Le billard à l'instar des échecs est un véritable sport, même si on ne peut pas à proprement parler d'effort physique. Tout comme les échecs donc, le billard demande avant tout une sacrée dose de concentration et surtout une stratégie de chaque instant. Les amoureux de ce sport seront donc ravis d'apprendre que Codemasters sort l'édition 2003 de son World Championship Snooker qui revient agrémenté de nouveaux modes de jeu et se veut un titre prestigieux pour les passionnés d'ambiance feutrée, de bandes et d'effets en tout genre.
Ha une fois encore la nostalgie m'étreint (je ne sais pas ça doit être la saison). Je me revois il y a quelques années quand sortant de fac avec plusieurs amis nous allions systématiquement taquiner les tables à feutre vert. Que ce soit le billard anglais, le snooker ou le billard américain, c'est dans l'allégresse que nous nous en donnions à coeur joie, mais je m'égare. Bref, si les jeux de billard ne sont pas légion (personnellement je me rappelle de Jimmy White's Whirlwind Snooker sur Amiga qui était un excellent jeu, oui bon ok j'arrête avec mes souvenirs d'après guerre), Codemasters avait déjà su avec l'édition 2002 de son titre proposer au joueur un soft réaliste et peut-être un peu trop technique donc réservé à une élite. Fort des remarques et critiques à l'encontre du titre Codemasters a révisé sa copie et nous ne pouvons cette fois que rendre hommage à la société anglaise qui avec World Championship Snooker 2003 parvient à ouvrir les portes de ce fantastique univers qu'est celui du billard à la plupart des gamers désireux de mieux connaître ce sport.
Commençons par la création de votre avatar. De son visage à son groupe sanguin (indispensable !!) en passant par le fait qu'il soit droitier, gaucher ou ambidextre, vous devrez créer votre joueur pour l'utiliser ultérieurement lors de tournois par exemple. C'est donc après avoir endossé votre costume trois pièces, serré votre noeud papillon que nous allons pouvoir commencer. Avant toute chose si vous ne connaissez pas grand chose au billard, pas de panique. En effet avant de vous lancer dans un tournoi ou un match amical, il sera préférable pour vous de vous familiariser avec ce sport, complexe car jouant énormément sur des règles géométriques. Le tutorial se veut très complet et à même de vous initier de façon claire et précise à toutes les subtilités techniques régissant ce petit microcosme. Un instructeur vous invitera à exécuter plusieurs coups ou vous donnera de précieux renseignements sur telle ou telle façon d'aborder certains « pièges » tout ceci au travers de plusieurs chapitres ou d'un match complet. A noter que sur la version éditeur testée tous les textes étaient en anglais (pas facile pour saisir tous les termes techniques), mais celle commercialisée en France devrait bénéficier d'une traduction française. Bref, le mode entraînement est très complet, bien réalisé et plaisant à parcourir.
Ce qui est également appréciable par rapport au World Championship Snooker 2002, c'est l'apparition de deux nouveaux modes de jeu. Et oui, en plus du snooker (disponible via un tournoi, un mode carrière ou un match amical) vous aurez droit au billard anglais et au billard américain. Le mode Trickshot est toujours de la partie et vous demandera une fois de plus de réaliser des coups de folie, idéal pour se perfectionner. Enfin un autre mode rempli de petits jeux, plus dispensables, vous invitera à jouer, durant un temps limité, contre un adversaire tout ceci dans l'espoir de remporter le plus de points possibles. Pour finir signalons que vous pourrez jouer avec un ami dans les modes Billard anglais et américain, Trickshot ou lors d'un match ou d'un tournoi de snooker, ouf, voilà on y est arrivé.
Niveau jeu, il serait bien sûr trop long de vous expliquer en long, en large et en travers les règles des trois billards présents dans le jeu. Disons simplement que le snooker se joue sur une table plus grande que l'anglais et l'américain et que les parties sont généralement plus longues puisque vous devrez à chaque fois rentrer une bille rouge puis annoncer une couleur et rentrer la bille associée pour marquer des points. L'anglais lui, vous laisse uniquement le choix entre une couleur (jaune ou rouge) suivant la première boule que vous aurez rentré alors que l'américain vous oblige à rentrer des billes numérotées dans l'ordre croissant.
