Climax est plutôt prolifique ces temps-ci. Après le grand Moto GP 2 sur Xbox, le nettement moins convaincant Speed Kings, voici un troisième titre orienté arcade teinté de TOCA Race Driver et qui vient se placer quelque part entre le sympa et le dispensable.
C'est marrant ça, quand Climax bosse pour THQ c'est super, mais dès qu'il sortent un jeu sous la bannière Acclaim, le niveau descend nettement plus bas. Je ne fais aucun sous-entendu mais c'est rigolo tout de même. SX Superstar se présente comme un titre de cross axé arcade mais qui tente d'approfondir son sujet en incluant un aspect « gestion » comme on a pu le voir dans TOCA Race Driver. En gros, c'est toute une carrière que l'on vous propose de mener, des amateurs aux sommets des podiums professionnels.
C'est dans votre appartement que toute cette partie du jeu se déroulera. Mais en réalité, on n'y fait pas grand-chose. Divers menus sont présents. Votre répondeur vous permet d'écouter les messages laissés par vos fans, vos parents, la petite amie que vous venez de plaquer ou votre manager qui tient à vous féliciter ou au contraire à vous faire part du mécontentement de votre sponsor. Ce qui m'amène au fax où vous pourrez recevoir des offres de sponsoring plus ou moins prestigieuses selon vos résultats (ah le vendeur de hot dog). Tout ça pour gagner quelques pièces sonantes et trébuchantes qui vous laisseront libre de quitter votre appart miteux. Et top du top, la motivation ultime qui efface toutes les autres : vos performances vous donneront la joie de pouvoir changer de copine, les plus sublimes n'hésitant pas à vous larguer si vous accumuler les échecs. Oui c'est inutile, oui c'est sexiste mais c'est le seul truc qui m'a vraiment semblé marrant dans tout ça.
Mais dans l'ensemble, cela reste sympathique et apporte un peu de piment. Le véritable problème de SX Superstar vient de son gameplay en course. 3 types de courses sont disponibles dans votre carrière de super cross, les arènes (circuits fermés linéaires) ou les courses Baja qui sont des courses d'orientation. C'est d'ailleurs là qu'on trouvera le premier problème. Le système d'orientation justement est passablement raté. C'est une flèche verte peu précise qui vous indiquera votre chemin à chaque checkpoint. Malheureusement, les indications se révèlent souvent, au mieux, peu claires, au pire erronées. Un gros souci donc qui aura tôt fait de nous reléguer aux dernières places. Bien sûr, c'est un problème qui se règle après un ou deux tours mais tout de même. D'autant que le mode arcade ne permet de jouer que sur les circuits déjà remportés en championnat. Impossible donc de l 'utiliser pour faire un repérage.
Autre ennui, l'IA. Si la première saison en amateur ne nous oppose qu'à une piètre bande de coureurs du dimanche, le passage en Semi-pro induit un changement assez violent. Ils deviennent carrément magiciens les mecs, vous dépassant sans crier gare en surgissant de nulle part. Pas imbattables mais... disons déroutants. Mais le principal reproche qu'on fera au titre, c'est la platitude de la conduite. En dépit d'une jauge de turbo et d'un système de tricks pas forcément pratique (pour des questions d'évaluation de timing) le soft a bien du mal à nous faire éprouver de fortes sensations. Tout d'abord l'arcade n'excuse pas tout et on ne peut que déplorer la pauvreté du gameplay, car à part garder le doigt scotché sur l'accélérateur on fait peu de choses. Ensuite c'est le comportement de la moto qui est peu stimulant. C'est plat, il n'y a pas d'autres mots, rigolo, un peu, mais plat, beaucoup. Les motos n'ont pas une pêche phénoménale voire pas du tout, on ne sent pas vraiment de puissance et d'une manière générale, les course qui s'éternisent deviennent vite longuettes enfin bref c'est... dites-le avec moi : plat.
Techniquement on a droit à quelque chose de très proche, voire d'identique au moteur 3D de ATV Quad Power Racing 2 (Climax encore une fois). Les environnements sont globalement bien faits, parfois même jolis avec de chouettes effets de lumières et de particules. En revanche, on note deux trois petits problèmes de collisions mineurs et des animations pas toujours au top. Côté bande-son, Acclaim c'est fendu d'un répertoire de titres assez variés incluant Deftones, Orange 9mm, N.E.R.D et d'autres. Une question de goût quoi.
- Graphismes14/20
Assez jolis dans l'ensemble bien que certains circuits soient moins réussis que d'autres et que les animations soient un peu limitées. Pas mal dans l'ensemble tout de même avec de chouettes effets de lumières.
- Jouabilité12/20
Une prise en main rapide comme il se doit avec l'arcade mais au fond le gameplay montre vite ses limites. Pas désagréable, le titre n'est pas non plus particulièrement accrocheur.
- Durée de vie14/20
Mener une carrière est assez long d'autant que le niveau de difficulté augmente pas mal avec les changements de catégories. Une durée de vie honnête augmentée d'un mode multijoueur
- Bande son14/20
Une question de goûts pour les musiques même si une track list plus longue n'aurait pas été un mal. Quant aux effets ils se montrent tout à fait corrects.
- Scénario/
Le principe de la « gestion » de carrière est plutôt marrant mais le gameplay en course se montre finalement peu intéressant. I.A capricieuse, indications mal faites en Baja et conduite plate gâchent le plaisir. Ni bon ni foncièrement mauvais, SX Superstar pourra toujours vous divertir... un petit peu.