Dans la série Sports de Disney, je voudrais le basket. Eh oui, rien n'arrête la souris géante qui s'attaque cette fois au sport collectif ayant bercé la jeunesse de votre serviteur. On va d'ailleurs être sympa en disant que le tout est moins catastrophique que d'habitude.
Pour éviter d'être redondant, nous ne nous appesantirons pas longtemps sur les spécificités de Disney Sports Basketball puisque on retrouve en gros ce qui a fait le "succès" des autres opus de cette gamme Sports aussi bien pour ce qui est de l'aspect technique que du contenu. En fait, il suffit juste de remplacer le skateboard ou le snowbaord par du basketball et on obtient un titre similaire. On retrouve de ce fait divers modes de jeu qui vont de l'Entraînement au Championnat en passant par le Match Rapide ou la partie Mini-jeux qui comprend des séances de lancers-francs, des tirs à trois points, des matchs à 1 contre 2, etc. Comme tout bon jeu sortant des usines Disney, le tout est résolument arcade avec pouvoirs magiques à tout-va durant les parties. Dans l'esprit, nous sommes donc plus proches d'un NBA Jam que d'un Total NBA, le tout étant synonyme de matchs se jouant à deux contre deux. Alors que certaines règles sont respectées, comme les 24 secondes pour shooter, tout le reste passe à la trappe. Le retour en zone, le contre du ballon dans sa phase descendante, etc. Bien sûr, ceci n'est en rien préjudiciable puisque le soft affiche bien haut sa nature débridée et assume son côté arcade. En gros, ce qui prime ici bas, ce sont bel et bien les dunks, les tirs à 3 ou 4 points (ah ben oui, on vous avait prévenu que c'était assez fantaisiste) et les actions rapides.
Malheureusement, si le jeu est rapidement accessible et qu'il est simple de réaliser pas mal de figures, les problèmes de gameplay sont monnaie courante. Tout d'abord, la vitesse d'animation est vraiment à la ramasse. Les joueurs traînent la patte et s'ils disposent de caractéristiques différentes d'adresse et de vitesse, ils semblent dans tous les cas peser des tonnes et au final manquent assez souvent leurs paniers. Autre problème, la configuration des boutons de la GBA. Autant les actions de base sont efficaces et passent bien, autant plusieurs d'entre-elles énervent tant il est impossible de les sortir. L'entraînement est bien sûr là pour palier à ce problème mais puisque le souci vient bien d'une maniabilité hasardeuse, vous ne pourrez pas y faire grand-chose. Maintenant, vous n'êtes pas obligé de connaître sur le bout des doigts tous les mouvements pour vous amuser et dans l'ensemble les matchs sont sympa même si on s'en lasse rapidement. Mieux vaudra trouver trois potes pour se faire de petites parties en multijoueur qui relanceront l'intérêt du jeu. En gros, il ne reste plus qu'à vous acheter un câble link et à croiser les doigts pour que vos amis aient également investi dans ce jeu, le multi. nécessitant une cartouche par console.
Les graphismes, eux, sont colorés et mignons à souhait. Une bonne tripotée de personnages sont jouables, plusieurs terrains de basket sont disponibles (même si plusieurs d'entre-eux se ressemblent) et quelques effets spéciaux valent le coup d'oeil. Les animations des joueurs auraient gagné à être un peu mieux décomposées mais encore une fois on ne va pas chipoter d'autant que ce qui prime est bien le plaisir de jeu. Niveau bande-son, les thèmes des menus sont les exactes répliques de ceux entendus dans les précédents jeux Disney Sports. Les bruitages, sans être mauvais, sont trop contrastés par rapport à l'aspect graphique pour attirer l'attention. Le jeu étant à destination de nos chères têtes blondes, on passera également sous couvert le manque d'envergure des parties. Après si vous désirez vraiment profiter de toutes les possibilités de gameplay c'est une autre histoire, autrement plus difficile et moins réjouissante. Néanmoins, on arrive au final à s'amuser et les mini-jeux renforcent le côté compétitif si tant est que vous ayez des amis sous la main. La condition Sine Qua Non pour rentabiliser votre achat.
- Graphismes12/20
Des graphismes dans la continuité des précédents jeux de la gamme Sport de Disney. Jolis, mignons, des couleurs vives qui donnent du charme au titre mais le tout demeure un peu dépouillé malgré tout. De plus, la lenteur d'animation est tout simplement atroce.
- Jouabilité11/20
On est en droit de se poser des questions. Le jeu est en effet à destination des jeunes joueurs et si on peut profiter rapidement du soft, les nombreuses actions de matchs demandent tout de même des combinaisons de touches pas toujours évidentes qui ne donnent pas les résultats escomptés. En somme, le gameplay de base est simple d'accès mais dès lors qu'on creuse un peu plus en profondeur, ce n'est plus du tout ça.
- Durée de vie12/20
Les matchs solos sont on ne peut plus lassants. Heureusement que les mini-jeux et le mode multijoueur relancent l'intérêt.
- Bande son8/20
Des thèmes transparents et des bruitages qui tombent à plat.
- Scénario/
Sans être complètement raté, Disney Sports Basketball n'est pas bien brillant. Le jeu est répétitif, le gameplay est brouillon de même que les parties qui se payent le luxe d'être particulièrement lentes. Reste le mode multijoueur qui est bien convivial (mais il vous faudra 4 cartouches et un câble link pour profiter de parties à plusieurs) et quelques mini-jeux pour relancer un peu l'intérêt du soft.