Depuis la sortie de Sonic Adventure 2 Battle sur GameCube l'année passée, on pouvait raisonnablement s'attendre à découvrir en 2003 un nouvel opus de la mascotte de Sega sur la console de Nintendo. Pourtant, si Sonic est bien au rendez-vous, l'épisode n'a franchement rien d'inédit et n'intéressera finalement que les collectionneur
Cet épisode Deluxe ne mérite clairement pas un accueil aussi chaleureux que ses prédécesseurs, ne serait-ce que parce qu'il se contente de restituer sur GameCube l'un des tout premiers jeux de la Dreamcast, avec tout ce que cela implique de bugs, de modélisation approximative et de soucis de caméra. Rejouer à Sonic Adventure sur GameCube met en évidence des faiblesses d'animation qui nuisent clairement au plaisir de jeu, surtout que visuellement le titre en question a plutôt mal supporté le poids des années. Sega justifie ce portage par l'ajout de nouveaux challenges inédits à travers un mode Missions dont on ne pourra profiter qu'une fois le jeu terminé avec les six personnages, et qui permettra ensuite de débloquer 12 jeux issus du catalogue Game Gear, la console portable de Sega. Une idée qui rendra peut-être fous les nostalgiques et les collectionneurs, mais là encore on ne peut pas dire que Sega ait eu de quelconques scrupules à ressortir ses antiquités pour faire du neuf avec du vieux.
Ceci étant dit, ce problème ne devrait pas rebuter outre mesure ceux qui achèteront ce titre en connaissance de cause. C'est-à-dire d'une part les joueurs n'ayant jamais pu découvrir le premier volet de Sonic Adventure sur Dreamcast, et d'autre part ceux qui trépignent déjà à l'idée de refaire l'intégralité du jeu dans le but de débloquer des bonus à foison. Comme on l'a dit, tout ici est à débloquer, et il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir s'essayer aux challenges de chaque personnage, puis de découvrir les missions inédites et enfin accéder aux 12 titres Game Gear. Une énumération s'impose ici pour récapituler l'ensemble des jeux de la portable que l'on pourra retrouver dans Sonic Adventure DX Director's Cut. Sont donc inclus les incontournables Sonic The Hedgehog 1 et 2, les deux épisodes de Sonic & Tails, les deux volets de Sonic Drift qui s'apparentent à du Mario Kart like, le jeu de flipper Sonic Spinball, le jeu Sonic Labyrinth en vue isométrique, G-Sonic qui correspond à Sonic Blast, mais aussi le Tetris-like Dr Robotnik's Mean Bean Machine, et deux jeux dédiés au petit renard : Tails Adventures et Tails' Sky Patrol.
Pour le reste, on ne reviendra que brièvement sur le mode Aventure qui est l'exacte réplique du jeu original. Le jeu alterne entre des phases d'aventure qui servent de transition entre les niveaux arcade. Toujours à la recherche des émeraudes, Sonic acquiert progressivement différents pouvoirs qui lui donnent accès à de nouveaux niveaux arcade. Dans chacun d'eux, vous devez tenter de compléter différents challenges pour débloquer des bonus. Une lutte contre le temps axée sur la vitesse et les situations spectaculaires. Malheureusement, outre les angles de caméra qui viennent altérer la jouabilité du titre, il faut reconnaître que ces scènes ne surprennent plus vraiment à l'heure actuelle, et déçoivent par le manque de liberté d'action qu'elles laissent au joueur. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'efficacité du concept original, mais toutes ces petites déceptions risquent de rebuter la plupart des joueurs. L'intérêt est évidemment relancé par la possibilité de jouer à deux en alternance et de contrôler six personnages différents (Sonic, Tails, Knucles, Amy Rose, le chat géant Big et le robot E-102 Gamma) ayant chacun leur propre façon de jouer et leurs propres objectifs.
Le soft réserve quelques bonnes heures de jeu avant de compléter le jeu dans son entier et de parvenir à tout débloquer. Surtout que cette version GameCube profite de la compatibilité avec les épisodes GBA (Sonic Pinball, Sonic Advance et Sonic Advance 2) pour rajouter des mini-jeux supplémentaires basés sur l'élevage des petites créatures Chao. Des friandises que sauront apprécier une fois encore uniquement les inconditionnels de la série. Au prix où il est proposé, Sonic Adventure DX risque donc de laisser un goût plutôt amer à ceux qui espéraient trouver un épisode vraiment digne de la GameCube. Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois.
- Graphismes12/20
Ce premier opus de Sonic Adventure, sorti il y a maintenant 4 ans sur Dreamcast, a visiblement très mal supporté le poids des ans. On cherche vainement les améliorations graphiques, et on reste stupéfait devant les saccades, les ralentissements, les bugs et la pauvreté des textures et de la modélisation qui font vraiment mauvais effet sur GameCube.
- Jouabilité12/20
La vitesse folle qui nous avait tant bluffé sur Dreamcast a-t-elle perdu de son efficacité ou bien n'est-ce pas plutôt les problèmes de caméra et les faiblesses de l'animation qui rendent le résultat aussi peu impressionnant ? On se retrouve avec les mêmes problèmes que sur Dreamcast, et ça ne pardonne pas.
- Durée de vie16/20
C'est toujours aussi long, d'autant qu'on ne débloque les nouvelles missions et les jeux Game Gear que petit à petit, ce qui motive en tout cas à aller jusqu'au bout.
- Bande son15/20
La version GameCube profite d'une meilleure qualité sonore avec la compatibilité Dolby Pro Logic II. On a le choix entre les voix anglaises ou japonaises, et les sous-titres sont accessibles en français.
- Scénario15/20
On apprécie les quelques rebondissements et le charisme de personnages qui rendent l'univers de Sonic assez irrésistible.
Comment ne pas être déçu devant ce Sonic Adventure DX qui n'est autre qu'un portage facile d'un titre déjà vieux de quatre ans, et qui ne résout aucun des problèmes qui avaient été signalés à l'époque. Mais même si les améliorations sont inexistantes, les collectionneurs apprécieront certainement de refaire l'aventure pour débloquer les nouvelles missions et la totalité des titres Game Gear.