La loi des réactualisations des simulations sportives d'Electronic Arts étant désormais légendaire, l'éditeur décide de nous surprendre cette fois-ci avec la sortie de F1 Challenge 99-02 en lieu et place du très prévisible F1 2003. Cela suffira-t-il à relancer l'engouement des joueurs pour ce qui demeure tout de même l'une des plus prestigieuses séries de F1 ?
Détenteur de l'une des séries de simu de Formule 1 les plus réputées sur PC, EA Sports profite de cette année 2003 pour faire le point et proposer une nouvelle édition qui regroupe l'ensemble des données de ces quatre dernières années en matière de F1. On se retrouve donc en présence d'un titre doté de la licence FIA qui peut se vanter de proposer un total de 34 pilotes officiels, 14 écuries, 17 circuits parmi les plus prestigieux et pas moins de 44 monoplaces différentes. En dehors de ça, F1 Challenge 99-02 s'appuie sur des bases techniques et ludiques très similaires à ce que l'on connaît sur F1 2002.
Ce qui n'empêche pas de noter un certain nombre d'améliorations du moteur de jeu sur le plan visuel, avec un ciel zébré par les va-et-vient des avions et déchirés par des conditions météo plus vraies que nature, une modélisation des véhicules impeccable et des équipes des stands motion capturées. Un constat qui se répercute également sur le plan sonore qui atteint ici un niveau de qualité plus qu'appréciable, et pas seulement en ce qui concerne le ronronnement du moteur mais aussi pour tous les effets météo comme le vent ou la pluie qui se trouvent très bien restitués dans le jeu. Le niveau d'IA s'avère de son côté supérieur à l'édition précédente et, sans rentrer dans les détails, la modélisation des dégâts a été sensiblement optimisée.
Question contenu, c'est surtout l'absence du mode Carrière, point d'orgue des versions consoles, qui déçoit dans la mouture PC. Le jeu n'en est pas moins riche avec tout d'abord la section Essais Libres, idéale pour tester la piste avec peu de concurrents et ajuster les réglages de son véhicule. Vient ensuite le mode Courses, auxquelles on ne pourra participer qu'en passant d'abord par les séances d'essais, les qualifications et la phase de warm-up. On peut néanmoins préciser que toutes ces étapes peuvent être zappées si vous êtes du genre impatient. Reste enfin le mode Saison qui permet de se lancer dans le championnat du monde, et les parties accessibles via le mode Multijoueur.
Comme d'habitude, EA Sports nous livre une simulation plutôt technique et résolument complète, mais qui reste accessible aux novices de par la présence de nombreuses assistances au pilotage, qui peuvent évidemment être désactivées, plusieurs niveaux de difficulté et un gameplay qui ne rompt pas avec les sensations de jeu découvertes dans les précédents volets. Une fois n'est pas coutume, on conseillera à ceux qui souhaitent pleinement apprécier toutes les sensations de jeu de se procurer, si ce n'est pas déjà fait, un volant à retour de force avec pédalier pour ne rien manquer du réalisme qui caractérise une fois encore la série d'EA. Les pros auront matière à passer des heures à peaufiner leurs réglages dans les menus, mais il est clair que la majorité des détenteurs de l'édition 2002 jugeront à juste titre l'expérience facultative. F1 Challenge 99-02 s'adresse surtout aux autres ou aux vrais inconditionnels, et même s'il constitue à ce jour l'une des meilleures simulations du genre sur PC, ce n'est pas avec cette édition que l'éditeur parviendra à réellement surprendre les habitués de la série.
- Graphismes17/20
Même s'il repose sur le même moteur de jeu que F1 2002, ce nouvel opus affiche un certain nombre d'améliorations techniques qui rendent les conditions de jeu encore plus réalistes. Difficile de trouver mieux dans ce domaine.
- Jouabilité15/20
Les habitués ne trouveront guère de changements par rapport à F1 2002, mais le principal est de voir que le jeu conserve toute l'efficacité de ses aînés en matière de gameplay. Le soft est d'ailleurs aussi bien accessible aux novices qu'idéal pour les puristes.
- Durée de vie15/20
Pas de mode Carrière, mais pas mal de possibilités en modes Course, Essais Libre et Saison, sans oublier le Multijoueur qui offre l'opportunité de défier les meilleurs joueurs de la planète.
- Bande son17/20
F1 Challenge 99-02 atteint des sommets en matière de qualité sonore. Les puristes apprécieront le niveau de détails des effets sonores et le degré de réalisme.
- Scénario/
-
Fort d'une base de données qui regroupe, en un seul opus, les quatre dernières années de Formule 1, F1 Challenge 99-02 constitue à ce jour l'une des meilleures simulations de F1 disponibles sur PC. Intouchable sur le plan du réalisme, de la technique et des sensations de jeu, ce nouvel opus s'avère malgré tout d'un intérêt contestable pour tous ceux qui possèdent déjà F1 2002.