Si vous suivez assidûment l'actualité tennistique sur PS2, sans doute vous êtes-vous déjà aperçu que Hard Hitter 2 est la suite du jeu sorti chez nous sous le nom de Arnaud Clément Tennis. Un an plus tard, Midas nous sert un soft qui corrige la plupart des défauts de son prédécesseur pour en apporter d'autres, et qui ne parvient toujours pas à faire bonne impression.
Exit la licence du joueur français Arnaud Clément pour ce second volet, ce qui ne change finalement pas grand chose puisque le joueur n'apparaissait de toute façon nulle part ailleurs que sur la jaquette. Hard Hitter 2 est un jeu de tennis axé arcade, dépourvu d'une quelconque licence de joueurs ou de tournois professionnels, mais ça ne doit pas l'empêcher de défier courageusement les grosses pointures du genre que sont incontestablement Smash Court Tennis Pro Tournament et Virtua Tennis 2 sur PS2.
Le premier volet ne nous avait d'ailleurs pas laissé un goût trop amer, même s'il n'aura finalement convaincu pas grand monde à cause de sa trop grande assistance au niveau du gameplay. Un défaut qui semble avoir mérité toute l'attention des développeurs qui ont sensiblement revu les conditions de jeu, sans pour autant réussir à proposer quelque chose de vraiment intuitif. A peine rentre-t-on dans le jeu que l'on perd tous ses repères. Ce qui est simplement effleuré dans la plupart des jeux de tennis est ici poussé à l'extrême. J'entends par là que le moment où l'on appuie sur le bouton pour renvoyer la balle ne correspond pas au moment de la frappe mais à celui où l'adversaire relance. C'est-à-dire qu'il faut se résoudre à appuyer au moment où on est censé entamer la préparation du geste si l'on veut produire une frappe de qualité. Inutile de dire qu'on ne ressent pas du tout la frappe qui suit et que le tout s'avère franchement peu intuitif.
Ensuite, la plupart des gestes sont réalisés sans aucune rapidité dans le mouvement, produisant des frappes qui ne partiraient jamais de cette façon dans la réalité. Sur un lob, le joueur a tendance à partir en fond de court pour tenter un coup entre les jambes alors que vous recherchez un smash, conséquence directe du fait qu'il faut nécessairement appuyer sur le bouton correspondant au coup de son choix au moment de la préparation et non au moment de la frappe. A l'inverse du précédent volet, on se retrouve à faire beaucoup plus de fautes que dans la plupart des jeux de tennis, problème qui découle du fait qu'il est très difficile de doser la puissance de ses coups pour éviter que la balle ne sorte. C'est la même chose au service où la notion de mental, présente aussi dans le premier volet, influe sur la précision du geste. On peut toujours assurer en se rabattant sur un lift généralement moins risqué, mais là encore on a l'impression d'être bridé dans ses décisions. Dommage, car au final les trajectoires se révèlent étonnamment souples, mais on a tellement l'impression de se retenir en jouant que cela nuit considérablement au plaisir de jeu.
La comparaison avec un titre comme Smash Court Tennis Pro Tournament de Namco pour les sensations et VT2 pour le côté spectaculaire ne laisse finalement aucune chance à Hard Hitter 2, en mettant en évidence d'énormes lacunes qui entravent le plaisir de jeu. Alors, certes, les stats du joueur évoluent en mode Tournoi Mondial, mais vu que ça ne représente rien de significatif une fois dans le jeu, l'idée se révèle d'un intérêt tout relatif. Côté technique, c'est encore plus modeste, puisque la bande-son agresse les tympans avec des musiques qu'il vaudra mieux couper en passant par le menu principal, tandis que les bruitages font penser à tout sauf à du tennis. Quant aux commentaires, qui ont tout de même le mérite d'être en français, ils sont dans le meilleur des cas sans intérêt, et laissent entendre dans le pire des cas des non sens et des aberrations à faire peur. Le doubleur de l'entraîneur ne prononce même pas le mot Ace correctement, c'est vous dire. Visuellement, on ne note aucune amélioration par rapport au précédent volet. C'est peu détaillé, haut-en-couleurs et grossièrement modélisé. Difficile dans ces conditions de trouver un aspect du jeu pour rehausser le niveau. Hard Hitter 2 est, à l'instar de son prédécesseur, un titre facultatif, à réserver aux collectionneurs.
- Graphismes12/20
Pas d'amélioration au niveau visuel. Les couleurs atténuent le réalisme tandis que la modélisation grossière ne fait que mettre en valeur le manque de crédibilité des animations.
- Jouabilité10/20
Une jouabilité qui n'est absolument pas intuitive et qui ne génère aucune sensation proche de la réalité. Le changement de côté est optionnel et le dosage des frappes est aussi aléatoire qu'un swing dans Mr Golf.
- Durée de vie13/20
On peut cette fois créer un joueur et le voir évoluer dans le mode Tournoi Mondial, mais celui-ci offre trop peu de possibilités pour s'avérer vraiment motivant.
- Bande son8/20
C'est aussi pitoyable que dans le précédent volet. On ignore ce qui est le pire entre les bruitages, la musique ou les commentaires.
- Scénario/
-
Ce n'est pas avec ce second volet que la série de jeux de tennis de Midas parviendra à s'imposer dans une catégorie déjà dominée par les deux excellents softs de Sega et Namco. Hard Hitter 2 comporte trop de lacunes pour procurer des sensations crédibles. On ne joue pas de façon intuitive, et le plaisir de jeu est aussi fictif que les joueurs qui sont proposés.