S'il fut un temps où le point'n click était un genre prolixe, de nos jours il nous ferait plus penser à un Dodo du jeu vidéo. Mais ces derniers mois on sent quelque soubresauts avec des titres sympathiques qui fleurissent à droite à gauche. New York Police Judiciaire est de ceux-là, un soft plutôt sympathique même si on atteint vite ses limites.
New York Police Judiciaire : La Mort Dans l'Arme (pff, c'est fin ça, on dirait que c'est de moi) est l'adaptation ludique d'une série qui cartonne aux US, Law And Order, plus connue chez nous sous le nom de New York District. On y suit les affaires criminelles de la scène du crime jusqu'au procès. Il n'aura fallu qu'un pas pour qu'un jour quelqu'un ait l'idée d'en faire un jeu d'aventures en point'n click à l'ancienne. La Mort Dans l'Arme reprend donc ce principe et vous propose de prendre en charge une affaire de ses débuts à sa conclusion, le jeu étant divisé en deux parties : l'enquête et le procès.
Votre première tâche sera donc l'étude de la scène du crime sur laquelle vous apprendrez à collecter des indices, chose que vous aurez fréquemment l'occasion de faire en allant fouiller les domiciles d'éventuels suspects. Rapidement on découvre que les choses sont moins simples qu'on pouvait l'imaginer. Les bidules grouillent un peu partout et mieux vaut réfléchir avant de ramasser n'importe quoi pour le faire analyser car le temps jouera contre vous ici. Chaque analyse prend du temps, un temps qui s'écoule lors de vos déplacements d'un labo à un témoin, d'un domicile au service de filature. Alors cogitez bien car la masse d'infos à traiter, trier, comparer est conséquente et bien souvent les résultats sont frustrants, de fausses pistes en impasses. Et pour trouver le coupable vous n'avez que 7 jours.
Au rang des possibilités, durant l'enquête vous pourrez collecter les indices donc mais également demander des analyses, faire surveiller des suspects afin de vérifier leur déclaration, effectuer des recherches sur le moindre détail et interroger des témoins. Des interrogatoires qui prennent la forme de QCM classiques et vous en apprendront plus... ou vous déborderont de fausses infos. Pour vous donner un coup de boost, il vous sera offert en début de partie de choisir 2 spécialisations parmis les 4 proposées. Soit vous devenez un as de l'interrogatoire, un flic efficace (moins de perte de temps) un homme qui bosse en équipe (meilleur collaboration et messages d'aide) ou encore le plus doué des chercheurs d'indices (qui seront alors mis en évidence). Pas de doute, ici on cogite, il n'est pas toujours évident de faire le tri de ce qui fera avancer l'enquête ou de ce qui ne sera qu'une perte de temps. C'est plus votre capacité de jugement que les résultats d'analyses scientifiques qui démasqueront le coupable. Et voilà bien une chose qu'on apprécie. La seconde étape du jeu sera le procès. A vous de faire condamner le coupable, de mener les interrogatoires, de faire objection enfin de vous la jouer Ally McBeal quoi, tout en respectant bien le cadre de la loi afin de mener à bien votre noble mission. Et voilà, le vilain est en prison vous avez gagné. Pas si sûr.
On accroche assez facilement à cette enquête menée de bout en bout mais une belle liste de défauts vient de me tomber sous le nez. Tout d'abord la durée de vie. Une seule enquête et un temps de jeu limité. Alors de deux choses l'une, soit vous êtes fort et vous terminez le jeu d'un coup en quelques heures seulement, soit vous faites comme tout le monde et vous perdez du temps en analyses inutiles, en déplacements superflus ou en interrogatoires mal menés et vous devrez donc recommencer en sachant quelles erreurs ne pas commettre. Cette gestion temporelle se montre regrettable car elle alourdit considérablement le gameplay plus qu'elle ne constitue un challenge. On appelle cela une durée de vie artificiellement gonflée et c'est assez dommage. De même, il n'est possible de rencontrer un témoin qu'une seule fois en règle générale, alors attention à ne pas vous planter. Voilà encore un détail qui devient vite très frustrant.
Autre problème : la réalisation. Ca fait un choc de voir qu'un jeu vous demande de vérifier votre version de JAVA Virtual Machine et pourtant c'est bien avec ça que le jeu tourne, ça et Quicktime (et un peu de DirectX aussi). Alors visuellement c'est pas beau, voire assez vilain tendance laid parfois. On reconnaît les personnages de la série certes mais ils sont tout aliasés et modélisés assez grossièrement. L'interface est en revanche très intuitive malgré son esthétisme discutable. Mais si visuellement on reste mitigé, au niveau de la bande-son, on est plus vite fixé : la version française est abominable. Le doublage est particulièrement mal joué, la synchronisation dans les choux et on trouve même des fautes dans les textes. Que se soit laid à la rigueur on peut l'excuser. Par contre là où l'on a plus de mal c'est avec les bugs. Le jeu plante régulièrement et vous contraint à des reboots sauvages du PC ce qui en dégouttera plus d'un. De plus on note divers problèmes au cours des interrogatoires, des questions qui ressortent en permanence ou des cercles de question-réponse dont on ne sort plus. Enervant est le mot qui convient.
- Graphismes10/20
Des décors fixes qui sont paradoxalement travaillés mais flous. Les personnages sont reconnaissables grossiers et aliasés au possible. L'interface est claire mais un peu trop sobre. Globalement c'est plutôt moche.
- Jouabilité14/20
Une bonne idée de nous faire suivre l'enquête du début à la fin. L'interface est intuitive et on rentre vite dans le jeu. La profusion d'indices bidons nous force à cogiter mais le système de gestion du temps s'avère trop contraignant.
- Durée de vie9/20
Une seule enquête qui se boucle trop rapidement une fois qu'on a évité les fausses pistes. Le coup du temps limité ressemble plus à une astuce pour gonfler une durée de vie faiblarde qu'à un challenge de gameplay.
- Bande son10/20
On retrouve les thèmes de la série donc rien à dire à ce sujet là en revanche les voix son calamiteuses. Le jeu souffre du syndrome "pub pour lessive" dans ses dialogues et la synchronisation est à mourir de rire (toujours dans le style pub mais plus yaourt là).
- Scénario15/20
L'enquête réserve ses surprises et on est vite dans le trip, savoir le fin mot de l'histoire devient un but très motivant.
Pas mal de soucis donc mais au final la balance s'équilibre relativement bien. Même sans être fan on s'éclate bien à se paumer dans les faux semblants de l'enquête, à patauger dans les indices foireux. Le principal regret se portera sans aucun doutes sur une durée de vie bien trop réduite vis à vis du travail à effectuer (en termes de gameplay) et du prix à payer (en termes de porte-monnaie). Sympa mais sans plus.