S'inspirant de la fête d'halloween, Wanadoo nous replonge dans l'univers angoissant des squelettes et des sorcières. Visant particulièrement les jeunes joueurs, Castleween met en scène deux jeunes enfants qui devront sauver leurs amis des griffes du croque-Mitaine.
Brrr ! C'est la nuit d'Halloween ! Les enfants sont tous déguisés en créatures effrayantes et partent à la collecte aux bonbons au fond des bois, dans une maison que l'on dit remplie de friandises. Alicia et Greg ont suivi le mouvement déguisés respectivement en sorcière et en démon. Bons derniers de la troupe, les deux amis prennent du retard sur leurs camarades et lorsqu'ils atteignent enfin la fameuse maison, ils découvrent qu'elle est habitée par un affreux croque-Mitaine qui a statufié tous les autres enfants. Apeurés par l'ignoble créature, Alicia et Greg prennent leurs jambes à leur cou et décampent aussitôt. Mais par un étrange hasard, ils atterrissent tout droit dans le monde des morts, condamnés à sauver leurs amis s'ils veulent un jour réintégrer le monde des vivants, celui où il y a toujours tout plein de grèves partout.
Les deux amis devront donc faire équipe pour avancer à travers les quelques niveaux que contient le jeu. Cependant le monde des morts a ses propres règles et un seul enfant ne peut y pénétrer à la fois. En d'autres termes, et n'en déplaise à Bruno Vandelli, Alicia et Greg devront se la jouer individuel dans leur duo (cf Popstars 2). Concrètement, vous contrôlez l'un des deux et vous vous transformez en l'autre en cas de besoin. Le jeu repose entièrement sur l'alternance des deux personnages. Pour pimenter l'affaire, les transformations ne sont pas illimitées et il faut constamment ramasser un certain nombre de cristaux sur le parcours pour pouvoir appeler son comparse.
Mais, me direz-vous, à quoi bon changer de personnage ? Et bien figurez-vous que Greg et Alicia ont chacun des pouvoirs différents. Grâce à son costume de démon, Greg ne craint pas le chaud et peut donc marcher librement au milieu des flammes. Sa fourche lui sert de perche et lui permet d'effectuer un triple saut. De son côté, Alicia reste insensible au froid et peut se cacher sous son chapeau pour se faufiler dans de tout petits trous. La progression alterne donc les phases où on a obligatoirement besoin de Greg avec celle où Alicia est indispensable. Plutôt amusant au début, on tombe vite dans le rébarbatif en voyant les situations se répéter trop fréquemment. On est de plus embêté de constater que lorsqu'on ne dispose plus de transformation, il n'y a d'autre solution que de recommencer le niveau depuis le début. Elément prise de tête majeur, surtout lorsque l'on constate qu'on est à la toute fin du stage et qu'il ne manque qu'un ou deux cristaux pour se transformer.
Niveau réalisation, c'est la déception. Le design, s'il rappelle grandement L'Etrange Noël de Mr Jack, n'est pas aussi inspiré que le film de Tim Burton. Les personnages manquent de charisme aussi bien les héros que les méchants. Seul le petit lutin qui accueille les enfants dans le monde des morts parvient à tirer son épingle du jeu. Petit frère spirituel de Bill du Bigdil, ses attitudes sont à mourir de rire. Dommage que le reste du titre n'ai pas suivi le même traitement. Graphiquement, tout est très sombre et d'aspect un peu cubique. Les animations peinent à rendre un semblant de fluidité, on peut même dire que ça rame par moment. La caméra suit tant bien que mal l'action mais il est impossible de la déplacer manuellement. Cela s'avère plutôt ennuyeux surtout lorsqu'on veut revenir sur ses pas pour récupérer des cristaux, impossible alors de voir les dangers qui nous attendent. Pour ce qui est du son enfin, c'est aussi très moyen. Mise à part la voix imaginaire du lutin (encore lui), les bruitages passent inaperçus et les musiques rappellent encore les envolées de l'Etrange Noël. Au final, on se retrouve devant un titre assez moyen. Trop limité à tout point de vue (intérêt, durée de vie, réalisation), Castleween aura à coup sûr beaucoup de mal à trouver sa place sur une console qui connaît déjà pas mal de bons jeux de plate-formes.
- Graphismes11/20
Très sombres, les graphismes sont aussi très sommaires. Les animations ont un peu de mal à assurer et la caméra n'est pas un modèle du genre. Bref, on a déjà vu beaucoup mieux.
- Jouabilité12/20
Là encore, on pourrait parler de la caméra qui rend certains sauts difficiles à exécuter et certaines distances difficiles à apprécier.
- Durée de vie10/20
Le challenge n'est vraiment pas dur à relever. Une fois que l'on sait exactement de quel personnage on a besoin à tel moment, ça va tout seul. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de niveaux et que ces derniers sont assez courts.
- Bande son12/20
Rien de particulier à signaler de ce côté. C'est propre mais pas très original.
- Scénario13/20
Le scénario pour enfants n'évolue que très peu durant la partie.
On ne pourra pas accuser Castleween de profiter d'halloween pour réaliser un coup médiatique puisque cette version GameCube sort bien après la fête des morts. Cependant, cela ne l'excuse pas du peu d'intérêt qu'il présente. Même les petits « n'enfants » à qui il s'adresse risquent de ne pas se passionner pour le titre.