La série des Twisted Metal divisera toujours les joueurs. D'un côté certains n'y trouveront aucun intérêt, ne voyant en cette série que des jeux totalement creux où une once de bon goût n'est pas permise et de l'autre il y aura les adulateurs de cette saga qui verront en chaque jeu un concentré de fun, qui ne se prend pas la tête et qui privilégie le plaisir immédiat. Et bien une fois de plus ce n'est pas Twisted Metal Black Online qui fera avancer le débat puisqu'il reprend simplement ce qui a fait le succès de Twisted Metal Black en lui ajoutant un mode online.
Il est assez drôle de constater à quel point la mentalité des joueurs peut changer d'un continent à l'autre. Si nos amis japonais sont généralement friands de curiosités en tout genre, en accueillant à bras ouvert tout ce qui peut être original, les américains, sans faire de généralité, dévorent souvent tout ce qui a trait au catch ou à l'action à outrance pas nécessairement de bon goût et pas nécessairement captivant au premier coup d'oeil. On peut ainsi dire que la série des Twisted Metal appartient à cette seconde catégorie. Alors que cette saga en est déjà à son 6ème épisode, le 7ème opus nous arrive, même s'il pourra plus s'apparenter à un add-on de Twisted Metal Black en cela que la seule nouveauté (de taille) est l'apparition d'un mode online.
En fait ce qui fâche un peu dès le départ, est le fait que ce titre ne se joue uniquement qu'en ligne. Les modes solos n'ont pas leur place ici et si vous n'avez pas encore fait l'acquisition du modem made in Sony vous pouvez passer votre chemin. On regrette donc que la firme japonaise n'ait pas inclus dans son Twisted Metal Black Online tout ce que nous retrouvions dans le volet similaire allégé du mode multijoueur. Que dire de plus ? Et bien c'est en fait une véritable gageure, puisque tout ou presque avait déjà été dit par Romendil lors du test de TMB. Vous pensez bien que dans le principe, le jeu ne bouge pas d'un iota. Vous devrez toujours prendre le contrôle d'un psychopathe et de son véhicule et n'aurez d'autres objectifs que de ramasser une tripotée d'armes pour venir à bout de vos adversaires.
Le gros plus de cet épisode est bien sûr le mode online et même si on retrouve des modes de jeu conventionnels à souhait, il faut avouer que c'est autrement plus fun de jouer avec des vrais joueurs que contre l'ordinateur. Vous pourrez donc vous en donner à coeur joie dans des parties comprenant jusqu'à 8 concurrents via Internet ou vous faire plaisir en LAN pour peu que vous ayez à votre disposition un Hub permettant de relier plusieurs consoles entre elles. Dans tous les cas, vous pourrez soit rejoindre un salon déjà créé par un joueur soit configurer vous-même votre propre partie et attendre que d'autres personnes se joignent à vous. Après s'il faut avouer que si les premières parties sont assez jouissives, le tout demeure rapidement limité, surtout si vos adversaires sont peu enclins au fait de changer d'arène. Autre problème, le niveau des joueurs. Il n'est pas toujours évident de trouver des joueurs de son niveau et il est agaçant de tomber sur un killer de première qui connaît le jeu par coeur et qui a à son actif plus de 60 victoires pendant que vous, vous essayez de comprendre le maniement de votre engin.
Bon, après niveau gameplay c'est on ne peut plus simple. Deux touches pour passer en revue les armes que vous avez à votre disposition, une touche pour le tir principal (qui ne sert pas à grand chose) et une autre pour le tir secondaire, et c'est à peu près tout. Voilà au moins un bon point, on rentre vite fait dans le jeu qui ne comporte guère de temps morts une fois une partie débutée. Comme je le disais plus avant, plusieurs modes de jeu répondent présents. Mais que ce soit le Deathmatch, Le Survivant, le Collectionneur ou La Chasse à l'homme tout ceci sent le déjà-vu et encore une fois on déplore un manque flagrant d'originalité.
Si vous désirez de chouettes graphismes, vous pouvez faire une croix sur ce titre. Le design des protagonistes est assez sympa, politiquement incorrect et très comics dans l'âme, surtout Mr Grimm qui est le sosie de Ghost Rider, mais une fois dans le jeu ce n'est vraiment pas impressionnant. Dans tous les cas vous devriez trouver chaussure à votre pied parmi les 15 protagonistes disponibles ou les 20 décors de plus ou moins grande taille qui n'attendent que vous. Concernant ceux-ci, on peut également déplorer l'absence d'originalité. Hormis un bateau qui vogue sur une mer déchaînée ou la route enneigée, les autres décors se ressemblent tous plus ou moins tant dans leur ambiance que dans leurs tons très sombres. Les armes et bonus sont nombreux, variés et si on retrouve les indémodables tirs surpuissants, missiles à tête chercheuse ou turbos, force est de constater que le choix de relics et matériels divers est plus qu'honorable avec une dizaine d'armes ainsi qu'une dizaine de power-up. Pour ce qui est des effets lors de l'utilisation desdits bonus, ce n'est pas non plus ce qu'on a vu de mieux au jour d'aujourd'hui. D'un effet de bullet time à des explosions minimalistes en passant par un rendu assez sommaire d'un effet de glacification, le jeu s'en tire moyennement. Reste par contre une bonne bande-son avec des bruitages corrects et des musiques tantôt pleines d'emphases, tantôt plus discrètes rompant un peu avec l'univers du jeu.
On ne va pas y aller par 4 chemins. Si vous n'appréciez pas la série des Twisted Metal, ce n'est pas son mode Online qui vous fera changer d'avis même si il faut avouer que le jeu est bien plus sympa contre de vrais adversaires. Le titre est assez fun mais on ne peut plus répétitif, la réalisation fait pâle figure en n'exploitant pas vraiment les capacités de la PS2. Après si vous êtes un acharné de la série de Sony, vous allez adorer puisqu'on retrouve tout ce qui a fait la notoriété de ces titres mais en multijoueur, inutile de vous dire dès lors que vous ne vous en lasserez pas de si tôt. Après on aurait aimé un peu plus de modes de jeu, qui plus est plus originaux, allez on va dire que ce sera pour un éventuel Twisted Metal 5.
- Graphismes13/20
Depuis la sortie de Twisted Metal Black en Septembre 2001, le jeu n'a pas évolué graphiquement. 15 personnages, qui possèdent tous une attaque spéciale et 20 décors guère originaux mais immenses pour la plupart vous attendent malgré tout.
- Jouabilité15/20
On prend le jeu en main très rapidement et l'interface est intuitive et bien conçue. Pas mal d'armes et de bonus sont disponibles et chaque véhicule se conduit différemment ce qui demandera un tout petit temps d'adaptation.
- Durée de vie15/20
Peu de modes de jeu, une action ultra répétitive mais si vous êtes fans la durée de vie sera quasi-infinie, surtout si vous arrivez à tomber sur des parties à 8.
- Bande son15/20
Des bruitages bien dans le ton du jeu à savoir tonitruants et des musiques de qualité qui ne sont pas si agressives que cela.
- Scénario/
Twisted Metal Black Online trouvera sûrement son public, même si la série ne bénéficie pas d'une aussi grande renommée qu'Outre-Atlantique. Dans l'absolu le jeu est magnifiquement répétitif, possède des graphismes qui renvoient des années en arrière mais a pour lui un gameplay abordable dès les premières minutes de jeu. En somme, si vous avez aimé Twisted Metal Black, vous allez adorer son « extension » online, par contre pour les autres, il serait bon de passer à autre chose.