Et dire que l'aventure Splinter Cell a commencé il y a à peine 7 mois sur Xbox. Incroyable quand on y pense, tant Sam Fisher semble être un vieux briscard de l'industrie vidéoludique. Au travers de plusieurs versions, notre agent de la NSA a réussi à imposer son style dans le genre action/infiltration et trône désormais au sommet aux côtés du mythique Snake. Cette fois, l'agent de Echelon 3 investit la portable de Nintendo dans un jeu de plates-formes/action/infiltration (rien que ça) et ne perd aucunement de sa verve.
Sans vous dresser le profil psychologique de Sam, situons à nouveau un peu l'action. Vous êtes un agent de la National Security Agency, plus précisément d'une branche annexe de cet organisme répondant au nom de Echelon 3. Vos missions étant couvertes par le secret, vous ferez souvent office de dernière chance et devrez agir dans l'ombre en faisant preuve d'une discrétion de chaque instant. Pour l'heure, votre mission principale sera de localiser et de ramener deux agents disparus au cours d'une mission se passant à T'bilisi, la capitale géorgienne.
Si le principe de cette version GBA ne change pas radicalement par rapport à ses homologues PC et consoles de salon, on notera tout de même un aspect plates-formes un peu plus développé, ceci seyant mieux au support et palliant par là-même au manque de furtivité de certaines missions. Passé l'entraînement, vous pourrez enchaîner avec votre première mission qui vous mènera justement à T'bilisi. Si les objectifs de missions sont différents (retrouver des dossiers, pirater des ordinateurs...), les niveaux ont un peu tendance à se ressembler dans leur déroulement. Le tout est en effet constitué de phases d'infiltration (pendant lesquelles il faudra éviter gardes et caméras), de crochetages de portes, de piratage d'ordinateurs ou encore de phases de plates-formes où il faudra éviter flammes, planchers peu solides, j'en passe et des meilleurs. Si l'on ne peut nier que le jeu est assez répétitif dans son ensemble, force et de constater qu'on accroche rapidement au titre. Pour information, les 10 niveaux qui composent le jeu sont inspirés des missions des versions PS2 et, cerise sur le gâteau, vous pourrez débloquer jusqu'à cinq nouvelles missions grâce à la connectivité GBA/GameCube.
Comme je le disais un peu plus haut, Splinter Cell bénéficie d'une réalisation à la hauteur de ses aînés. Les mouvements de Sam sont réalistes (malgré une démarche d'ours aux aguets comme on me l'a signalé et certaines animations manquant de détails, notamment quand Sam s'accroupit), très coulants et c'est un vrai bonheur que de le voir dégainer son arme, s'accrocher à un tuyau ou descendre un mur en rappel. Les décors sont fins, colorés et plusieurs effets spéciaux ajoutent un peu de piment à l'ensemble. On pourra toutefois pinailler sur les environnements qui ne sont pas ce qu'on pourrait appeler très originaux. Question gameplay, si on ne pouvait bien sûr pas s'attendre à retrouver autant de possibilités que dans les autres versions vu le faible nombre de boutons de la Gameboy Advance, on retrouve néanmoins les principaux mouvements de Sam et la jouabilité Splinter. Notre héros peut ainsi s'accroupir pour marcher furtivement, attaquer les gardes par l'arrière en leur assenant un coup de crosse ou en les étranglant, grimper le long de tuyaux, tirer en suspension, etc. Vous pourrez, et devrez, également jouer avec les zones d'ombres pour éviter les gardes, faire attention à ne pas être vu sous peine de déclencher les alarmes et enfin crocheter dans un temps limité coffres-forts et autres portes verrouillées. De plus, pour vous aider, vous pourrez utiliser diverses armes ou objets comme par exemple la caméra-glu qui vous permettra de voir ce qui se passe devant vous sans pour autant avancer, ou vos lunettes à vision nocturne. Il est également très sympa de trouver de petites phases en vue à la première personne pendant lesquelles vous devrez prendre des photos ou viser des ennemis. Bref, la jouabilité Splinter Cell fait encore une fois des merveilles et il ne vous faudra guère de temps pour tout assimiler et rentrer rapidement dans le jeu. En somme, le titre jouit d'une très bonne adaptation, la réalisation est à la hauteur de nos attentes, le soft est prenant et seule la grande répétitivité de l'action pourra en rebuter certains.
- Graphismes15/20
Les décors ne sont pas très variés mais les graphismes sont travaillés et détaillés tout comme les animations de Sam, même si quelques-unes d'entre elles auraient gagné à être mieux décomposées.
- Jouabilité15/20
Le tutorial vous permettra de cerner tous les mouvements de l'agent et de vous familiariser avec la pratique des armes à feu. Tous les boutons de la GBA sont mis à contribution et la configuration se révèle très bonne.
- Durée de vie16/20
10 missions assez longues à boucler pour un jeu à la difficulté bien dosée, ceci étant notamment dû à des check-points astucieusement placés. Rajoutez à cela cinq missions bonus débloquables grâce à la connectivité avec la GameCube et vous obtenez une durée de vie plus que raisonnable.
- Bande son14/20
Les bruitages sont bons mais peu nombreux. Les musiques, assez discrètes (malgré leur bonne qualité), rattrapent tout de même un peu le coup.
- Scénario13/20
Le scénario, assez conventionnel, s'inspire des oeuvres de Tom Clancy et nous plonge de ce fait dans une ambiance pleine de mystères, d'ordinateurs à pirater et d'agents secrets en tout genre.
Splinter Cell assure toujours autant sur GBA. Ok le jeu perd un peu en furtivité (même si celle-ci est tout de même très présente), il se révèle assez répétitif mais il n'en demeure pas moins un bon produit, à la réalisation soignée, qui saura convaincre les amateurs du grand Sam.