Quand le génie diabolique d'un développeur se met en route, ça donne bien souvent un concept novateur que s'arrachent volontiers les mordus des jeux de réflexion. Dans le cas de Kuri Kuri Mix, la personne qui est l'origine du gameplay de ce titre n'a pas été stoppée à temps pour nous éviter un nouveau broyage de neurones devant notre écran. Alors si vous connaissez le nom de cet être sans scrupules, merci de le faire connaître à la rédac pour qu'elle puisse faire interner ce fou à lier.
Le danger véritable que représente ce Kuri Kuri Mix est d'autant plus difficile à déceler que derrière ce titre plutôt sympathique semble se cacher un soft aux graphismes naïfs et au concept gentillet, vraisemblablement destiné aux plus jeunes. Un duo de petits lapins rose et jaune nommés Chesnut et Cream sont les héros de cette aventure bucolique au coeur de la forêt tropicale et des contrées arides du Mexique. Le design des persos est irrésistible et la musique prête à sourire. Bref, on s'attend à passer un moment tranquille dans un banal jeu de plates-formes destiné aux plus jeunes. Que nenni ! Kuri Kuri Mix est un jeu à devenir fou, un aller-simple pour l'asile psychiatrique qui ne peut finir que par vous faire loucher et désynchroniser définitivement le plus anodin de vos mouvements de tous les jours.
Pourquoi ? Parce que le jeu consiste à faire progresser indépendamment et simultanément chacun des deux personnages qui apparaissent à l'écran, et de leur faire traverser un parcours semé d'embûches en anticipant les périls qui surviennent à tout instant dans chaque moitié de l'écran. Ceux qui ne parviennent pas à jouer du piano à deux mains ou qui détestent faire deux choses à la fois peuvent déjà passer leur chemin. Inutile de vous dire que la prise en main, pourtant très judicieusement répartie main gauche main droite de chaque côté de la manette avec seulement les quatre boutons de la tranche et les deux sticks analogiques, nécessite quelques longues minutes de pratique avant de commencer à faire quelque chose de cohérent.
Mais s'il n'y avait que ça ! Il faut en plus s'aventurer le plus vite possible sur des parcours de plus en plus vicieux et enchaîner des sauts millimétrés sur des petites plates-formes et des rondins de bois tout en évitant les assauts des ennemis. Tout cela en même temps dans chaque moitié de l'écran, bien évidemment. Toute erreur est immédiatement sanctionnée par un malus au niveau du chrono, sachant que l'aboutissement de celui-ci est synonyme de Game Over. Malgré tout, si l'on persévère un minimum on se rend compte que l'idée de départ est finalement plutôt efficace, malgré une maniabilité et une gestion des sauts un peu approximatives. La progression est entièrement basée sur la coopération entre les deux personnages et les interactions avec le décor qui permettent de surmonter un obstacle qui entravait le parcours de l'un des deux comparses.
Pourtant, le contenu ne s'avère finalement pas vraiment à la hauteur des ambitions du concept original. Les niveaux sont courts et pas très nombreux malgré la présence de boss de fin de niveaux, et les parties à plusieurs ne rendent pas la progression plus amusante. Faire le mode Histoire à deux joueurs gâche l'intérêt de pouvoir contrôler deux personnages simultanément, et les arènes proposées en multijoueur (jusqu'à 4 joueurs avec possibilité de se partager deux manettes) manquent de fun. Le principe n'est d'ailleurs plus du tout le même dans ce cas de figure, puisqu'il s'agit, seul ou par équipes, de collecter un maximum d'étoiles tout en utilisant des bonus pour piéger ses adversaires. Il est d'ailleurs sans doute temps pour moi d'arrêter de vous parler de ce jeu car il me semble voir mon écran défiler tout seul au même rythme que les parcours de Kuri Kuri Mix. Sans doute les effets d'une trop longue exposition au titre de From Software... Vous ne pourrez pas dire que je ne me suis pas sacrifiée pour vous.
- Graphismes12/20
Des décors colorés, un design adorable à souhait et des niveaux qui s'inspirent des thèmes maintes fois usités dans les jeux de plates-formes.
- Jouabilité13/20
La progression en solo est difficile mais plus amusante que de répartir les contrôles sur deux manettes pour progresser en duo. Il fallait tout de même oser proposer un gameplay aussi prise de tête.
- Durée de vie11/20
10 mondes découpés en 5 niveaux chacun avec des boss à la clé. Le mode multijoueur jusqu'à 4 dans des arènes se révèle hélas beaucoup moins amusant sur la durée.
- Bande son9/20
Malgré leur grande naïveté, les bruitages et les musiques ont le don de taper sur le système très rapidement.
- Scénario/
Je ne veux pas savoir ce qui a pu pousser ces deux pauvres créatures à tenter la grande aventure dans ces courses contre-la-montre cauchemardesques.
L'originalité du concept de Kuri Kuri Mix ne suffit certes pas à en faire un très bon titre, notamment sur la durée, mais il mérite un minimum d'intérêt de la part des amateurs de curiosités vidéoludiques. Si le mélange plates-formes et réflexion ne vous rebute pas, vous pouvez vous laisser tenter d'autant plus que le jeu est maintenant proposé à un prix tout à fait correct dans la gamme budget d'Empire Interactive.