Formula One 2002 n'avait pas franchement convaincu, qu'en sera-t-il de l'opus 2003 ? Bonne surprise c'est plus qu'une mise à jour de saison qu'on trouve ici mais bien un titre qui corrige un ou deux défauts de son aîné. Sympa mais pas suffisant.
Avec sa conduite étrange et sa réalisation moyenne, Formula One 2002 n'est pas ce qu'on peut appeler un titre folichon et enthousiasmant, c'est donc avec une certaine joie que l'on constate que cette année, une poignée de mois seulement après la sortie de l'opus 2003, la nouvelle version de Formula One nous offre un gameplay un peu plus soigné.
Alors quoi de neuf ici ? Tout d'abord, grosse licence oblige, on a droit à une mise à jour des paramètres de saison histoire de coller à l'actualité et d'avoir les bonnes écuries avec les bonnes voitures et les bons pilotes qui vont dedans, le tout sur les circuits officiels. Côté modes de jeu on fait simple mais amplement suffisant, un mode arcade (course ou saison) et un mode simulation qui se déclinera sous deux formes : les week-ends de course, des premiers essais à la course en passant par les qualifs et le warm up, ou le championnat. Et bien sûr, on trouvera un mode deux joueurs pour se faire des amis.
Je vous parlais d'un gameplay plus soigné, voyons ce qu'il en est. Le gros reproche qu'on pouvait adresser au titre était clairement sa conduite qui avait du mal à se situer entre l'arcade et la simulation et qui au final se montrait désagréable et confuse, couplée à une physique déplorable. On appréciera cette fois de constater une amélioration à ce niveau, d'autant que dans le genre multi-usager, F1 2002 se posait comme la référence de l'universel. Du coup, on se tourne un peu plus vers l'arcade sans vouloir plonger dedans corps et âme. On retrouve des options qui permettent de régler le niveau de réalisme du jeu, aussi bien en termes de conduite qu'en ce qui concerne les règles de la F1 que l'on pourra choisir d'activer ou non. Mais ici encore on retrouve cette sensation étrange d'inachèvement quand on compare le titre à son concurrent ou au plus récent et plus alléchant (et plus fournis) F1 Career Challenge. En effet, les pros risquent de s'ennuyer avec Formula One 2003 et il n'est pas dit que les néophytes s'éclatent tant que ça. La conduite, même améliorée et plus plaisante demeure imprécise et finalement assez pauvre en dépit de nombreux paramétrages disponibles au garage et de l'incontournable ajustement des freins en pleine course. Alors d'un côté les pros trouvent ça pauvre, de l'autre les newbies qui veulent rouler à fond, à fond, à fond, se plantent quand même dans les murs et éprouvent relativement peu de sensations. On touche ensuite au plus gros écueil pour un soft arcade, une gestion des dégâts curieuse qui nous fait crasher sans qu'on sache trop quand ni pourquoi.
Néanmoins et malgré tout le mal que j'en dis, le soft peut constituer une alternative assez fun aux autres titres de F1 si on passe outre un certain nombre de défauts. On peut rouler vite, c'est toujours drôle et en plus, l'IA s'avère plutôt correcte voire très bonne pour un jeu de ce genre. Pas de larves stupides mais pas non plus de machines infaillibles, le tout est convaincant même si on évite certaiens ratés.
Esthétiquement, on va mettre tout le monde d'accord : c'est moyen. Pas moche mais moyen. En tout cas, les baisses de frame rate ont disparu ce qui n'est pas un mal. Pour le reste, les F1 sont bien modélisées mais les circuits sont assez quelconques. C'est surtout sous la pluie que l'on regrette un manque d'effets un peu plus saisissant, peu ou prou de reflets sur la route, une pluie correcte mais sans plus. Dans le même genre, les seuls effets sur les voitures ou le casque sont des ombres pas très convaincantes (toujours pas de reflets comme on en voit dans le décidément très cité F1 2002). D'une manière générale, le jeu fait un peu « mort » et l'aliaisin se fait remarquer à tout bout de champs. Seule la vue cockpit est plutôt bien fichue. Au niveau de la bande son, les moteurs sonnent bien mais les voix sont peu audibles.
Au final, Formula One 2003 corrige quelques défauts et gagne un peu en qualité. De quoi amuser ceux qui souhaitent se prendre pour Montoya sans trop se prendre la tête. Ceci dit la concurrence est rude. En termes de contenu, F1 Career Challenge passe loin devant et il reste toujours l'inénarrable F1 2002 qui ravit aussi bien les néophytes que les amateurs confirmés avec de plus une réalisation supérieure, reléguant un peu ce titre made in Sony.
- Graphismes13/20
Du mieux et on peut dire au revoir aux ralentissements pénibles. Les modélisations sont correctes mais on déplore toujours aussi peu d'effets dans ce titre qui visuellement n'est pas très au goût du jour.
- Jouabilité13/20
A la limite du déplorable auparavant, on arrive à quelque chose de nettement plus jouable. Jouabilité et physique sont enfin au rendez-vous dans un titre qui a choisi de s'orienter vers l'arcade. Pour autant, le gameplay a encore du mal à trouver son équilibre et souffre encore de quelques défauts de précision. Pas assez pointu pour les experts, encore trop confus pour les néophytes.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie très similaire à l'opus précédent à une différence près qui est que l'on accroche plus. De quoi s'occuper un bout de temps.
- Bande son12/20
Les moteurs sonnent bien mais une fois de plus les voix ont des problèmes. En mode arcade elles sont limite ridicules et tombent souvent à côté, en simulation on a du mal à les entendre.
- Scénario/
Formula One 2003 pourra contenter les fans d'arcade et encore. Offrant peu de sensations et une réalisation assez limitée, son plus grand atout face à d'autre softs est sa licence mise à jour. A vous de voir si vous préférez un bon gameplay ou avoir le bon sponsor sur la voiture.