Nostalgie quand tu nous tiens... les éditeurs tiennent notre blé. Voici revenir une nouvelle collection de titres Sega. Au programme cette fois : Ecco The Dolphin, Sonic Spinball et le mythique Golden Axe réunis dans une compilation mal arrangée. Dommage.
Rhààà, le nombre de fois où je me suis dit que je ne voulais surtout pas tester une compilation ! C'est déjà pas toujours évident de trouver des trucs à dire sur un jeu alors sur trois. Bon, on va procéder par ordre avec comme conclusion que nous avons trouvé une nouvelle cartouche à réserver aux irréductibles nostalgiques comme Logan. Entre défauts de portage et niveau technique d'une Megadrive insuffisant sur GBA, pas évident de faire son chemin pour Sega Smashpack.
Premier titre à ressurgir du passé glorieux de la Megadrive, Ecco Le Dauphin, qui fût l'équivalent ludique du Grand Bleu avec son grand trip new wave écologique (la fameuse « génération Grand Bleu » dont je suis censé faire partie alors que j'aime même pas les huîtres). Incarnant Ecco, vous allez devoir retrouver et sauver vos amis d'un grand danger et parcourir les mers du monde. Ecco peut frapper avec son pif, faire des séries de bonds de plus en plus vertigineux (utile pour faire le plein d'oxygène) et communiquer avec son sonar. Ce qui peut plaire ou exaspérer dans Ecco, c'est que progressant dans l'eau, on constate vite que de nombreux chemins s'ouvrent à nous, de nombreuses salles secrètes à explorer avant d'en découdre avec les requins. Pas déplaisant à rejouer, le titre a pourtant souffert du portage en perdant sa bande-son. Pfiut, envolés les thèmes variés, bienvenue la musique en boucle. En revanche, c'est clairement le plus beau titre de cette cartouche et aussi le plus plaisant. Arrive en seconde place Golden Axe. Beat'em all culte au backround heroic-fantasy. Un titre qui a bien veilli force est de le reconnaître. Pas de combo et de surcroit un portage qui rend les attaques plus lentes qu'elles ne l'étaient auparavant (enfin si je me souviens bien). Du coup la maniabilité et la prise en main ne sont pas au top. D'un point de vue technique, les couleurs sont un peu fades, l'animation assez grossière (même pour une GBA) et la bande-son plutôt nasillarde et saturée. Les retrouvailles avec ce vieil ami ne sont pas aussi joyeuses qu'on l'espérait.
Surprise avec le dernière titre, Sonic Spinball qui n'avait pas vraiment convaincu lors de sa sortie initiale. Pourtant sur GBA on prend un certain plaisir avec lui. Le principe mélange flipper et plates-formes. Les flippers, d'une taille assez conséquente, seront parcourus par un Sonic propulsé comme une boule par les flips. On retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un flippers à savoir moultes options et bonus. Mais seront également présentes des zones dans lesquelles Sonic se baladera à pattes pour collecter quelques items. Graphiquement satisfaisant, le soft qui avait laissé froid sur Megadrive retrouve un certain intérêt, même limité par son principe de course au high score, sur portable.
- Graphismes11/20
Ecco reste le plus beau titre de cette compilation mais le reste est assez quelconque (Sonic Spinball) voire même plutôt vilain (Golden Axe). En tout cas ce qui est certain, c'est qu'une GBA peut faire bien mieux qu'une Megadrive, merci pour l'optimisation.
- Jouabilité13/20
Ecco reste un jeu original et qui pourra séduire pendant que Golden Axe a franchement vieilli et se voit doté d'une maniabilité crispante sur portable. Sonic Spinball est curieusement un peu plus sympa ici.
- Durée de vie15/20
3 jeux à boucler, ça prend du temps d'autant qu'Ecco, à lui seul comporte, 28 niveaux pas évident à compléter.
- Bande son9/20
Heurk ! Un thème en boucle pour Ecco et des effets et musiques très en deçà de ce qu'on peut attendre sur une GBA, nasillards et grésillants.
- Scénario/
Difficile de s'estimer satisfait devant ces 3 portages pas très soignés, voire pas du tout. Un Golden Axe vieillissant et mal balancé dans cette version portable, un Ecco qui a perdu ses musiques et un Sonic Spinball sympa mais vraiment pas indispensable. De plus, cette collection manque son but de nous faire retrouver les sensations de jeu d'une Megadrive, et c'est sans doute là qu'est le plus gros hic. Pour les fans collectionneurs.