de vitesse au clavier). La conduite est fluide et les sensations bien là, même s'il faut passer par un temps d'adaptation pour se faire à cette maniabilité 100 % simulation.
- Durée de vie16/20
Le challenge en solo n'est pas très élevé, mais le jeu prend toute sa dimension en multijoueur où on peut affronter des joueurs de tous niveaux et de toutes nationalités.
- Bande son12/20
Les sons de moteurs sont un peu trop nasillards et les crissements de pneus se font trop souvent entendre. Musicalement, le jeu est réussi.
- Scénario/
-
Live For Speed est l'exemple parfait du jeu qui n'a pas à passer par un grand distributeur pour faire parler de lui. Les développeurs ont fait leur truc dans leur coin et ont ensuite balancé ça sur le net pour le vendre eux-mêmes. Un choix qui semble leur avoir réussi.