Le beach soccer est une discipline qui a le vent en poupe et le soleil au zénith (sans parler du sable dans les yeux). Arrivant juste à temps pour accompagner les premières canicules estivales, Pro Beach Soccer inaugure le genre sur GBA d'une manière relativement peu probante mais potentiellement sympathique. Comment ça je suis pas clair ?
Le Beach Soccer c'est tout frais, tout beau, et ça fait de plus en plus parler de lui. Difficile alors de résister à la tentation de nous proposer une version vidéo-ludique de la discipline. C'est chose faite pour Wanadoo. Pro Beach Soccer nous propose donc de nous livrer à quelques matches en 5 contre 5 dont la particularité est d'être très rapides et très aériens. De prime abord, c'est un soft bien sympathique qu'on nous offre là. Prise en main rapide, réalisation plaisante. Très vite on rentre dans le jeu et on se met à jouer bien comme il faut, avec des passes et tout et tout avant d'arriver en bout de course pour conclure par un tir au but en forme de reprise de volée et autres bicyclettes.
Malheureusement, le jeu tourne vite à vide. D'abord parce que son gameplay s'avère rapidement assez limité, 2 types de passes, on tire, et si une fonction « état de grâce » est là pour booster les parties, elle y parvient plutôt mal. Plus gros soucis le titre est d'une grande facilité, laissant la part belle aux victoires écrasantes par 26 à 9. Les joueurs contrôlés par la console sont aussi mauvais les uns que les autres, qu'ils s'agissent de vos équipiers ou de vos adversaires, ce sont tous des moules et mieux vaudra ne compter que sur vous-mêmes et même éventuellement jouer en link avec un pote. De plus, la durée de vie de Pro Beach Soccer est loin d'être faramineuse et quelques heures suffisent à faire le tour des compétitions. Ah et comme il faut que je le case quelque part, je vous signale que le jeu est sous licence officielle Beach Soccer Federation et que vous pourrez même jouer avec Cantona. Elle est pas belle la vie ? Pourtant, il n'est pas désagréable ce petit jeu, mais c'est un petit jeu justement, pas très riche. Ce qui est dommage au vu de sa réalisation bien fichue. Les animations en particulier sont de très bonne facture. En revanche, c'est la maniabilité qui a parfois des ratés avec des joueurs qui ne font pas toujours ce qu'on leur demande, ou plutôt, qui en font plus qu'on ne voudrait en se mettant à tirer sans qu'on n'ait rien touché. Difficile d'être passionné par ce soft sans grande envergure. Il trouvera cependant le moyen de divertir des joueurs intéressés et désireux d'une petite partie à deux.
- Graphismes14/20
Plutôt joli, Pro Beach Soccer est surtout bien animé avec des mouvements bien décomposés et fluides. En dehors de ça, c'est correct, mais pas subjuguant non plus.
- Jouabilité10/20
Sympathique durant les premiers matches, le soft montre vite ses limites avec un gameplay assez pauvre finalement et une difficulté peu élevée. L'intérêt s'en ressent en solo.
- Durée de vie10/20
Les championnats et autres tournois sont très courts, du coup on boucle vite le titre qui devra compter sur le mode link pour survivre.
- Bande son14/20
Les musiques sont de bonne qualité dans les menus et les effets en cours de jeu sont d'un niveau honnête.
- Scénario/
Au final, ce premier titre de beach soccer sur GBA est sauvé par le simple fait qu'il est seul en lice. Plutôt joli mais assez creux dans son gameplay, on le conseillera aux joueurs tentés par la discipline et dont la vie sociale intense permettra le jeu en link avec de bons humains.