Concernant la maniabilité, le soft se voulant très facile d'accès, malgré une excellente IA, vous arriverez souvent à sortir de très beaux coups notamment grâce à une aide bien pensée. En effet, lors de chacun de vos coups une flèche représentera la direction de la boule visée et celle de la boule blanche. Vous pouvez désactiver cette option mais comme je le disais plus haut, le niveau de vos adversaires étant élevé, l'aide est un passage obligé. Pour revenir au gameplay, vous aurez la possibilité de voir l'action sous plusieurs angles différents, utile pour juger la distance, et ainsi mieux appréhender un coup. Dommage tout de même que le bon positionnement de la caméra soit un peu galère à manier et qu'il n'y ait pas plus d'angles de vues, mais bon on s'y fait à force. Par la suite il ne restera plus qu'à jauger la puissance de votre coup et à admirer le résultat. Ensuite par rapport à l'édition 2002 vous pourrez accélérer l'action quand ce sera au tour de votre adversaire de jouer ou bien carrément zapper les matches lors d'un tournoi, un bon point pour les joueurs impatients. Le tout est ma foi réaliste, les trajectoires semblent respecter les lois de la physique (heureusement car c'est la base de ce sport !) et pour peu qu'on aime ce jeu il y a fort à parier que vous adhériez.
Les tournois seront prétextes à vous faire voyager en Angleterre, en Chine, etc. Il va de soit que les graphismes sont loin d'être ce qu'il y a de plus impressionnant dans World Championship Snooker 2003. Les joueurs ont été modélisés en deux temps trois mouvements, le public en arrière-plan ressemble à des playmobiles, mais comme vous vous en doutez quand on joue à une simu. de billard c'est la représentation de la table, et de tout ce qui compose le jeu qui est important et à ce niveau le rendu est impeccable. On sentirait presque la texture du feutre, les éclairages dynamiques sont de bonne facture et au final si le jeu peut paraître austère, on a tout de même droit au minimun syndical. Côté bande-son ce n'est pas faramineux, les bruitages sont minimalistes (mais réalistes) et l'ancien champion de snooker John Virgo se charge himself des commentaires pour le mode Trickshot.
J'imagine bien que si vous n'avez jamais fait une partie de billard de votre vie, le titre de Codemasters vous laissera de glace. Pour les autres, le réalisme du jeu, la présence au générique des grosses pointures de ce sport, et surtout la possibilité de jouer au billard anglais et américain finiront de les décider à acquérir ce jeu sympathique au possible.
- Graphismes13/20
Ce n'est pas ce qui fait la force d'un tel titre et si la table et les effets de lumière sont réussis, le jeu n'exploite pas vraiment les possibilités de la PS2.
- Jouabilité14/20
L'aide de jeu vous permettra de sortir rapidement des coups qui peuvent paraître de prime abord difficiles. Le jeu est néanmoins difficile d'accès tant ce sport recèle des trésors de technicité.
- Durée de vie15/20
Pas mal de modes de jeu, quelques-uns étant moyennement intéressants ceci étant. Cependant le mode Carrière vous demandera du temps avant d'être bouclé d'autant que vos adversaires sont particulièrement forts.
- Bande son11/20
Les commentaires sont convaincants, un peu amorphes mais on va dire que c'est l'ambiance qui veut ça. :) Les bruitages ne sont pas très nombreux mais le choc des boules contre les bandes ou les autres billes est on ne peut plus réaliste.
- Scénario/
Alors que l'édition 2003 de World Championship Snooker se veut plus accessible que son prédécesseur, en termes de gameplay notamment, le jeu est toujours destiné à un public bien précis composé de connaisseurs ou d'amateurs de sport où il convient d'être patient et d'avoir un sens aigu de la géométrie pour réussir de beaux coups.