Très motivé par le sport ces temps-ci, Disney s'associe à Konami et les deux larrons n'en finissent pas de nous envahir de leurs titres à la qualité oscillant entre le moyen et le plutôt mauvais. Après le foot et le skate, place aujourd'hui au basket avec un soft dont les deux mots clés sont simplicité et crispation.
Si dans le fond ce Disney Sports Basketball pourrait séduire, et y parvient d'ailleurs au début, il est fort regrettable de constater à quelle vitesse il devient fastidieux et ennuyeux, voire parfois énervant. Le gars Mickey et ses potes (Donald, Dingo, Daisy, Minnie, Mortimer et plein d'autres) se lancent dans une grande carrière de basketteurs, formant chacun une équipe de 3 joueurs prêts à se lancer dunks et autres alley hoop à la face. Le tout étant rediffusé sur une chaîne de télé locale, la bien nommée Disney Sports.
Destiné aux plus jeunes, le titre se veut abordable et mise sur le fun avant tout. En conséquence le gameplay sera simplifié au maximum même si dans l'idée, il y a de quoi s'amuser. Les commandes sont donc simples, on tire, on passe, on peut bien sûr balancer des dunks qui tuent leur race et on trouve une commande de back in pour protéger la balle des vols. En défense on contre, on intercepte, enfin tout ce qu'il faut quoi. Comme on en a l'habitude, il sera possible de se mettre « on fire », ou « brûlant » dans le texte (... hem), un état de grâce qui vous rend imbattable et qui s'obtiendra en alignant les paniers. Et enfin, on pourra également réaliser des super dunks qui tuent non seulement leur race mais aussi leur mère. Côté modes de jeux là encore on trouve le matériel habituel, exhibition, tournois, challenges et un tutorial ici nommé tutoriel (un subtil mélange de tutorial et de didacticiel qui ne veut pas dire grand chose) et qui se montre assez pratique mais surtout un peu longuet. Comme je vous le disais, à première vue, rien à redire, malheureusement, au second regard, tout s'écroule et la liste des reproches est longue, presque autant que le fameux tutoriel.
Alors d'abord le plus exécrable, la maniabilité absolument imbuvable. Les commandes ont en effet la fâcheuse tendance de répondre avec un temps de latence affreusement long, et ce quelle que soit la situation. Vous faites une passe, le personnage se fixe et le ballon part 3 plombes plus tard, bien sûr pendant ce temps, l'adversaire est là et vous n'avez plus le ballon. Vous voulez tirer, pareil. Et inversement en défense, le temps que votre contre ou que votre tentative de vol se déclenche, la balle est déjà retournée de l'autre côté du terrain, les joueurs adverses buvant un café en vous attendant. En plus d'être déplaisant au possible, ce temps de réponse est handicapant. Et non seulement les commandes répondent lentement, mais elles se permettent même de ne pas répondre du tout parfois ! Le plus souvent quand vous souhaitez réaliser un smash d'ailleurs, qui se trouvera remplacé par un simple tir en suspension. Et cerise sur le gâteau, les déplacements pénibles en grande partie à cause de leur lenteur.
Et on continue avec un système de score intransigeant qui vous fera marquer des points bonus lorsque vous atteindrez l'état de grâce qui ne se stoppe pas si l'adversaire marque comme c'est le cas en temps normal. Non ici vous pouvez le garder un moment. Bonjour le challenge, soit vous avez du bol et c'est pour vous, soit c'est l'adversaire qui vous met une pilée. D'ailleurs avec cette somme de problèmes de gameplay, le niveau de difficulté du titre se montre particulièrement aléatoire. C'est l'un ou l'autre, soit vous peinez à gagner, soit vous remportez une victoire écrasante au cours d'un match soporifique.
Niveau réalisation on va du bon au très mauvais. Le bon c'est pour les graphismes plein de couleurs, bien dans le ton Disney et plutôt joli avec des modélisations pas vilaines du tout. Les musiques sont correctes mais ce sont surtout les voix qui insupportent. Les commentaires sont répétitifs à un point inimaginables et se mélangent fréquemment entre eux (« le score est actuellement de Loulou est une phrase pour le moins surprenante). Et comme si cela ne suffisait pas, il faut que les joueurs parlent aussi pendant les matches ce qui nous donne une bonne occasion pour les haïr de toute notre âme.
- Graphismes14/20
C'est mignon c'est coloré, c'est bien animé, bref, pas grand chose à redire à ce niveau, c'est même le seul point positif du titre. Ah si quand même, on déplore une visibilité assez délicate du terrain à certains moments.
- Jouabilité8/20
Si le gameplay pourrait séduire, la maniabilité à la limite de l'infect rend rapidement le jeu injouable et énervant, temps de latence des commandes, mouvements poussifs, action confuse. Beurk.
- Durée de vie12/20
Honnête en théorie par ses modes tournois et challenges, la durée de vie s'avère en réalité très limitée, les problèmes de maniabilité s'avérant rapidement rédhibitoires.
- Bande son11/20
Rien de particulier à signaler au niveau des musiques, ce sont les voix qui sont agaçantes par leur répétitivité et leur niaiserie, même pour un titre estampillé Disney.
- Scénario/
Donc au final, pas de surprise avec Disney Sports Basketball, c'est mauvais, enfin si quand même on est un peu surpris parce que c'est encore plus mauvais que le reste. On vise les jeunes alors on ne fait pas d'efforts, la formule est connue. Ceci dit je ne vois pas ce qui empêche un joueur de 8 ans de s'éclater sur un NBA Streets comme tout le monde au lieu d'aller se faire pigeonner, y a bien des champions de Pro Evolution Soccer qui ne sont pas plus vieux. Quant aux plus jeunes encore, mieux vaut leur trouver un autre titre sous peine de les rendre définitivement psychotiques.